Bookmaking

the illustrated guide to design, production, editing

par Jean-Marie Arnoult

Marshall Lee

2nd ed. completely rev. and exp. - New York : R.R. Bowker, 1979. - [20]-486 p. : ill. ; 26 cm. Bibliogr. p. 452-464. Index p. 469-485. - ISBN 0-8352-1097-9 : $30

La première édition de ce précieux manuel a été publiée en 1965 et il en a été rendu compte ici même 1. Si le titre a été légèrement modifié (apparition de editing), la forme de l'ouvrage qui avait fait ses preuves, n'a pas subi de grandes modifications. En revanche, le fond a été largement complété. En une décennie, les techniques d'impression ont beaucoup évolué, et l'auteur se devait d'en tenir compte. Ce qui était en gestation en 1965 est désormais l'équipement traditionnel des imprimeries d'aujourd'hui. L'auteur a donc tenté, avec le plus de clarté possible, de décrire les techniques nouvelles dont la complexité réside surtout dans leur variété plus que dans leur technologie.

Présenté avec le même soin que lors de la première édition, la même qualité typographique et iconographique, ce guide est le plus complet et le plus pratique des ouvrages du genre, même s'il est destiné en priorité à un public anglo-saxon. Ajoutons enfin qu'il est muni désormais de tables de conversion entre les mesures anglaises et françaises qui rendent son utilisation encore plus aisée, et que la bibliographie est complétée par une filmographie.