entête
entête

The Role of the library in an electronic society

Frederick Wilfrid Lancaster, ed. - Urbana, IL : University of Illinois, Graduate school of library science, 1980. - 200 p. ; 24 cm. Index p. 198-200. - ISBN 0-87845-053-X :$9

par Jacques Hebenstreit

Il s'agit des comptes rendus de la 16e réunion sur les applications du traitement automatique de l'information aux bibliothèques, tenue du 22 au 25 avril 1979 à l'Université d'Illinois.

Cette réunion se distingue des précédentes en ce sens qu'elle est, pour l'essentiel, consacrée non au rôle des ordinateurs dans les bibliothèques mais à l'impact des nouvelles techniques électroniques (publication électronique, télé-conférences, courrier électronique, etc.) sur l'activité des bibliothécaires.

L'ouvrage comporte treize communications couvrant un très grand nombre de domaines : le journal virtuel ; impact de la technologie sur la production et la distribution d'information ; les bases de données directement lisibles par ordinateur ; les systèmes « non-papier » dans la communauté intellectuelle ; une application pilote de courrier électronique ; prospective de la technologie des ordinateurs.

La dernière contribution est particulièrement importante (The role of library in an electronic society), car elle expose les motivations d'une recherche en cours à l'Université d'Illinois grâce à un contrat de la « National science foundation ». Cette recherche part de la constatation du coût et du volume croissant de l'information à disséminer et de l'inadéquation croissante des méthodes actuelles de publication, de stockage et de diffusion, et propose un scénario pour le futur jusqu'en l'an 2000, basé sur l'usage massif des moyens électroniques modernes.

L'approche originale des problèmes auxquels sont confrontés les bibliothèques et les visions prospectives globales qui y sont développées font de cet ouvrage une somme dont la lecture est vivement conseillée aux bibliothécaires.