Histoire mondiale de la propagande de 1933 à 1945

par Nicolas Verry

Anthony Rhodes

Paris ; Bruxelles : Elsevier Séquoia, 1980. - 288 p. : ill. ; 31 cm. - (Encyclopédie visuelle Elsevier.) Index p. 286-288. - ISBN 2-8003-0370-0.

La propagande politique, même si elle a des antécédents dans l'Histoire, est un fait récent qui s'appuie sur des technologies relativement modernes et sur une conception de la psychologie de masse dont l'étude ne remonte pas à très longtemps. La propagande est liée au développement des media dont elle est tributaire : presse, radio, cinéma, affiches, etc.

La période entourant la dernière guerre mondiale a fourni des occasions dans de nombreux pays d'expérimenter les méthodes de propagande ; Hitler en avait déjà reconnu l'importance dans Mein Kampf.

Cette Histoire mondiale de la propagande consacre un chapitre à chacun des principaux pays qui furent acteurs de la dernière guerre mondiale : l'Allemagne, l'Italie, la Grande-Bretagne, les États-Unis, la France, l'Union soviétique et le Japon. Le texte donne un point de vue historique intéressant et neuf ; mais c'est l'iconographie qui l'accompagne qui retient le plus l'attention ; les très nombreuses reproductions d'affiches, timbres, pages de journaux, dessins humoristiques, etc., laissent parler les images par elles-mêmes ; elles reflètent et font revivre l'art des années trente et quarante, et soulignent les nombreux rapprochements que l'on peut faire entre la propagande et la publicité : slogan, expression du dessin dans l'affiche, argumentation...