entête
entête

Encyclopédie du sexe

sous la dir. de Eric J. Trimmer, avec la collab. de Pierre Simon. - Albin Michel, 1979. - 320 p. : ill. ; 27 cm. Bibliogr. p. 308-309. Index p. 310-319. - ISBN 2-226-00760-1.

par Yannick Valin

Trois cents pages, dont plus de la moitié en photos et en croquis plantés là pour occuper l'espace, prétendent fournir les réponses à toutes les questions que chacun se pose sur la sexualité. Trois cents articles donnent ces réponses en une demi page, et pourtant aucun aspect, aucune forme de la sexualité ne sont oubliés, tout y est sans que rien n'y soit.

Les descriptions techniques et les paragraphes médicaux sont en général correctement traités, en dépit d'une absence de coordination de l'ensemble qui prête à ce volume l'allure curieuse d'un patchwork mal assemblé. Mais le schématisme brutal des interprétations psychologiques, le recours à une psychanalyse primaire et mécaniste inquiètent ; on s'étonne que des médecins éminents aient pu signer cette encyclopédie.

Le sujet et la prétention scientifique assureront la vente. Les lecteurs seront déçus, même si chacun y trouve son compte, çà ou là.