Collectible books

some new paths

par Jean-Marie Arnoult
ed. by Jean Peters. - New York ; London : R.R. Bowker, 1979. - XXXII-294 p. : ill. ; 24 cm. Index p. 283-294. - ISBN 0-8352-1154-1 : $21.50.

Collectionner les livres n'est pas un fait particulièrement révolutionnaire : la race du bibliophile est connue, des études ont consacré son érudition, sa patience, son abnégation même, dans la recherche des documents précieux. Mais plus généralement, on a privilégié le bibliophile de livres prestigieux. Le collectionneur de documents mineurs est souvent plus discret, au point qu'on en oublie le rôle important et tout aussi efficace qu'il joue dans la conservation d'une partie non négligeable de nos activités intellectuelles.

Sous un titre modeste, cette anthologie proposée par quelques « collectionneurs » américains est en fait un jalon dans l'évolution de la bibliophilie contemporaine. Oser s'intéresser à des documents de valeur insignifiante, leur consacrer des études approfondies, sérieuses, voilà qui est nouveau. C'est non seulement rendre hommage à ces publications longtemps délaissées, c'est aussi rendre hommage à ceux qui les ont collectionnées.

La table des matières de ce recueil donnera un aperçu des positions résolument contemporaines de ces bibliophiles : « Non-firsts » (G. Thomas Tanselle) ; « American trade bindings and their designers, 1880-1915 » (Ch. Gullans et J. Espey) ; « Books in series » (W.B. Todd) ; « Film books » (D.J. Leab) ; « American mass-market paperbacks » (Th. L. Bonn) ; « Photography as book illustration, 1839-1900 » (St. Bennett) ; « Book catalogues » (W. P. Barlow Jr) ; « Publisher's imprints » (J. Peters) ; « American fiction since 1960 » (P.B. Howard).

Conçu comme une suite à Book collecting : a modern guide (New York : Bowker, 1977), il contribuera sans aucun doute à éveiller la curiosité des collectionneurs et à attirer l'attention sur des publications considérées parfois injustement comme secondaires. Il permettra aussi de montrer combien est large le champ de la bibliophilie lorsque l'imagination n'est pas conformiste.