entête
entête

Bibliografija literatury o M. Ju. Lermontove

1917-1977 gg.

sost. O. V. Miller. -Leningrad : Nauka, 1980. - 515 p. ; 22 cm. -(Akad. nauk SSSR : In-t russkoj lit-ry, Puskinskij dom.) Index p. 464-515.

par Annie Le Saux

C'est vers les années 60-70 du XIXe siècle que l'on trouve les premières études sur M. Ju. Lermontov. Publiée en 1891, la bibliographie de N.N. Bukovskij fit notamment autorité. Actuellement, l'un des ouvrages les plus utilisés sur Lermontov est celui que E.E. Najdic publia lors du cent-cinquantenaire de la naissance du poète.

Le présent travail, quant à lui, s'intéresse, non à la poursuite de la bibliographie des œuvres de Lermontov, mais à la littérature écrite sur lui, en russe, de 1917 à 1977 et publiée en Union soviétique. Les ouvrages, les articles de journaux et de revues qui y figurent concernent entièrement ou en partie Lermontov.

L'une des rubriques sous lesquelles sont classées les références, « Les Classiques du Marxisme-Léninisme sur Lermontov », consacre ses quelques pages aux appréciations de Karl Marx et aux citations que Lénine a pu emprunter à Lermontov.

Dans la partie la plus importante de l'ouvrage « Littérature sur la vie et l'oeuvre de Lermontov », les notices sont classées chronologiquement, puis alphabétiquement. Les années 1939, 1941 et 1964, correspondant à des commémorations de l'écrivain, sont particulièrement mises en valeur.

Des index auteurs, titres de périodiques, œuvres de Lermontov, ainsi qu'un index thématique renvoient aux 6 827 références recensées.

Ce sont les catalogues de la Bibliothèque de l'Institut de littérature russe (surtout les catalogues du Cabinet de Lermontov) et ceux de la Bibliothèque de l'Académie des sciences de l'URSS qui ont aidé à l'élaboration de ce précieux ouvrage de référence.