entête
entête

Wilhelm Totok

Handbuch der Geschichte der Philosophie

Bd III. [Lief. 1 und 2] : Renaissance

Frankfurt am Main : Klostermann, 1977-1980. - 2 vol., XXXIX-658 p. ; 26 cm.

par Jacques Betz

A en juger par les deux livraisons du tome 3 de ce Handbuch der Geschichte der Philosophie, publié par Wilhelm Totok et son équipe, on peut mesurer l'importance de cette publication. Le nouveau tome 1 de cet important instrument bibliographique, relatif à l'histoire de la philosophie, couvre uniquement la Renaissance ; le tome suivant concernera la fin du 17e siècle jusqu'à John Locke, tandis que le 5° traitera bibliographiquement de la philosophie du « Siècle des lumières » et du 19e siècle.

La bibliographie présentée dans ces 658 pages contient les publications des années 1920 à 1975, et même, dans la mesure du possible, des années plus récentes. Les publications antérieures à 1920 n'ont été retenues que dans le cas d'éditions de textes ou d'œuvres ayant gardé jusqu'à nos jours un incontestable intérêt scientifique. On y trouve également les articles de revues et de « Mélanges ». Cette bibliographie se veut internationale, encore qu'il y ait nette prédominance d'écrits en langues occidentales. Le travail de Wilhelm Totok se cantonne au développement historique de la philosophie. Les grands chapitres comportent un schéma directeur, dans le cadre duquel le chercheur trouve les écrits suivant le classement alphabétique des auteurs. Ces chapitres débutent sur des généralités concernant la philosophie de la Renaissance, laquelle est ensuite abordée pays par pays, avec ses principaux représentants. Il serait trop long de les énumérer dans le cadre de ces lignes, à moins de se limiter aux grands esprits qui ont brillé en France à l'époque de la Renaissance, à savoir Calvin et Montaigne.

Pour la commodité de la consultation, une numérotation propre à chaque page est affectée à chacun des paragraphes qui se succèdent de page en page et d'un sujet à l'autre ; ainsi, en se référant à l'index des auteurs ou des matières, le chercheur y trouve mention de la page qui l'intéresse, accompagnée du numéro du paragraphe où se trouve la référence souhaitée. Il y a enfin lieu de signaler une liste des abréviations utilisées dans le corps de cette importante publication ainsi qu'un index des revues citées.

  1.  (retour)↑  Voir : Bull. Bibl. France, février 1965, n° 336 et août 1974, n° 1771.