entête
entête

Philippe Olivier

Bibliographie des travaux relatifs à Gilbert du Motier, marquis de Lafayette (1757-1834) et à Adrienne de Noailles, marquise de Lafayette (1759-1807)

avant-propos du Pr Abel Poitrineau... - Clermont-Ferrand : Institut d'études du Massif Central, 1979. -XX-88 p. ; 21 cm. - (Publications de l'Institut d'études du Massif Central, 1979 ; fasc. 17.) Index p. 73-88

par Albert Krebs

Philippe Olivier, ambassadeur de France à Chypre, a eu l'heureuse idée de réaliser une bibliographie des travaux concernant Lafayette et son épouse. Nous ne disposions en effet à ce sujet que d'un ouvrage assez ancien et dont il n'existe que quelques exemplaires en France : Jackson (Stuart Wells). -Lafayette : a bibliography... - New York, 1930. - 226 p., œuvre d'un amateur érudit et non d'un universitaire ou d'un historien. Il en est tout autrement de la bibliographie dont nous rendons compte, c'est sans doute une sélection, mais munie de notes critiques pertinentes, elle mentionne de très nombreux travaux consacrés au marquis et à la marquise de Lafayette et parus jusqu'en 1978. Le plan en est satisfaisant : Biographies ; généalogie et héraldique ; écrits de Lafayette ; Lafayette en France ; sa vie privée ; Adrienne de Noailles, marquise de Lafayette ; Lafayette de l'Ancien Régime à la monarchie de juillet ; Lafayette le libéral ; Lafayette et l'Amérique ; le « Héros des Deux Mondes : image et légende ». Des index des auteurs, des lieux et pays, des matières et des personnes, rendent très aisées les recherches. Le livre de M. Olivier intéressera beaucoup tous ceux, aussi bien érudits que simples curieux d'histoire, qui n'ont pas fini de s'intéresser à un Lafayette « attachant et divers ».