Le métier de bibliothécaire

cours élémentaire de formation professionnelle

par Gérard Herzhaft

Association des bibliothécaires français. Paris

Promodis, 1979. - 280 p. : ill. ; 24 cm. ISBN 2-903181-02-0

Pour sa 6e édition, le Cours élémentaire de formation professionnelle, rédigé par la section des bibliothèques publiques de l'ABF, est devenu Le Métier de bibliothécaire, gagnant dans le transfert une apparence nettement plus cossue et les possibilités d'une diffusion plus vaste, perdant aussi, par la même occasion, le restrictif terme « élémentaire ».

Et ce n'est que justice ; l'ouvrage tel qu'il se présente dépasse largement le cadre de la formation dispensée par l'ABF et servira, sans nul doute, aux étudiants des niveaux moyen et supérieur.

L'ouvrage est divisé en quatorze chapitres traitant chacun d'un point particulier (production et diffusion du livre ; sélection et acquisition des livres ; périodiques ; audiovisuel...), et confié à un ou plusieurs spécialistes de la question. Malgré cette diversité rédactionnelle, il réussit à conserver une unité de ton dont l'agréable simplicité, dictée par un salutaire souci didactique, correspond parfaitement aux ambitions des auteurs. Un excellent glossaire professionnel et un répertoire des adresses utiles ajoutent encore à la valeur de l'ensemble.

L'important point faible de ce Métier de bibliothécaire nous paraît cependant résider dans l'orientation très restrictive que donnent les auteurs à leur ouvrage et que le titre n'annonce malheureusement pas. En effet, comme on ne trouve bien entendu nulle part trace des bibliothèques d'études ou universitaires, pourquoi ne pas d'emblée préciser (et de préférence sur la couverture) qu'il s'agit d'un manuel à destination exclusive des bibliothécaires de lecture publique ? En outre, malgré les efforts d'André Thill (administration des bibliothèques publiques) et de Marie-Ève Payen (autres bibliothèques publiques), l'ouvrage est essentiellement centré sur les Bibliothèques municipales dont la plupart des auteurs proviennent. En particulier, l'ouvrage voue vraiment trop les Bibliothèques centrales de prêt à la portion congrue, escamotant même presque totalement l'étude des techniques de travail particulières à ce type de bibliothèque.

Cela restreint évidemment d'autant la portée réelle de ce Métier de bibliothécaire qui, tel qu'il est, constitue malgré tout une excellente première approche à la bibliothéconomie des Bibliothèques municinales.