entête
entête

Anthony Thompson

Reuben Musiker

Russia, USSR

a selective annotated bibliography of books in English

Oxford ; Santa Barbara, CA : Clio press, 1979. - XIII-287 p. ; 22 cm. - (World bibliographical series ; 6.) Index p. 239-287. -ISBN 0-903450-18-6 : £ 21.Oxford ; Santa Barbara, CA : Clio press, 1979. - XIII-194 p. ; 22 cm. - (World bibliographical series ; 7.) Index p. 149-194. - ISBN 0-903450-16-X : £16.

par Annie Le Saux

Le but de la collection « World bibliographical series » est de présenter une sélection d'ouvrages sur la géographie, l'histoire, le système social et économique de la plupart des pays du monde. Les auteurs ont également consacré des pages de leurs bibliographies à la population, la culture, la religion, et à la vie courante des pays concernés.

Des volumes sur la Yougoslavie, le Lesotho, l'Arabie saoudite ont précédé ces deux publications. Le volume 13 de la collection sera consacré à la France.

L'idée maîtresse de cette série est de fournir, dans un format uniforme, une interprétation de chaque pays, de la place qu'il tient dans le monde et de son originalité.

Les principes de sélection des ouvrages sont expliqués dans l'introduction. Dans le volume Russia, USSR, l'auteur précise notamment que, dans le chapitre « Littérature », seuls ont été retenus les biographies, les ouvrages critiques et les histoires littéraires.

De brèves annotations, figurant sous les notices, donnent une information aussi objective que possible sur l'ouvrage et son auteur.

L'étendue des sujets sélectionnés et illustrés par Anthony Thompson et Reuben Musiker, l'un et l'autre bibliothécaires, est suffisamment vaste pour que différentes catégories de lecteurs puissent tirer profit de la consultation de ces ouvrages de référence.