Anthropological literature

an index to periodical articles and essays

par Marie-Thérèse Laureilhe
comp. by Tozzer Library, Peabody Museum of archaeology and ethnology, Harvard University. - Pleasantville, NY : Redgrave, 1979 (Vol. 1, n° 1, Winter 1979)- . - 22 cm. ISSN 0190-3373.

L'augmentation du nombre des thèses et écrits universitaires sur l'anthropologie a rendu nécessaire la publication d'une bonne bibliographie courante. Anthropological literature se propose d'indiquer aux chercheurs des articles non seulement extraits de publications en série, mais de Congrès, Mélanges, Colloques, etc. Il est établi d'après les publications en série et livres reçus par la bibliothèque Tozzer du Museum Peabody de l'Université Harvard. Cette bibliothèque semble être bien pourvue en publications en toutes langues, la bibliographie est donc très étendue. Le n° 1, que nous recevons, indique des articles de 1975 à 1978 ; par la suite, la bibliographie semble devoir suivre d'assez près la parution des articles, en effet ceux-ci étant dépouillés et indexés sitôt arrivés à Tozzer library, les éditeurs pensent pouvoir mettre leur bibliographie à la disposition des chercheurs, 3 à 6 mois après l'arrivée des publications, sans plus de précision sur le rythme de parution.

Cette bibliographie est sélective, en raison de la quantité de matière offerte et simplement signalétique. L'archéologie s'arrête à la période romaine et pour le Proche-Orient à l'Islam, ceci en toutes langues, sauf celles orientales et le géorgien, à moins qu'il n'existe un résumé en langue courante. Les notices sont regroupées systématiquement en 5 divisions : anthropologie culturelle et sociale, archéologie, physique et biologie, linguistique, généralités, puis alphabétiquement. Des indices des auteurs, des sites et cultures, des groupes ethniques et linguistiques et des noms de pays permettent toutes recherches, toutefois la distinction des sites et des noms de pays paraît un peu artificielle.

Cette bibliographie est donc un outil commode, et, semble-t-il, complet. Elle peut être recommandée aux bibliothèques anthropologiques et archéologiques.