Kooperation in der Klassifikation

Proceedings der 2. Fachtagung der Gesellschaft für Klassifikation e.V., Frankfurt-Höchst, 67. April 1978

par Jean-François Cosandier
Red. : Wolfgang Dahlberg, in Zusammenarbeit mit Ingetraut Dahlberg, Robert Fugmann, Hans-Hermann Bock. - Frankfurt : Gesellschaft für Klassifikation e.V., 1978. - 2 vol. : VIII-214 + XII-229 p. ; 23 cm. - (Studien zur Klassifikation ; 2-3.) ISBN 3-88283-002-6 et 3-88283-003-4.

Beaucoup de choses ont été dites, et depuis longtemps, sur les classifications, et l'on sait maintenant qu'elles ne représentent pas la panacée dans le domaine du traitement des informations, bibliographiques ou autres. Il n'en demeure pas moins qu'elles sont restées un outil irremplaçable dans de nombreux champs d'application.

La Société allemande de classification s'est créée en 1977 dans le but de faire progresser les fondements théoriques et les applications de tous les outils systématiques destinés à ordonner les connaissances humaines (classifications, thesauri, terminologies systématiques, etc.). Elle participe aux travaux de l'Institut allemand de normalisation (DIN), et à différents organismes internationaux, la FID, l'ISO, l'IFLA, pour ne citer que les principaux.

Son deuxième colloque a réuni à Frankfurt-Höchst une centaine de spécialistes allemands et étrangers, bibliothécaires, spécialistes de l'information, linguistes, etc. Certains aspects des classifications qui y ont été abordés, sont très traditionnels et bien connus, d'autres le sont beaucoup moins, comme les travaux récents sur la classification automatique des documents.

Une section a traité des fondements philosophiques et linguistiques des classifications. Mais le thème central était la coopération nationale et internationale dans ce domaine, et il faut en retenir des exposés présentant des réalisations particulièrement significatives : BSO (Broad system of ordering), créé sous l'égide de l'UNESCO et de la FID, pour servir d'interconnexion entre les différents systèmes d'information sectoriels ; la Classification internationale des brevets (IPC) ; les grands thesauri sectoriels mono et multilingues mis au point dans le cadre européen. Dans le cadre plus particulier des bibliothèques, le colloque s'est penché sur l'emploi des classifications universelles dans les bibliothèques allemandes, et sur celles qui sont destinées à la documentation juridique. On y trouve aussi une présentation de PRECIS, et de l'automatisation de la CDU à la bibliothèque de l'École polytechnique fédérale de Zürich.

Deux autres sections ont traité de domaines dans lesquels la notion de classification a, de fait, ou risque de prendre une importance considérable. Il s'agit, d'une part, de tout le secteur des marchandises, des informations et statistiques les concernant, et d'autre part de la classification automatique. Cette nouvelle voie dans le traitement de l'information vise à l'organisation automatique des fichiers au moyen d'algorithmes numériques de classification. La classification, dans ce cas, ne se base plus sur des catégories prédéterminées en fonction de présupposés philosophiques, linguistiques, ou autres, mais sur le contenu et les caractéristiques des objets, documents ou articles eux-mêmes. De tels algorithmes commencent à être utilisés pour la préparation automatique de thesaurus, par exemple. Certains systèmes automatiques de traitement et de recherche de l'information sont basés sur ce principe, tel FAKYR, qui a été présenté à ce colloque.

Enfin, une dernière section traitait des auxiliaires méthodologiques pour la classification, facettes, terminologie, étude de la structuration du vocabulaire, etc.