Chronique des bibliothèques

Bibliothèques interuniversitaires

Bibliothèque interuniversitaire de Lille. Section Sciences

Exposition « Histoire naturelle de la sexualité » (7 mars-7 avril 1979). - L'exposition itinérante du Museum national d'histoire naturelle s'est tenue dans les locaux de la section Sciences de la Bibliothèque interuniversitaire de Lille. Cette exposition, dont c'était la première sortie en province après sa présentation pendant 18 mois à Paris, a été ouverte au public de la région à l'initiative de l'UER de biologie de l'Université des sciences et techniques de Lille. Elle a accueilli 14 000 visiteurs dont 7 200 collégiens et lycéens venus en groupe, avec leurs professeurs, de 54 villes du Nord, du Pas-de-Calais et de l'Oise.

C'est la première fois que la Bibliothèque interuniversitaire de Lille, section sciences, abrite une exposition de cette ampleur : 90 panneaux dont 2 de diapositives, des photos en noir et blanc, bref une vaste fresque décrivant le phénomène sexuel (histoire de la vie sur la terre), qu'il s'agisse de l'être humain, des animaux, des végétaux, depuis la fécondation jusqu'à la sexualité artificielle.

Cette exposition a connu un réel succès.

Bibliothèque interuniversitaire de Toulouse. Section Lettres-Mirail

Exposition Pertuzé « En passant par la Gascogne » (10-23 mars 1979). - A l'occasion du 7e Salon de la bande dessinée et de l'illustration, a eu lieu, à la Bibliothèque interuniversitaire, section Lettres-Mirail, une exposition de dessins de Jean-Claude Pertuzé ; né en 1949 à Lectoure (Gers), ce jeune artiste, toulousain d'adoption, présentait, en noir et blanc, un ensemble de planches originales des « Contes de Gascogne » de Bladé (à qui son interprétation donnait une nouvelle jeunesse), et des « Aventures de Bistodenas, bande dessinée gasconne ».

Une série de dessins de science-fiction (parus dans « Métal Hurlant ») et de planches publicitaires complétait cet ensemble, donnant ainsi plusieurs aspects du talent de leur auteur.

Bibliothèques municipales

Cesson (Seine-et-Marne)

Inauguration des nouveaux locaux de la Bibliothèque municipale. - Les nouveaux locaux de la Bibliothèque municipale de Cesson, petite commune rurale de Seine-et-Marne située entre Melun et la ville nouvelle de Melun-Sénart, ont été inaugurés le samedi 21 avril en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles on pouvait remarquer M. Vivien, député, M. Bendèle, maire de Cesson, M. Bleton, inspecteur général des bibliothèques et M. Georges Lubin, historiographe de George Sand.

Les animatrices ont en effet voulu que cette très belle réalisation porte le nom du grand écrivain qui séjourna quelques mois au château du Plessis-Picard, non loin de Cesson, où elle devait faire la connaissance de Casimir Dudevant, son futur époux, et par la suite écrire en ce même endroit le premier chapitre de « La Mare au Diable ».

La bibliothèque George Sand offre sur deux niveaux (le « grenier » sous les combles étant plus spécialement réservé aux jeunes de moins de 15 ans) environ 10 000 volumes, dont 1 100 prêtés par la Bibliothèque centrale de prêt de Seine-et-Marne, sur 7 000 habitants on compte 2 200 inscrits qui, en 1978, ont effectué 30 000 prêts.

Compiègne (Oise)

Exposition de gravures (3-24 février 1979). - Un couple de graveurs parisiens, Jean Schoevaert-Brossault et Marie-Claire Sibertin-Blanc ont exposé une sélection de leurs œuvres. Gravures sur cuivre et sur bois, dessins, monotypes, tentures ont retenu l'attention du public par la diversité des styles et des techniques, la variété des thèmes et la différence de chaque artiste.

Exposition « Sous le portrait tutélaire de la Comtesse de Ségur » (12-31 mars 1979). - S'associant au Mois sur l'éducation organisé par le Centre d'animation culturelle de Compiègne et du Valois (CACCV), la Bibliothèque municipale de Compiègne a tenté, dans une réalisation et une « mise en scène » de Francis Sourbié, d'évoquer de manière vivante et attrayante, le monde de l'enfance au temps de la Comtesse de Ségur : ressusciter à l'aide de documents (livres et albums, cahier de poésie, livre de raison), et d'objets quotidiens et familiers (jouets, poupées, soldats de plomb, habits d'enfant, meubles de poupées...) l'atmosphère désuète et charmante, parfois inquiétante, d'un intérieur au temps de la Comtesse de Ségur.

L'appel aux Compiégnois n'a pas été vain : malles, greniers et bibliothèques se sont ouverts largement, et tous les objets présentés, à part quelques pièces obligeamment prêtées par les Musées Vivenel et de la Figurine Historique, l'ont été par des familles compiégnoises qui n'ont pas hésité à se défaire pour un temps de chers témoins d'un passé riche de valeur affective et précieusement conservé.

La Bibliothèque pour sa part a tiré de ses réserves journaux et magazines de plus de cent ans d'âge, lecture familière de nos arrière-grands-parents.

Exposition « Visages anciens de la forêt de Compiègne ». - Pour la cinquième année consécutive, la Bibliothèque municipale de Compiègne a organisé dans le cadre des « Séries de Compiègne une exposition sur le thème de l'année retenu par les « Séries », la forêt.

Outre les cartes et plans anciens (XVIIIe-XIXe s.), les manuscrits et les livres conservés par la Bibliothèque, ont été exposés des peintures, gravures et dessins du Musée Vivenel de Compiègne, ainsi que différentes œuvres de collectionneurs particuliers : retenons le très intéressant prêt Caignault de Rothschild, et spécialement une série de charmantes petites lithographies romantiques de Drulin sur les principaux sites de la forêt de Compiègne.

Ouverture d'une annexe dans une école. - Le 20 juin 1979 a eu lieu l'inauguration officielle de l'Annexe Pompidou de la Bibliothèque municipale, qui fonctionnait depuis le 8 mai. Utilisant la salle de documentation de l'École Georges Pompidou située à Royallieu de 70 m2 de surface, cette bibliothèque sert à la fois aux habitants du quartier tous les jours de 17 à 19 h et les mercredi et samedi toute la journée, et aux enseignants et à leurs élèves durant les heures de classe.

Equipée en mobilier Borgeaud avec un podium pour les plus petits, elle a rencontré dès l'ouverture un grand succès auprès des enfants. La section adultes, moins développée, fonctionnera en septembre. Une sous-bibliothécaire à mi-temps et du personnel bénévole assurent son fonctionnement.

Maisons-Alfort (Val-de-Marne)

Le service de prêt de documents et de diapositives. - En marge de la salle de documentation et de la section des jeunes « Le service de prêt de documents et de diapositives » met à la disposition des scolaires, de leurs enseignants et des associations de la ville, un fonds de 13 000 diapositives et de documents, pour préparer et illustrer exposés, cours et conférences. Le fonds du « service de prêt de documents et diapositives » est complété par celui des 7 000 diapositives de la salle de documentation (à consulter sur place).

Ouvert le mercredi et le samedi de 15 heures à 16 heures, depuis le 1er octobre 1978, le service a prêté durant les huit premiers mois plus de 3 000 diapositives et documents à 347 lecteurs.

Les utilisateurs sont à 90 % des jeunes d'âge scolaire qui viennent chercher une documentation illustrant un sujet précis, thème de leur exposé. Certains sont envoyés par leurs professeurs afin de rechercher au bénéfice de l'ensemble de la classe, les diapositives ayant trait à la leçon en cours. Les statistiques de prêt sont marquées par les périodes de vacances scolaires. Ainsi, après un premier trimestre très chargé, les prêts ont considérablement diminué en avril, mois des vacances de Pâques, et amorcent une remontée très nette en mai. Les classes les plus touchées par le prêt de diapositives et de documents sont les 6°, 5°, 4° et 3°, classes du premier cycle du secondaire ce qui correspond à des élèves nés entre 1962 et 1967. Il faut donc orienter les commandes de diapositives et de documents en fonction des programmes de ces classes. Les lycées et les CES n'ont pas la documentation nécessaire pour faire face à toutes les demandes.

Dès le mois de juin 1978, a été entreprise la constitution d'un fonds de diapositives et de documents.

Parallèlement aux diapositives et documents destinés aux scolaires et à leurs enseignants, des diapositives traitant de sujets plus touristiques que scolaires ont été commandées pour illustrer les conférences des clubs du troisième âge ou d'autres associations de la ville.

Le fonds actuel de 13 000 diapositives en prêt couvre à peu près toutes les classes de la classification Dewey. Les diapositives sont classées depuis le mois d'avril 1979 dans un meuble à tiroirs de type ABODIA SU 5000, qui permet un rangement rapide et facilite le prêt à l'unité.

Un fichier « matière » correspondant à une description générale mais aussi individuelle des diapositives est mis à la disposition des lecteurs dans la salle de documentation.

Le nombre des lecteurs s'est accru sans réelle publicité pour le service de prêt de documents et de diapositives. Il serait bon de toucher un plus vaste public à la rentrée scolaire 1979, en plaçant des affiches dans les annexes et en contactant les établissements scolaires dont les élèves ne fréquentent pas ou peu ce service.

Un autre aspect d'utilisation du fonds de diapositives est dans le cadre de l'animation de la bibliothèque : les montages audiovisuels, illustrant les expositions réalisées à la bibliothèque-discothèque. Ces montages nécessitent une recherche longue et minutieuse et une parfaite connaissance du fonds. En effet, pour illustrer des sujets tels que le « Travail des enfants au XIXe siècle », ou les « Poèmes de Jacques Prévert », il faut utiliser toutes les ressources du fonds.

Le service de prêt de diapositives et de documents semble répondre aux désirs des utilisateurs, il est l'un des éléments essentiel de la salle de documentation. Il sera de plus en plus sollicité par le secteur scolaire et l'animation culturelle.

Saint-Étienne (Loire)

Activités de la bibliothèque. - Dans le cadre du « mois de l'expression », de multiples manifestations, d'ordre artistique et culturel, se sont déroulées à Saint-Étienne du 24 mai au 23 juin 1979. Un grand nombre de ces animations ont eu lieu dans les quartiers (centres sociaux, foyers, amicales laïques, maisons de quartier, salles diverses...).

La Bibliothèque municipale avait tenu à apporter une participation à cet effort par trois expositions :

La première organisée à la section études et conservation montrait sous vitrines, manuscrits, incunables, belles éditions du XVIIe et XVIIIe, ouvrages d'auteurs locaux : « L'Astrée » d'Honoré d'Urfé, le journal « La Rue » de J. Vallès, un autographe de Jules Janin.

La section de lecture publique adultes a présenté en trente panneaux « Journaux et bulletins publiés à Saint-Étienne », un panorama de la presse stéphanoise en 1979. Un catalogue rappelait les renseignements techniques mentionnés sur ces panneaux, cette exposition complétée par des jeux de spécimens devait ensuite être prêtée de semaine en semaine aux organismes qui l'avaient demandée. A deux reprises, elle fut aussi présentée à la Bibliothèque municipale.

La Bibliothèque pour les jeunes exposait des livres d'enfants illustrés par des dessinateurs locaux : Maurice Garnier, Jean Claverie, André Vial, Jean Garonnaire, Nicole Claveloux, très connus par la qualité de leurs œuvres dans le monde de la littérature pour les jeunes.

Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne)

Exposition : A la découverte de l'Afrique à la fin du XIXe siècle (28 avril-30 juin 1979). - La Bibliothèque municipale de Saint-Maur-des-Fossés a présenté une exposition consacrée à Henri Pobeguin (1856-1951), explorateur, cartographe, naturaliste et administrateur colonial au Gabon-Congo puis en Côte d'Ivoire et en Guinée de 1886 à 1911. En 1968, Mlle Pobeguin avait fait don à la Bibliothèque de Saint-Maur-des-Fossés de tous les documents ayant appartenu à son père : livres imprimés et manuscrits, notes, carnets de route, correspondances, cartes, plus de deux cents plaques photographiques. Une sélection de ces documents présentée au public a permis à la fois de témoigner de l'inépuisable curiosité d'un grand voyageur et de rendre plus vivante l'histoire de l'Afrique au tournant du siècle.

Les Archives nationales, le Muséum national d'histoire naturelle, l'Académie des sciences d'Outre-mer, l'Institut géographique national, l'Office de la recherche scientifique et technique Outre-mer, l'Institut de recherches agronomiques tropicales et des cultures vivrières et plusieurs collectionneurs privés ont prêté leur concours à cette exposition qui a attiré un millier de personnes. Une affiche et un catalogue ont été réalisés à cette occasion, tandis que des annonces et des comptes rendus chaleureux étaient faits par la presse locale.

Saint-Michel-sur-Orge (Essonne)

Exposition George Sand (2 au 22 février 1979). -La Bibliothèque municipale Marie Curie a présenté au foyer des personnes âgées, une exposition réalisée par les bibliothèques de la ville de Paris.

Y ont participé également : le groupe « Roman » du comité des lecteurs, le service culturel de la mairie et le conservatoire municipal. Le but de cette exposition était de présenter une nouvelle George Sand débarrassée de la légende qui la poursuit encore.

Le 17 février, Francine Mallet, conférencière, auteur du livre « George Sand » a animé une rencontre. De nombreuses questions furent posées qui ont permis de mieux définir la personnalité de George Sand et de son œuvre.

Le 17 février, également, à 21 heures, un concert « Chopin-Liszt » a réuni une nombreuse assistance. Lors de la présentation, on y lut des extraits de l'autobiographie de George Sand portant sur sa profonde connaissance musicale.

Une plaquette (programme des manifestations, biographie et liste des œuvres de George Sand, articles...) a été réalisée par le groupe « Roman » du comité des lecteurs de la bibliothèque municipale.

Vannes (Morbihan)

Exposition : « Musique et compositeurs de Bretagne » (mars-avril 1979). - Cette exposition, réalisée conjointement par la Bibliothèque municipale et le Conservatoire de musique, présentait la vie et l'œuvre de Guy Ropartz, Paul Le Flem, L.A. Bourgault-Ducoudray, Louis Aubert, Paul Ladmirault et Jef Le Penven. Elle comprenait des textes explicatifs, des photographies, affiches, programmes, partitions, disques, livres et instruments de musique. Elle s'accompagnait également d'un montage audio-visuel donnant un rapide aperçu sur les instruments à travers les âges.

Une animation eut lieu en marge de l'exposition dans les locaux de la bibliothèque, d'une part, le 10 avril, par un concert de harpe celtique donné par Madalen Buffandeau, 1er prix de harpe au Conservatoire de Paris. D'autre part, Cécile Delahaye, diplômée d'études musicales supérieures, fit le 3 mai une conférence illustrée d'exemples musicaux au piano et d'extraits discographiques. Le thème en était : la tradition musicale française à travers l'œuvre de 5 compositeurs du terroir de Bretagne.

L'exposition et l'animation (le concert aussi bien que la conférence) remportèrent un vif succès.

Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne)

Exposition « Villeneuve à l'âge de la vapeur » 1900-1925 (mai 1979). - Dans le cadre des manifestations organisées autour de la 28e Fête fédérale qui s'est déroulée à Villeneuve au mois de mai dernier, la bibliothèque municipale a proposé une exposition de cartes postales sur le thème « Villeneuve à l'heure de la vapeur » 1900-1925, époque à laquelle le chemin de fer faisait son apparition dans la cité.

Cette exposition, réalisée grâce à la collaboration de collectionneurs locaux, réunissait un grand nombre de cartes postales et d'imprimés divers, ainsi que des agrandissements de photos d'époque.

Plusieurs thèmes avaient été retenus : l'habitat, le travail, les loisirs, les grands événements, le folklore, etc. Cette remontée dans le temps a permis aux vieux Villeneuvois de retrouver un peu de leur passé et aux jeunes de découvrir un monde qu'ils avaient quelques difficultés à imaginer.

En raison de l'accueil favorable du public, la durée de l'exposition a été prolongée d'une semaine.

Vichy (Allier)

Prix Valery Larbaud 1979. - Le Prix Valery Larbaud 1979 a été décerné le 27 mai 1979 à Georges Piroue pour son livre « Feux et lieux » édité chez Denoël.

A cette occasion, la Bibliothèque municipale de Vichy a organisé une exposition intitulée « Différents aspects du roman français contemporain » qui se proposait de présenter une cinquantaine d'écrivains nés après 1920 et ayant écrit un roman ces dernières années. Cette exposition se présentait par thèmes et proposait également une rétrospective des Prix Larbaud ainsi qu'une présentation des membres du jury de ce Prix.

Un colloque sur le même sujet animé par Roger Vrigny, Christian Giudicelli avec la participation de Guy Croussy, Conrad Detrez, Matthieu Galey réunissait le samedi 26 mai, en un débat riche et vivant, lecteurs et romanciers présents à Vichy.

Un catalogue, en vente à la bibliothèque municipale, a été édité.

Bibliothèques centrales de prêt

Hautes-Pyrénées

Exposition (24 novembre-20 décembre 1978). -La Bibliothèque centrale de prêt a ouvert ses locaux à une exposition de Perle la Hire « Cires, huiles, mosaïques de verre ». Chaque jour l'artiste a offert une série de ses dessins après tirage au sort parmi les bulletins remplis par les visiteurs. Cette exposition a été présentée à la mairie de Vic-en-Bigorre du 5 au 18 mai 1979, et à la Bibliothèque municipale de Bagnères-de-Bigorre du 4 au 15 septembre 1979.

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt des Hautes-Pyrénées a fait paraître au mois de mai un album pour les enfants intitulé « Claire » écrit par Patricia Valat, illustré par Claude Brugeilles et mis en page par Yvonne Deparis. « Claire » conte l'histoire fantastique et poétique d'une fillette d'un siècle futur rêvant du temps où sa planète n'était encore que fleurs, arbres, eau, air, lumière, oiseaux...

Seine-et-Marne

Un an et demi d'expositions de la Bibliothèque centrale de prêt de Seine-et-Marne (décembre 1977-mai 1979). - Pour familiariser les enfants, les parents et tous les éducateurs à la littérature enfantine de qualité, la Bibliothèque centrale de prêt a organisé une exposition itinérante, qui, selon les possibilités d'accueil, comprend de 180 à 450 ouvrages, choisis à partir des sélections de « La Joie par les livres » et du personnel de la bibliothèque ; cette exposition a un point de vue rétrospectif, mais fait également une large place aux nouveautés ce qui nécessite de la remodeler régulièrement. Le moment le plus propice à ce type d'animation est constitué par les périodes de vacances, notamment vers Noël où tout est mis en œuvre pour que les visiteurs puissent facilement prendre des notes en vue des cadeaux de fin d'année.

Cette exposition dure généralement une semaine et a circulé dans six communes de 1 500 à 12 000 habitants (Brie-Comte-Robert, Écuelles, Brou-sur-Chantereine, Coulommiers, La Ferté-sous-Jouarre, Varennes-sur-Seine). Cette introduction à la littérature enfantine complétée par des tracts de la BCP et des dépliants de « La Joie par les livres » peut être approfondie à la BCP même, par l'ouverture de la Bibliothèque enfantine témoin (Bibliothèque d'information sur la littérature enfantine) dont les parents et les éducateurs se servent comme outil de référence depuis septembre 1978, date à laquelle la BCP s'est installée dans ses nouveaux locaux.

Par ailleurs, la BCP a organisé des expositions thématiques à l'instigation d'associations culturelles, de municipalités ou de bibliothèques municipales. Les Contes (Dammarie-les-Lys), le Bestiaire (Voisenon), la Ville (Brie-Comte-Robert), la Bande dessinée (Dammarie-les-Lys) ont été tour à tour les sujets de ces expositions qui se sont déroulées entre février 1978 et mai 1979.

L'animation la plus mobilisatrice a sans doute été celle sur la ville, à Brie-Comte-Robert, en mars 1979, car elle s'inscrivait dans une semaine culturelle sur l'urbanisme ; l'exposition qui comprenait 180 livres et qui, d'ailleurs, pourra à nouveau être prêtée, s'est déroulée dans le car d'animation de la BCP qui stationnait sur la place centrale de la localité ; en décembre 1977, ce car avait déjà servi dans la même commune et avait reçu une exposition d'Eliane Dassau, animatrice culturelle ; cette exposition avait eu pour thème « L'Enfant à travers le livre de classe au début du siècle ».

En un an et demi, la BCP a donc mis sur pied onze expositions dont cinq ont eu pour cadre des bibliothèques municipales et deux son car d'animation. Cette activité rend bien compte, au niveau du livre, des besoins culturels qui se manifestent de façon croissante dans le département de Seine-et-Marne, en particulier dans sa partie ouest ; ceci constitue un résultat concret de la politique de sensibilisation à la lecture qu'a su promouvoir la BCP depuis dix ans qu'elle existe ; c'est dans cette optique tournée vers l'extérieur, que se situe la nouvelle bibliothèque d'information sur la littérature enfantine qui représente un des axes d'action de la BCP pour les années à venir.

  1. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  2. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.