entête
entête

Informatique et administration

publié avec le concours de l'Institut français des sciences administratives. - Éd. Cujas, 1977. - 263 p. ; 25 cm

par Marie-Thérèse Pouillias

Dans sa préface, Guy Braibant retrace l'histoire des recherches sur le thème « Informatique et administration » menées dans le cadre international. A la suite du congrès international des sciences administratives, tenu à Rome en 1971, le comité exécutif de l'Institut international des sciences administratives (IISA) a décidé de créer un groupe de travail sur ce thème. Mis en place en 1972, ce groupe a lancé une première série de travaux dont il a fait le point dans un colloque tenu à Nice en 1973 et dont les résultats ont été présentés au congrès international des sciences administratives à Mexico en 1974.

Les travaux de ce groupe sont le résultat d'un essai de recherche internationale. Ils ont été menés selon une méthode qui va dans le sens de l'intégration internationale du travail: sur chacun des thèmes retenus, un groupe a travaillé ensemble sous la responsabilité d'un directeur de programme. Celui-ci avait pour mission de définir le sujet, de constituer l'équipe, de correspondre avec ses membres, de les réunir ou de leur rendre visite et finalement de mettre en forme les matériaux ainsi rassemblés.

Des thèmes retenus, les travaux déjà exposés sur « informatique et personnels administratifs » et « informatique et division administrative », « informatique et comptabilité publique » sont ici publiés. Ils s'appuient sur des rapports nationaux présentés par la Belgique, le Canada, la Norvège, la République fédérale d'Allemagne, le Royaume Uni et la Suède.

Selon Guy Braibant, cet ouvrage a « le mérite de fournir, dans un cadre comparatif, un ensemble de faits et d'idées qui pourront permettre à la fois d'améliorer le fonctionnement de l'administration et d'enrichir la science administrative ».