entête
entête

Jacques Brenner

Histoire de la littérature française

de 1940 à nos jours

Fayard, 1978. - 585 p. ; 24 cm. Index p. 567-576. - ISBN 2-213-00592-3

par Martine Barniaud

Cette anthologie : Histoire de la littérature française de 1940 à nos jours a pour auteur Jacques Brenner. C'est une somme de réflexions, d'impressions sur les auteurs français, ses amis. C'est donc une recherche partiale de son approche littéraire personnelle. Elle ne se veut ni exhaustive, ni stricte, mais recherche de la réalité intérieure de l'artiste et plus précisément de l'homme. Jacques Brenner ne cherche pas à obscurcir les textes par des explications, mais s'efface devant les œuvres qu'il aime.

Pour construire son livre, il a adopté vingt-sept titres qui lui sont propres. Ainsi, s'intéressant à Nathalie Sarraute, Alain Robbe Grillet, Michel Butor, Claude Simon, Robert Pinget, Elizabeth Porquerol, Simonne Jacquemard et Philippe Sollers, il les a regroupés sous l'intitulé suivant : « les bricoleurs du roman ». C'est donc une oeuvre et un point de vue fort personnel qui donnent à cette anthologie un caractère nouveau.

Il achève son anthologie par ce qu'il baptise : « Les complexes de Pontmartin » qui sont, en fait, les repères historiques correspondant aux oeuvres des auteurs cités depuis 1940 jusqu'à 1978.

L'index des écrivains mentionnés ainsi que la table des matières concluent cette anthologie originale.

Jacques Brenner devrait passionner les jeunes, car sa chaleur et sa vigueur de conviction sont une des manières de faire connaître les auteurs d'aujourd'hui et du passé encore très proche.