entête
entête

Hugo F. Reading

A Dictionary of the social sciences

London : Routledge and K. Paul, 1977. - 231 p. ; 22 cm. ISBN 0-7100-8650-4 : 1.50 £

par Hélène Réveillaud

Cet ouvrage n'est que la reprise par un nouvel éditeur du dictionnaire publié en 1976 par « Sociologia publications » à Londres et Athènes. Seules la couverture et la page de titre ont été changées, le reste de l'ouvrage est la copie conforme de l'édition précédente.

L'économie et la linguistique sont exclues de ce dictionnaire. Cependant des termes de ces disciplines, employés pour les autres sciences sociales, figurent ici, ainsi que certains mots de vocabulaires connexes. Les définitions sont brèves. Mais l'auteur a voulu concilier les exigences d'un dictionnaire alphabétique et la nécessité de rendre compte des différentes significations d'un même mot selon son contexte. Ainsi cet ouvrage se présente sous forme d'une liste de mots clés auxquels sont associés différents termes ou groupes de termes. Par exemple le mot « conflict » est directement lié à 53 autres et « system » à 148 autres. Lorsque l'emploi d'un concept est particulier à un auteur, celui-ci est simplement cité entre parenthèses, sans références précises.

Il s'agit d'un dictionnaire à l'usage des étudiants et des non spécialistes confrontés à la littérature en sciences sociales de langue anglaise. Utile dans les bibliothèques qui n'auraient pas déjà acquis l'édition précédente.