entête
entête

General classification systems in a changing world

proceedings of the FID classification symposium held in commemoration of the Dewey centenary, Brussels, November 1976

The Hague : Fédération internationale de documentation, 1978. - V-107 p. ; 24 cm. - (FID ; 561.) ISBN 92-66-00561-4ed. by Sarah K. Vann. - Littleton, Co : Libraries unltd, 1978. - 278 p. : portr. ; 24 cm. - (The Heritage of librarianship series ; 4.). - Bibliogr. p. 233-272. - ISBN 0-87282-134-7 : 17.50 $

par Marie-Thérèse Laureilhe

Le symposium que le Bulletin des bibliothèques de France présente aujourd'hui à ses lecteurs commémore le centenaire de la classification décimale de Dewey sous la présidence d'honneur de M. Lorphèvre, disciple d'Otlet et Lafontaine. C'est en effet en 1876 que Melvil Dewey publia la première édition de Classification and subject index for cataloguing and arranging the books and panaphlets of a library. Ce symposium n'a pas limité ses travaux à la classification décimale de Dewey : on sait que la Classification décimale universelle d'Otlet et Lafontaine en est une adaptation à la mentalité européenne ; une partie des 15 communications lui est consacrée. La France était représentée par un seul spécialiste, éminent il est vrai, M. Dubuc, qui n'a fait aucune communication. Regrettons qu'aucun utilisateur français n'ait présenté les avantages et inconvénients des deux classifications décimales.

Les communications sont réparties en cinq sections, la première est historique ; toutes les contributions sont intéressantes, mais nos bibliothèques ne tireront pas grand profit d'études sur les classifications soviétiques et chinoises. Par contre l'étude de M. De Wijn comparant CD Dewey et CDU est riche d'enseignements, en particulier sa description du rôle de Donker Duyves, mal connu chez nous, dans la rédaction de la 2e édition de la CDU, et dans l'organisation des comités nationaux sur la CDU. Les autres articles ont leur intérêt, en particulier celui d'A. Sandison sur les besoins spéciaux d'une classification pour les livres et journaux qui compare divers systèmes. L'utilisation de la CDU dans les systèmes automatisés est plus actuelle, il ne faut pas s'étonner qu'on ait confié à Malcolm Rigby l'histoire des mutations de la classification décimale, celles-ci ont permis la survie de la CD de Dewey. D'autres participations décrivent plusieurs expériences.

La 3e partie est consacrée aux comparaisons entre la CDU et les autres classifications, et surtout les thesauri, article confié à M. Scibor qui étudie ce sujet depuis plusieurs années. L'article de B.A. Custer sur les caractéristiques des diverses éditions de la CD Dewey (on prépare la 19e), est également rempli d'intérêt et les professeurs des centres de formation professionnelle auront recours à cette excellente mise au point. Enfin les perspectives d'avenir sont exposées en conclusion par MM. Schmidt et De Wijn.

Certains de ces articles sont suivis de bibliographies, la plupart très à jour.

De nombreuses communications devront être connues des futurs bibliothécaires et leurs professeurs devront les leur signaler. Ce sont d'excellents exposés, précis et à jour. Outre cet intérêt pédagogique l'ouvrage a celui de pouvoir être utilisé par les bibliothécaires pour être au courant des tous derniers travaux sur les deux classifications décimales.

Le centenaire de la classification de Melvil Dewey a inspiré un autre ouvrage dans la collection « Heritage of librarianship » composée de monographies de grands bibliothécaires. Sarah Vann, professeur de bibliothéconomie à l'Université de Hawaï, s'est chargée de présenter Dewey, pour nous l'auteur d'une classification utilisée dans bon nombre de bibliothèques, mais qui a bien d'autres mérites professionnels.

La première partie du livre, la plus brève, présente en une trentaine de pages Louis Kossuth Melville Dewey, 1851-1931, devenu plus simplement Melvil Dewey. Sa vie de bibliothécaire commence à Amherst college où il se forme et reçoit un poste d'assistant librarian, tout en poursuivant ses études. Elle s'arrête en 1905, Mrs Vann en présente les étapes. C'est en 1876 à Boston où il poursuit sa carrière qu'il accède à la notoriété avec trois événements mémorables : Fondation de l'American library journal devenu Library journal, fondation de l' « American library association » où Dewey s'inscrit avec le numéro 1 sur la liste des membres fondateurs et en devient le secrétaire pendant 14 ans. Enfin 3e événement : parution d'un ouvrage anonyme A Classification and subject index for cataloguing, etc.

L'influence de Dewey est également prépondérante dans la formation professionnelle à laquelle il se consacre particulièrement à Boston, à Columbia college à New York, à Albany. Il préside également l'ALA et a la satisfaction de voir, depuis 1901, la « Library of Congress » mettre l' « indice Dewey » sur ses fiches. En 1926, il assiste à la conférence du 50e anniversaire de sa classification, mais disparaît en 1931.

Cette biographie est suivie d'une anthologie de Dewey, textes sur les débuts de l'ALA, sur l'enseignement professionnel, sur la bibliothéconomie où nous réalisons que les problèmes qui préoccupent actuellement la France, catalogage partagé, catalogues collectifs, ont été traités par Dewey. Parmi ces textes la préface de l'édition de 1876 de la classification figurerait dans une anthologie professionnelle s'il y en avait une. On trouve également des discours prononcés par Dewey comme président de l'ALA, le plus souvent éloges, mortuaires ou non, de bibliothécaires, qui contiennent des indications très utiles.

La dernière partie de l'ouvrage est une bibliographie de Dewey de 1876 à 1976 où quelques textes ont été réédités. Cette bibliographie est suivie d'une liste d'ouvrages et articles sur Dewey, classée par ordre alphabétique d'auteurs. Un index de plus de 400 entrées permet toutes recherches dans cet ouvrage, hommage à un bibliothécaire dont l'influence sur notre profession fut prépondérante et est loin d'avoir atteint tout son développement car la classification qu'il a élaborée, et sa « fille » la CDU sont adoptées par la grande majorité des bibliothèques du monde entier.