entête
entête

Changing times

changing libraries

ed. George S. Bonn, Sylvia Faibisoff. - Urbana-Champaign, IL : University of Illinois, Graduate school of library science, 1978. - x-166 p. ; 24 cm. - (Allerton park institute ; 22.) ISBN 0-87845-047-5 : 8.00 $

par Monique Daloz

Pour thème du XXIIe colloque « Allerton park institute », l'École de bibliothécaires de l'Université d'Illinois avait proposé le changement : autres temps, autres bibliothèques.

Les huit personnalités invitées tentèrent d'imaginer les changements sociaux susceptibles de se produire au cours des prochaines décennies. En retour, des bibliothécaires exposèrent leurs idées sur l'adaptation des institutions à ces temps nouveaux.

L'utilisation extensive de l'électronique entraînera-t-elle l'abolition de toute barrière à l'intérieur des bibliothèques ? Périmés, les classements par types de support ou nature de document ? Supprimées, les cloisons dressées entre des publics étiquetés suivant diverses catégories ? Jeux d'idées, jeux de mots, certes. Mais aussi des vues prospectives étayées de lectures dont témoignent les bibliographies données à la fin de la plupart des communications. Pour l'abondance des documents cités en référence, nous mentionnerons l'étude de R. Smith sur les perspectives réservées aux femmes sur le marché du travail et l'essai de C. Bezold sur le devenir du gouvernement aux États-Unis. M.K. Black a élaboré l'index alphabétique que l'on trouve en fin de volume.