entête
entête

World food crisis

an international directory of organizations and information resources

ed. by T.C. Trzyna, J.D. Smith and J. Ruggles. -Claremont, CA : Public affairs clearinghouse, 1977. - xxv-140 p. ; 27 cm. - (Who's doing what series ; 4.) ISBN 0-912102-21-7 : 20.00 $.

par Désiré Kervégant

L'un des plus grands défis auxquels l'humanité a jamais eu à faire face est de pourvoir aux besoins alimentaires d'une population mondiale sans cesse croissante. Plus de la moitié de la population du monde souffre de malnutrition chronique, tandis que 460 millions de personnes au moins ont un régime alimentaire insuffisamment riche en calories.

Le présent ouvrage se propose de fournir des renseignements sur les organisations s'occupant des problèmes alimentaires dans le monde, les programmes, les activités et les publications de ces organismes. Il comporte six parties principales.

La première est destinée à permettre au lecteur d'identifier les organismes s'intéressant aux différents domaines ou à des questions particulières : aide aux pays en développement, cultures alimentaires, lutte contre les ravageurs, engrais, utilisation du sol, éducation et information, etc...

La seconde partie donne la liste des organisations intergouvernementales (dont les membres sont des gouvernements nationaux), en commençant par les différentes agences des Nations Unies (UNICEF, FAO, UNESCO, OMS, Banque mondiale, etc.) et en continuant par les autres organisations intergouvernementales (OCDE, Communautés européennes, Commonwealth agricultural bureaux, OEPP, etc.).

La troisième partie énumère les organisations internationales non-gouvernementales, telles que « Caritas internationalis », « Fédération internationale des producteurs agricoles », « Institut international de recherche sur le riz », « Société internationale pour le développement », etc. Les 4e, 5e et 6e parties concernent les organisations existant respectivement aux États-Unis, au Canada et dans les pays extérieurs à l'Amérique du Nord.

L'ouvrage est complété par des tables alphabétiques des sujets, des organisations citées et des sigles utilisés.