entête
entête

Répertoire mondial des institutions de sciences sociales = World directory of social science institutions

recherche, formation supérieure, documentation, organismes professionnels

établi par le Centre de documentation en sciences sociales de l'Unesco. - Unesco, 1977. - XI-262 p. ; 24 cm. - (Services mondiaux d'information en sciences sociales = World social science information services ; 2.) ISBN 92-3-001051-X : 60 FF.

par Odile Pierchon

1 763 organismes sont recensés. Certains exercent leurs activités dans le domaine des sciences sociales en général, mais bon nombre d'entre eux sont très spécialisés : sondages d'opinion, guerre et autres conflits, personnes âgées, religion, mathématiques, politique monétaire..., ou s'appliquent à un domaine géographique particulier : la famille en Belgique, l'urbanisation et la santé en Argentine...

Après les organismes de caractère international (240), sont présentés les organismes nationaux de chaque pays (1 523 en tout, 109 pour la France).

Les informations proviennent du répertoire de base sur fiches publié en 70 et de ses mises à jour, ainsi que des réponses au questionnaire DARE de l'Unesco concernant ce domaine.

Après le nom de l'organisme et ses adresses postale et télégraphique, chaque notice indique en général la plupart des renseignements suivants, chaque zone étant annoncée par un code chiffré : la date de fondation, le directeur actuel, l'effectif, le domaine général de la compétence, le domaine géographique, le type d'organisation, les activités, le financement, le service pour la recherche (bibliothèque, laboratoire...), la méthode de traitement des données, les publications, le titre des revues et bulletins, et enfin la description.

Les renseignements étant fournis par les institutions elles-mêmes, certaines rubriques sont parfois incomplètes.

L'information est offerte, en anglais ou en français, dans la langue la plus appropriée au pays ou au territoire concerné.