entête
entête

Simone Drouin

Catalogue des documents occitans de la Collection Rondel

Béziers : Cido-biblioteca d'Occitania, 1978. - x-126 p. : portr. ; 20 cm. - (Publications du Cido-biblioteca d'Occitania : série bibliographique ; 2.) Index p. 107-125. - ISBN 2-901191-03-7.

par Louis Desgraves

Le Centre international de documentation occitane installé à Béziers poursuit avec méthode la publication d'ouvrages destinés à faire connaître la documentation bibliographique concernant la littérature du Midi de la France. Notre collègue, Mme Simone Drouin, a établi le Catalogue des documents occitans de la collection Auguste Rondel, installée dans les locaux de la bibliothèque de l'Arsenal en 1925. Comme elle le note dans son introduction, « l'ensemble des livres rassemblés par A. Rondel sur le domaine occitan permettent de suivre l'histoire de notre littérature, priorité étant donnée au théâtre, du Moyen-âge à nos jours ».

Dans les 742 numéros recensés dans ce volume, les auteurs provençaux, depuis G. Zerbin (1590-1650) jusqu'aux héritiers du Félibrige occupent la place la plus importante. Les livres des auteurs languedociens représentent une autre partie importante de cette collection. L'Aquitaine et à un moindre degré, les autres régions de langue d'oc, n'ont pas été négligées par Rondel lorsqu'il a constitué sa collection.

Les notices sont présentées dans l'ordre alphabétique des noms d'auteurs et de titres pour les anonymes. La cote de la Bibliothèque de l'Arsenal est donnée pour chaque volume. Un index des auteurs et titres anonymes facilite la consultation de cette riche documentation. On soulignera la présence dans cette collection de nombreux ouvrages imprimés aux XVIIe et XVIIIe siècles, en particulier quatre éditions des Obros de Pierre Goudouli (nos 302-305) le Ramelet moundi du même auteur est représenté par deux éditions imprimées à Toulouse en 1621 et 1638 (nos 310 et 311). Les œuvres du XIXe siècle sont particulièrement bien représentées. Ce Catalogue met donc à la disposition des chercheurs une riche documentation clairement présentée.