Chronique des bibliothèques

Bibliothèques municipales.

Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

Exposition : Aimer en France entre 1780 et 1800. - L'exposition « Aimer en France entre 1780 et 1800 » présentée à la Bibliothèque municipale de Clermont du 10 juin au 2 juillet 1977 s'est tenue à l'occasion du colloque « Aimer en France. Comportements et représentations. 1760-1860 » organisé par le Centre de recherches révolutionnaires et romantiques de l'Université de Clermont II.

100 estampes de la Bibliothèque Nationale (originaux et reproductions), des gravures et des ouvrages du fonds de la Bibliothèque municipale de Clermont, ainsi que des objets d'époque provenant de collections privées, ont été sélectionnés et présentés par M. J. Bouillon, en collaboration avec la bibliothèque.

Étampes (Essonne).

Exposition : La Bretagne - Hommage à Henri Queffelec. - Le Syndicat d'initiative d'Étampes ayant organisé au cours de la saison 1976-1977 un cycle de conférences sous l'égide du Cercle littéraire Étienne Cattin (Association des écrivains cheminots), l'un des invités de ces « Riches Heure du CLEC » fut l'écrivain Henri Queffelec, grand prix de littérature de l'Académie française et président du jury du concours littéraire de l'UAICF (Union artistique et intellectuelle des cheminots français). A cette occasion la Bibliothèque municipale d'Étampes a présenté durant deux mois une évocation de la Bretagne à travers livres et documents (cartes, photos, gravures). Chateaubriand, né à Saint-Malo, était évoqué par des éditions anciennes de son oeuvre : Les Martyrs ou le triomphe de la religion chrétienne (3e édition, Paris, Lyon, 1810), Œuvres complètes (Paris 1826), tandis que son compatriote Lamennais l'était par sa Correspondance générale : Le Guide pittoresque du voyageur en France fournissant d'intéressantes cartes et gravures sur les villes et ports bretons du XIXe siècle. L'oeuvre d'Henri Queffelec, né à Brest en 1910, était au coeur de cette exposition. Ses romans, nouvelles, essais et albums sont consacrés en grande partie depuis plus de 30 ans à la Bretagne. Parmi les romans, citons : Un Royaume sous la mer (prix du roman de l'Académie française), Un Recteur de l'Ile de Sein et les trois derniers : Les Iles de la Miséricorde, Le Phare, La Lumière enchaînée.

De nombreuses photocopies de coupures de presse, aimablement fournies par les Archives départementales du Finistère, faisaient état des jugements des critiques littéraires sur le romancier de la mer.

L'histoire de la Bretagne était évoquée par l'Histoire de Rennes (éditions Privat), La Vie quotidienne dans les Ports bretons aux XVIIe et XVIIIe siècles : Nantes, Brest, Saint-Malo, Lorient (par Armel de Wismes, chez Hachette), Les Grandes Heures de Bretagne (par Yves-Marie Rudel, né à Etrechy, près d'Étampes; Librairie Académique Perrin) ou des passages de l'Histoire de la France rurale, sous la direction de Georges Duby et Armand Wallon (au Seuil).

Une abondante documentation illustrée avait été fournie par les Syndicats d'initiative et Offices de tourisme des départements de Bretagne, rendant plus attrayante cette exposition qui a reçu des centaines de visiteurs et dont la presse locale et régionale s'est fait largement l'écho.

Laon (Aisne).

Exposition : Champfleury - Un bourgeois de Molinchart. - Pendant le quinzième festival des « Heures médiévales » de Laon, la bibliothèque municipale a choisi de faire une exposition sur le Laonnois « Champfleury, un bourgeois de Molinchart ».

Cette manifestation a connu un grand succès, les visiteurs découvrant la riche personnalité de cet auteur du XIXe siècle, qui fut le chef de file de l'école du réalisme et qui se fit connaître par ses romans et nouvelles, mais aussi par ses études poussées sur la peinture des frères Le Nain et de La Tour, son histoire de la caricature, son imagerie populaire, son histoire des faïences révolutionnaires, ses vignettes romantiques, les chats, etc.

L'exposition avait mis en valeur ses nombreuses amitiés qui le lièrent aux grands noms de la littérature, de la peinture et de la musique de son temps.

Dans les vitrines, la liste se fait longue, si on ne veut oublier personne : Baudelaire, Murger, Balzac, Victor Hugo, Théodore de Banville, Sainte-Beuve, Max Buchon, Arsène Houssaye, parmi les hommes de lettres; Courbet, Chintreuil, Guys, Delacroix, Daumier, Henri Monnier, Gavarni, Nadar, Fantin Latour, dans le monde de la peinture, ainsi que Olivier Metra et Wagner pour la musique et encore Jean Gaspard Debureau au théâtre des funambules.

A côté de ses fameux romans, Un Bourgeois de Molinchart ou La Succession Le Camus qui mirent en scène les bourgeois de sa ville natale, à la grande colère des Laonnois de cette époque, les visiteurs s'arrêtèrent sur la vitrine consacrée à « Chien-Caillou » et au graveur Bresdin, la bibliothèque possédant une belle gravure de cet artiste, « La ferme couverte de chaume », faite pour la Revue fantaisiste de 186I.

Près des lithographies nombreuses du « Charivari » qui illustraient l'exposition, on pouvait admirer des dessins autographes de Courbet et Monnier; on y voyait le manuscrit de Madame Eugénio (première version, La Tragédie du passage Rhadziwill) et celui de Mon ami Roblin, une pièce de théâtre jamais publiée, qui rappelle le roman posthume paru dans la Nouvelle revue, avec d'ailleurs d'importantes variantes.

Beaucoup de visiteurs ont regretté de ne pouvoir lire Champfleury : hélas si la bibliothèque est riche de presque toute l'œuvre de notre auteur, elle n'en possède le plus souvent qu'un seul exemplaire, d'autant moins accessible au prêt que les premières pages conservent fréquemment des autographes de Champ-fleury, dédicaçant ses livres à ses amis, Aglaüs Bouvenne, Lireux, Eudel, Dentu, etc.

Comme notre écrivain n'est plus édité, et malgré les efforts de recherche chez les bouquinistes, les romans restent introuvables; la bibliothèque s'est vue contrainte de classer tous ses ouvrages dans le fonds ancien, au grand regret de ses lecteurs.

Mende (Lozère)

Exposition : Ancien hôpital - Médecine ancienne. - La bibliothèque municipale, avec l'aide de l'hôpital de Mende, a organisé du Ier août au 30 septembre 1977 une exposition consacrée à l'ancien hôpital de la ville.

Créé au xe siècle, sous l'autorité du diocèse de Mende, cet hôpital-hospice recevait les malades, mais aussi les indigents, les mendiants, élevait les enfants trouvés; on y tissait et filait la laine.

L'exposition comprenait des livres et objets prêtés par l'hôpital et par les médecins de la ville et aussi des manuscrits et documents provenant des archives départementales.

Bibliothèques centrales de prêt.

Lot

Organisation d'une quinzaine sur la lecture : Le Livre dans la ville. - Cette quinzaine a été réalisée par la Bibliothèque centrale de prêt et la Maison des jeunes et de la culture de Cahors. Les temps forts en ont été un stand d'exposition de livres pour l'été devant la mairie de Cahors, avec la présence du bibliobus. 2 000 tracts ont été distribués aux passants intéressés. Le 2e temps fort a été l'exposition de livres dont le thème était les lectures de l'été : romans d'été, livres sur les régions de France, ou les pays, activités de plein air, littérature enfantine estivale, bandes dessinées, etc. Un choix de 500 ouvrages avait été fait. L'exposition organisée par la bibliothèque centrale de prêt a été ouverte 15 jours dans les locaux de la Maison des jeunes et de la culture. Le public a surtout été composé d'enfants, d'adolescents et de personnes du 3e âge du quartier. Le 3e temps fort a été la table ronde à laquelle participaient un éditeur, des libraires et bibliothécaires de Cahors, des dépositaires de la bibliothèque centrale de prêt et des lecteurs. Le but était de sensibiliser les Cadurciens à la lecture. Le travail de sensibilisation a été fait. Des élus locaux sont venus discuter. Succès donc de cette quinzaine avec l'appui des journaux régionaux et de la Radio (Monte Carlo et Andorre).

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt du Lot a publié le Catalogue des documentaires 2 (supplément IV) acquis par l'établissement au cours du Ier semestre 1977. Ce catalogue comporte en tête, sur pages vertes, un rappel de la classification Dewey.

Orne

Annexe de Mortagne : Exposition sur les livres de jeunes. - Une exposition ouverte du 6 au 18 juin 1977 a beaucoup intéressé enfants et adultes.

Les écoles du secteur de Mortagne ont fait « vivre un livre » en classe; l'histoire avait été parfois entièrement refaite. Les travaux réalisés sous forme de grandes fresques, de dépliants ou de bandes dessinées ont montré la richesse de l'imagination et de l'interprétation, donc la valeur éducative du livre.

Les enfants sont venus visiter l'exposition avec leur classe et sont revenus ensuite avec leurs parents pour approfondir leur découverte et relire à loisir certains livres. Ils ont commandé des titres pour le prochain passage du bibliobus.

Un spectacle de marionnettes préparé par l'école de Villiers-sous-Mortagne sur Le Gang des chenilles rouges a motivé la rencontre avec l'auteur de ce livre, Mme Nicole Maymat, rencontre organisée le 16 juin grâce aux libraires de Mortagne. Mme Maymat présenta aux enfants les maquettes ayant servi à la réalisation de son autre livre : Le Conte du pays des pas perdus et expliqua son travail d'écrivain en répondant aux nombreuses questions.

Le but de cette exposition a été pleinement atteint : faire connaître des éditions et collections moins connues et la lecture sous toutes ses formes.

  1. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  2. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  3. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU LOT. Cahors. - Catalogue des documentaires. Ier semestre 1977. - Cahors : BCP, [1977]. - 60 p.; 30 cm.