entête
entête

Actions de formation continue organisées par le Service des bibliothèques

Dans le cadre de la réorganisation des bibliothèques entraînée par la décision du 2 juillet 1975, un bureau de la formation a été créé au sein de la Division des personnels du Service des bibliothèques.

La réalisation des actions de formation incombe normalement à l'École nationale supérieure de bibliothécaires (ENSB). En effet, c'est l'ENSB qui assure directement ou par voie de convention avec d'autres organismes la formation de toutes les catégories de personnel en fonction dans les bibliothèques. L'organisation du Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire (CAFB) ainsi que les liaisons avec les centres régionaux de formation professionnelle sont aussi du ressort de l'ENSB.

Dès sa mise en place, le bureau de la formation a été chargé de réaliser les objectifs définis en matière de formation permanente. Ces objectifs étaient les suivants :
- mettre à jour les connaissances des personnels enseignants des centres régionaux de formation professionnelle, qui sont les antennes de l'ENSB pour les préparations au CAFB et au concours de recrutement des sous-bibliothécaires;
- assurer le recyclage des personnels ayant accédé par la promotion interne à d'autres fonctions;
- former les conservateurs nommés à la tête d'établissement à leurs fonctions de direction;
- faciliter l'orientation de certains personnels vers une autre branche d'activité et leur assurer par ce fait une qualification professionnelle;
- poursuivre la formation aux techniques informatiques.

En fonction des moyens dégagés pour les actions de formation continue, des actions ont été menées en 1976, notamment dans le cadre des options du CAFB. Ainsi les responsables de certaines options ont été réunis à l'ENSB afin de coordonner l'enseignement et de tâcher de réaliser une uniformité dans la préparation.

Des stages ont été organisés par la Bibliothèque publique de Massy et la Bibliothèque pour enfants de Clamart qui sont rattachées administrativement à l'E.N.S.B.

La Bibliothèque publique de Massy a pris l'initiative d'un stage en audio-visuel axé principalement sur les techniques et leur utilisation en janvier 1976 qui a été suivi d'un second stage identique en septembre 1976. La Bibliothèque pour enfants de Clamart a organisé un cycle de formation en littérature enfantine. Ces stages ont été suivis principalement par des formateurs. Ils ont accueilli aussi des bibliothécaires sans responsabilité d'enseignement. Cette association s'est révélée fructueuse ainsi que la diversité des établissements d'origine des stagiaires.

Le Centre de formation professionnelle de Paris a, lui, assuré un stage de bibliographie. Enfin l'ENSB a abrité au mois de septembre 1976 un stage en catalographie.

Concernant le second objectif, à savoir le recyclage des personnels ayant accédé par la voie interne à un autre corps, les actions de cette année ont intéressé les magasiniers promus sous-bibliothécaires. Un enseignement technique joint à des exercices pratiques ont été donnés dans différents établissements et au Centre de formation professionnelle de Paris.

L'importance de la fonction de direction n'avait pas été, jusqu'à présent, suffisamment évaluée. En étroite collaboration avec le bureau de la formation qui avait procédé à une définition du profil du responsable d'établissement et à une analyse des besoins, le Service central organisation et méthodes (SCOM) du Ministère de l'Écoriomie et des Finances a dirigé un stage en organisation et gestion pour 22 conservateurs en chef et conservateurs responsables de bibliothèques universitaires, municipales et centrales de prêt. Ce stage était axé autour de trois centres d'intérêt : problèmes généraux d'organisation, méthodologie de l'étude d'organisation, techniques et moyens à mettre en œuvre. L'enthousiasme des stagiaires sera le meilleur stimulant à la reprise d'un tel stage.

Enfin, la formation d'ouvriers-relieurs a été engagée par convention avec le Lycée Estienne et l'ENSB a apporté sa collaboration au Centre de formation des personnels communaux pour la définition d'actions de formation à l'intention des personnels communaux des bibliothèques municipales.

En liaison avec la Division de la coopération et de l'automatisation et avec le concours du SCOM, le Bureau de la formation a poursuivi le programme de formation à l'informatique et de nouvelles perspectives se dégagent dans ce secteur grâce à l'aide apportée par des organismes extérieurs et spécialisés en informatique documentaire.

L'effort entrepris dans ces différentes directions sera poursuivi dans le sens d'une diversification des stages et d'un élargissement de leurs bénéficiaires. Le programme de 1977 en cours d'élaboration sera diffusé ultérieurement.