entête
entête

Abrégé de la première version intégrale française de la Classification décimale de Dewey

Dû à Mme Béthery, conservateur à la Bibliothèque publique de Massy, un abrégé de la première version intégrale française de la Classification décimale de Dewey vient d'être publié par le Cercle de la librairie 1. Une longue introduction présente les avantages d'une classification en bibliothèque, l'histoire de la Classification décimale de Dewey et sa comparaison avec la Classification décimale universelle, enfin, sous forme d'un très pratique guide d'indexation un ensemble de conseils destinés à faciliter l'utilisation de la Classification de Dewey.

L'Abrégé des tables a été minutieusement aligné sur la version française et établi à partir des enseignements tirés de l'application de la Classification de Dewey au fonds encyclopédique de la Bibliothèque publique de Massy. L'index alphabétique sommaire qui termine l'ouvrage a été réalisé suivant les mêmes principes. Nullement destiné à remplacer les Tables complètes auxquelles il faut nécessairement se référer en cas de difficultés, cette version abrégée par sa conception didactique et pratique constitue un outil particulièrement adapté aux fonds des bibliothèques publiques.

  1.  (retour)↑  BETHERY (Annie). - La Classification décimale de Dewey : présentation suivie d'un abrégé de la première version intégrale française. - Paris : Cercle de la librairie, 1976. -207 p. ; 27 cm. (Prix de vente : 40 F)