entête
entête

Chronique des bibliothèques

Bibliothèque interuniversitaire de Grenoble.

Publication. - La section sciences de la Bibliothèque interuniversitaire de Grenoble a publié un extrait relatif à ses collections 2 du catalogue collectif des périodiques de l'Isère géré par ordinateur. Pour chaque périodique sont indiqués : le titre (avec mention éventuelle de modifications), le lieu d'édition et l'état de la collection à la bibliothèque.

Bibliothèques municipales

Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)

Exposition : André Campra. De l'église à l'Opéra. - La Bibliothèque Méjanes a présenté en juillet 1975 une exposition sur André Campra, musicien d'origine aixoise (1660-1744), qui fut le plus illustre représentant de l'opéra français entre Lully et Rameau. Elle apportait ainsi sa collaboration au Festival international de musique et d'art lyrique d'Aix qui s'est ouvert cette année par la création d'un opéra-ballet de Campra Le Carnaval de Venise. Outre les documents d'archives, partitions, gravures provenant de la Méjanes et d'autres bibliothèques ou dépôts d'archives du Midi de la France où se déroula la jeunesse de Campra, de nombreuses estampes et partitions prêtées par la Bibliothèque nationale s'efforçaient de restituer la vie et l'ambiance de l'opéra de Paris à la charnière du XVIIe et du XVIIIe siècle.

Bar-sur-Seine (Aube)

Expositions de travaux d'enfants. - Du Ier mars au 8 mars 1975 eut lieu une exposition des travaux réalisés par les enfants dans les « clubs » organisés par l'Association des Amis de la bibliothèque et du musée qui fonctionnent le mercredi après-midi dans le cadre de la bibliothèque pour enfants. Cette exposition rassemblait des photos prises « au fil de l'eau » qui témoignaient d'un réel sens esthétique, des poupées de chiffon aux couleurs gaies et harmonieuses, des panneaux d'information sur la protection de la nature, fruits de travaux d'enquêtes et de recherches documentaires des enfants, et enfin des poteries émaillées au four (cendriers, coupelles, tasses, dessins d'enfant reproduits sur des carreaux émaillés). Du 14 au 21 juin une exposition identique permit de présenter quelques réalisations du « Club collage ».

Exposition dé livres pour la jeunesse. - Du 12 au 27 avril 1975 fut présentée l'exposition de 400 livres pour la jeunesse, conçue par l'Association « Lire ». Dans le cadre de cette exposition, M. Guerre, inspecteur départemental de l'éducation, organisa le samedi 12 une conférence pédagogique rassemblant tous les instituteurs du canton et portant sur deux thèmes : la lecture et l'école, la littérature enfantine et les illustrations. Les débats furent animés par Mlle Bibolet, conservateur en chef de la Bibliothèque municipale de Troyes, Mlle Bussmann, bibliothécaire de la bibliothèque pour enfants de Troyes, Mlle Regrain, conservateur de la Bibliothèque centrale de prêt de l'Aube, M. Moyne, instituteur, illustrateur de livres d'enfants.

De nombreuses classes des écoles primaires ou du collège d'enseignement secondaire de Bàr-sur-Seine ont visité cette exposition. Des enseignants ont profité de cette visite pour organiser à la bibliothèque des « leçons » de lecture ou des débats sur la lecture.

Exposition de Livres sur le sport. - Du 16 au 26 septembre 1975 fut de nouveau présentée une exposition itinérante conçue par l'Association « Lire » et rassemblant 250 ouvrages sur le sport. Des panneaux présentant les activités sportives de la ville de Bar-sur-Seine et les principales installations sportives du département de l'Aube complétaient cette exposition qui servit également de cadre à deux manifestations :
- un stage des élèves-maîtres des écoles normales de l'Aube qui le mardi 16 travaillèrent sur le thème de la lecture et le soir participèrent à un débat sur le sport.
- une soirée-débat rassemblant, le vendredi 27 septembre, des responsables des sociétés sportives locales autour d'un inspecteur départemental de la jeunesse et des sports.

Réouverture de la bibliothèque pour enfants. - Actuellement 200 enfants de 6 à 14 ans sont inscrits à la bibliothèque pour enfants. Ils ont à leur disposition quelque 2000 livres dont 854 appartenant à la Bibliothèque municipale de Bar-sur-Seine, et 1 200 environ prêtés par la Bibliothèque centrale de prêt de l'Aube. De nouveau des « clubs » ont été organisés : un club poterie qui accueille 10 enfants; un club photo qui accueille 5 enfants de plus de Ioans; un club couture (10 enfants); un club collage (10 enfants); deux clubs lecture (20 enfants); un club échecs (6 enfants).

Grasse (Alpes-Maritimes)

Section pour enfants. - Depuis mars 1975 un jury attribue chaque mois deux prix aux meilleurs dessins exécutés, sous la surveillance d'une monitrice, par les enfants qui fréquentent la section, l'un pour les enfants de 8 à 10 ans, l'autre pour les enfants de 10 à 12 ans. Cette expérience se prolongera jusqu'à la fin de l'hiver 1976. Elle permettra d'organiser au printemps un concours et une exposition des dessins d'enfants de tous les établissements d'enseignement de la Ville. Un jury composé d'enseignants, de pédagogues et d'artistes attribuera de nombreux prix aux lauréats.

Conférences. - Mme Emmanuelle de Marande, archiviste municipale, a présenté récemment à la bibliothèque son livre Mandelieu à travers l'histoire de Provence devant un très nombreux auditoire et M. M. D. Mc.N. Lockie, Fellow de la «Royal Historical Society » a donné une Conférence « Translating French History; some problems », en anglais à l'occasion de la publication de sa traduction en Grande-Bretagne et aux États-Unis du livre de Victor-L. Tapié, membre de l'Institut, «La France à l'époque de Louis XIII et de Richelieu ». M. Ian Alexander, consul général de Grande-Bretagne, présidait cette manifestation d'amitié franco-britannique.

Exposition Michel Le Roy. - Une exposition du peintre Michel Le Roy, qui réside en Provence depuis de nombreuses années, s'est tenue à la bibliothèque municipale. Cette présentation d'une trentaine de toiles, rétrospective de son œuvre depuis l'époque où, à Paris, en compagnie de Robert Delaunay, il participait aux recherches picturales auxquelles Guillaume Apollinaire donna le nom d'orphisme, jusque vers 1950 où il revient à l'art figuratif, a connu un vif succès.

Poitiers (Vienne)

Participation à l'Année de la Femme. - En juin 1975, à l'occasion de l'Année de la Femme, a été organisée dans la vitrine de la succursale du quartier des Couronneries une petite exposition de livres sur les divers aspects de la condition féminine. Les principaux thèmes choisis étaient : la femme au foyer, la mère, la femme seule, l'avortement, le droit au travail, la femme romancière et poète, le féminisme. Des placards portant des citations des ouvrages exposés rompaient la monotonie d'une exposition de livres, tout en indiquant les divers thèmes retenus.

L'exposition a été conçue et montée par une stagiaire qui préparait le certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire sous le contrôle du personnel de la bibliothèque. Elle a connu auprès des lecteurs un très grand succès qui s'est traduit par un intérêt renouvelé pour tous les documents traitant du sujet.

  1.  (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  2.  (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes, ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  3.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE INTERUNIVERSITAIRE DE GRENOBLE. Section sciences. Saint-Martin-d'Hères. - Catalogue des périodiques / éd. par Sabine Barral... - Saint-Martin-d'Hères : 1975. - 119 p.; 30 cm.
    En vente à la section sciences de la Bibliothèque interuniversitaire de Grenoble, BP 22, 28402 Saint-Martin-d'Hères, au prix de 20 F pour les bibliothèques interuniversitaires et d'université et 30 F pour les autres établissements.