entête
entête

Élaboration d'un plan d'action pour le Contrôle bibliographique universel

Une réunion d'experts sur l'élaboration d'un plan d'action pour le Contrôle bibliographique universel (CBU) s'est tenue à l'Unesco du 14 au 16 mai 1975. L'Unesco a approuvé le CBU dans sa dernière Conférence générale comme une partie importante du programme NATIS de planification des infrastructures nationales en matière de documentation, de bibliothèques et d'archives.

Il a été décidé de donner la priorité aux projets tendant à encourager l'établissement et le développement des bibliographies nationales. Une conférence internationale sur ce thème, patronnée conjointement par l'Unesco et la FIAB, est prévue à Paris, en septembre 1977. La préparation de cette conférence sera l'œuvre d'un comité d'organisation dont le secrétariat est assuré par Mme Bettembourg (Unesco) et où Mrs. D. Anderson, directeur de l'Office pour le CBU, représente la FIAB.

Les objectifs sont les suivants : arriver à un accord sur les types de documents recensés, sur le contenu et la forme des notices bibliographiques, sur la présentation, la disposition et la fréquence de la bibliographie nationale imprimée; discuter de propositions pour aider les nations à réaliser leur contrôle bibliographique national. Des réseaux régionaux de coopération, des programmes de formation seront envisagés.

Les études préliminaires seront réalisées à partir de l'enquête menée par le Dr Pomassl, président du Comité de bibliographie de la FIAB, sur les bibliographies nationales, et sur les travaux poursuivis par contrat avec l'Unesco sur proposition de l'Office pour le CBU, comme le catalogage des non-livres, etc. On en trouvera le détail dans International Cataloguing.

Mme Honoré, conservateur en chef à la Bibliothèque nationale, assistait à titre d'expert à la conférence et fait partie du Comité d'organisation de la future conférence.