entête
entête

Programmes des concours externe et interne de recrutement de magasiniers de bibliothèques, en application de l'arrêté du 24 mars 1975

I. Concours externe.

Ce concours est ouvert aux candidats n'appartenant pas à la Fonction publique; aucun diplôme scolaire n'est exigé pour l'inscription.

Trois options sont possibles : I° magasinier du Service général; 2° magasinier du Service de sécurité; 3° magasinier du Service de bibliobus.

Les tâches correspondant à chacune de ces fonctions sont précisées dans le décret du 10 juillet 1967 modifié. Le concours comporte, d'une part des épreuves écrites communes aux trois options, d'autre part des épreuves écrites, pratiques ou orales, Spéciales pour chaque option. Les épreuves écrites communes ne sont pas éliminatoires.

A. Épreuves écrites communes aux trois options (deux épreuves) :

a) une dictée suivie de questions. (Durée 45 minutes, coefficient I,5).

La dictée comporte une dizaine de lignes. Les questions portent directement sur le texte et peuvent concerner le contenu de ce texte ou sa forme : par exemple la signification de certains mots, l'application des principales règles grammaticales, etc.

b) un problème d'arithmétique. (Durée une heure, coefficient I,5).

Le problème porte sur les quatre opérations; il peut comporter un ou plusieurs développements. Le candidat doit toujours exposer le raisonnement qui l'a conduit aux solutions qu'il propose.

B. Épreuves particulières à chaque option.

I. Option Service général (deux épreuves) :

a) Rétablissement du libellé correct d'un texte comportant des omissions et des impropriétés de termes. (Durée 30 minutes, Coefficient I,5).

Cette épreuve doit surtout mettre en lumière les qualités de bon sens du candidat, sa faculté de raisonnement logique et sa capacité d'attention. Le texte donné peut comporter des lacunes non signalées par un blanc, des substitutions de mots, des incohérences de natures diverses; il ne comporte pas de fautes d'orthographe ou de ponctuation. Le nombre de « fautes » à corriger est indiqué.

b) Une épreuve de classement alphabétique et numérique. (Durée 15 minutes, coefficient I,5).

Le candidat reçoit un jeu de 50 fiches portant chacune un mot et un jeu de 50 fiches portant chacune un nombre. Il doit classer les fiches du premier jeu alphabétiquement en tenant compte d'autant de lettres qu'il est nécessaire, les fiches du deuxième jeu par ordre numérique croissant.

II. Option Service de sécurité (deux épreuves) :

a) Commentaire écrit d'un plan (remis au candidat) de locaux recevant du public. (Durée 30 minutes, coefficient I).

Le commentaire doit principalement porter sur l'aptitude du local tel qu'il est présenté à recevoir du public, sur les aménagements qu'il devrait éventuellement subir pour être mis en conformité avec les règlements de sécurité, sur les problèmes particuliers que peuvent poser l'environnement, la nature de la construction, la destination des locaux, etc.

b) Une interrogation orale permettant de juger des connaissances des candidats sur les techniques de sécurité. (Coefficient 2).

Cette interrogation est avant tout orientée vers la pratique : le candidat peut par exemple être amené à exposer quelle serait son action dans un cas concret présenté par l'examinateur; il devra faire preuve d'une bonne connaissance des techniques de prévention et de lutte contre l'incendie ou l'inondation; de sauvegarde des blessés, de protection des biens.

Les deux épreuves portent sur le programme ci-après :

I. Sécurité contre l'incendie.

a) Généralités : le feu (combustion, propagation), extinction; l'incendie : causes, propagation; les gaz nocifs; l'explosion : le phénomène, les causes, les moyens de protection.

b) Techniques : les agents extincteurs; les différents feux (classification); les matériels de lutte contre le feu : moyens fixes, moyens mobiles, entretien du matériel; la prévention (notions générales : prévention dans l'édification du bâtiment, ignifugation. La détection. Les rondes); l'organisation de la lutte (La lutte contre le feu. La protection des personnes : évacuation, sauvetage, secourisme); la réglementation.

2. Sécurité contre l'eau : adduction; évacuation : puisards, pompes, aéro-éjecteurs.

3. Sécurité contre le vol : Les dispositifs utilisés, leur contrôle et leur surveillance.

III. Option Service de bibliobus (trois épreuves) :

a) Une épreuve de classement alphabétique et numérique, identique à celle du Service général (voir ci-dessus). Toutefois le temps accordé aux candidats est plus long : 20 minutes au lieu de 15 et le coefficient est plus faible (I au lieu de 1,5).

b) Un dépannage simple (coefficient I).

c) Une interrogation orale permettant d'apprécier les connaissances du candidat sur la nomenclature et la structure des éléments du moteur et dispositifs connexes ou de toute autre partie du véhicule (Coefficient I).

Les épreuves portent sur le programme ci-après :

Épreuve de technique automobile (voitures « tourisme » et véhicule « poids lourds »).

- Carburation. Description sommaire et rôle du carburateur, du filtre à air, de la pompe à essence. Indice d'une bonne carburation (d'après les bougies). A quels signes et comment reconnaît-on un fonctionnement défectueux du système de carburation, en particulier :

- alimentation défectueuse du carburateur (manque d'essence, mauvais réglage du niveau constant, obturation des gicleurs);

- défaut d'étanchéité du joint de bride d'un carburateur fixé au moteur. Réglage du ralenti. Utilisation abusive du starter, vérification de son fonctionnement et réglage de la tirette de commande. Démontage et remontage d'un carburateur courant restant fixé au moteur.

- Allumage. Rôle de l'allumage. Description sommaire d'un dispositif d'allumage par batterie. Ordre d'allumage (moteur à 4 et 6 cylindres). Mise en ordre des fils de bougies sur un moteur. Comment reconnaît-on une interruption dans les circuits de la bobine ou dans le circuit du condensateur ? Vérification du réglage des contacts de l'allumeur. Réglage de l'écartement des électrodes de bougies.

- Moteur à explosion et moteur diesel. Détermination du nombre de compressions marquant sur un moteur. Signification des bruits anormaux les plus courants dans le fonctionnement d'un moteur (bruits de bielle, de piston et de culbuteurs). Notions sommaires sur le fonctionnement du moteur diesel. Organes de démarrage, bougies de réchauffage, résistance de réchauffage, starter. Réglage du refroidissement d'un moteur diesel : systèmes utilisés contrôle, par le conducteur, du refroidissement. Contrôle du fonctionnement des injecteurs : bruits anormaux, fumées anormales. Purge du circuit d'alimentation. Entretien des filtres à combustible. Entretien du filtre à air.

- Graissage du moteur. Rôle du graissage, indicateurs de pression d'huile, filtre à huile, viscosité des huiles, emploi des huiles détergentes, vidanges.

- Refroidissement. Nécessité du refroidissement, précautions à prendre contre le gel.

- Embrayage et transmission. Rôle de l'embrayage, causes d'usure prématurée. Réglage de la garde d'un embrayage. Conséquence d'une conduite brutale sur les organes de la transmission, localisation d'une avarie ou d'une rupture. Graissage de la boîte de vitesses et du pont.

- Freins. Notions élémentaires sur les différents systèmes de freinage : à commande mécanique ou hydraulique, à air comprimé, à dépression. Servo-frein. Notions élémentaires sur le freinage des remorques (précautions particulières à prendre). Utilisation du moteur comme frein. Intérêt du ralentisseur électrique.

- Graissage des organes du châssis. Points à graisser, lubrifiants à employer, fréquence des graissages.

- Pneumatiques. Pression de gonflage, indices d'usure anormale, influence de la conduite sur l'usure. Indicateurs de crevaison. Démontage et remontage d'un pneumatique. Vulcanisation d'une chambre à air.

- Divers. Entretien de la batterie, surveillance de la charge, vérification du niveau d'eau, importance de l'entretien et du serrage des bornes. Remplacement et réglage d'une courroie de ventilateur ou de dynamo. Vérification du fonctionnement des lampes, réglage des phares. Précautions à prendre contre l'incendie, emploi des extincteurs. Règles d'une conduite rationnelle, influence de la conduite sur la consommation. Lavage et entretien des véhicules. Précautions à prendre pour le chargement des camions et des remorques. Attelage des remorques, chaînes de sécurité. Signalisation réglementaire des camions et des remorques.

II. Concours interne.

A. Épreuves écrites communes :
a) Une dictée (coefficient I).
b) Une épreuve d'arithmétique (coefficient I).

B. Épreuves particulières à chaque option.

I. Option Service général.

Le programme des épreuves du concours professionnel pour le service général est fixé comme suit :
I° Entrée des livres et documents; notions sur l'acquisition, l'estampillage, l'enregistrement, le classement, le numérotage et la cotation. Classement des livres par rayons.
2° Catalogues : différents types, présentation matérielle.
3° Communication : communication sur place, surveillance.
4° Préparation d'un train de reliure, inscription des livres pour le prêt.
5° Conservation des collections : protection contre l'usure, protection contre le vol, les rongeurs, les insectes, l'humidité, la poussière, la lumière, la chaleur et l'incendie.

II. Option Service de sécurité.

Le programme des épreuves pour le concours interne de recrutement des magasiniers de sécurité est fixé ainsi :
I. Défense contre l'incendie : les agents extincteurs : généralités, applications générales aux bibliothèques; les différents feux : classification, fréquence respective des différents types de feux dans les bibliothèques. Les matériels de lutte contre le feu (Généralités : les moyens fixes et les moyens mobiles, l'entretien du matériel. Les matériels propres : a) aux bibliothèques; b) à l'établissement). La prévention (Notions générales : prévention dans l'édification du bâtiment et ignifugation. Les installations propres à l'établissement : ascenseurs, chauffage et conditionnement, électricité, locaux présentant des risques particuliers, notamment les ateliers et les magasins. La détection. Les rondes). L'organisation de la lutte (Lutte contre le feu : généralités; application aux bibliothèques et à l'établissement. Protection des personnes : généralités, évacuation, sauvetage, secourisme; application à l'établissement); La réglementation.
2. Sécurité contre l'eau : Généralité : adduction et évacuation; Application aux bibliothèques et à l'établissement : dispositifs utilisés, notamment puisards, pompes, aéro-éjecteurs.

3. Sécurité contre le vol. Généralités : dispositifs utilisables, leur contrôle et leur surveillance; Les dispositifs et les consignes propres à l'établissement. III. Option Service de bibliobus.

Le programme des épreuves du concours professionnel pour le service de bibliobus est fixé comme suit :

Épreuve de technique automobile (voitures « tourisme » et véhicule « poids lourds »).

- Carburation. Description sommaire et rôle du carburateur, du filtre à air, de la pompe à essence. Indice d'une bonne carburation (d'après les bougies). A quels signes et comment reconnaît-on un fonctionnement défectueux du système de carburation, en particulier :

- alimentation défectueuse du carburateur (manque d'essence, mauvais réglage du niveau constant, obturation des gicleurs);

- défaut d'étanchéité du joint de bride d'un carburateur fixé au moteur.

Réglage du ralenti. Utilisation abusive du starter, vérification de son fonctionnement et réglage de la tirette de commande. Démontage et remontage d'un carburateur courant restant fixé au moteur.

- Allumage. Rôle de l'allumage. Description sommaire d'un dispositif d'allumage par batterie. Ordre d'allumage (moteur à 4 et 6 cylindres). Mise en ordre des fils de bougies sur un moteur. Comment reconnaît-on une interruption dans les circuits de la bobine ou dans le circuit du condensateur. Vérification du réglage des contacts de l'allumeur. Réglage de l'écartement des électrodes de bougies.

- Moteur à explosion et moteur diesel. Détermination du nombre de compressions marquant sur un moteur. Signification des bruits anormaux les plus courants dans le fonctionnement d'un moteur (bruits de bielle, de piston et de culbuteurs). Notions sommaires sur le fonctionnement du moteur diesel. Organes de démarrage, bougies de réchauffage, résistance de réchauffage, starter. Réglage du refroidissement d'un moteur diesel : systèmes utilisés contrôle, par le conducteur, du refroidissement. Contrôle du fonctionnement des injecteurs : bruits anormaux, fumées anormales. Purge du circuit d'alimentation. Entretien des filtres à combustible. Entretien du filtre à air.

- Graissage du moteur. Rôle du graissage, indicateurs de pression d'huile, filtre à huile, viscosité des huiles, emploi des huiles détergentes, vidanges.

- Refroidissement. Nécessité du refroidissement, précautions à prendre contre le gel.

- Embrayage et transmission. Rôle de l'embrayage, causes d'usure prématurée. Réglage de la garde d'un embrayage. Conséquence d'une conduite brutale sur les organes de la transmission, localisation d'une avarie ou d'une rupture. Graissage de la boîte de vitesses et du pont.

- Freins. Notions élémentaires sur les différents systèmes de freinage : à commande mécanique ou hydraulique, à air comprimé, à dépression. Servo-frein. Notions élémentaires sur le freinage des remorques (précautions particulières à prendre). Utilisation du moteur comme frein. Intérêt du ralentisseur électrique.

- Graissage des organes du châssis. Point à graisser, lubrifiants à employer fréquence des graissages.

- Pneumatiques. Pression de gonflage, indices d'usure anormale, influence de la conduite sur l'usure. Indicateurs de crevaison. Démontage et remontage d'un pneumatique. Vulcanisation d'une chambre à air.

- Divers. Entretien de la batterie, surveillance de la charge, vérification du niveau d'eau, importance de l'entretien et du serrage des bornes. Remplacement et réglage d'une courroie de ventilateur ou de dynamo. Vérification du fonctionnement des lampes, réglage des phares. Précautions à prendre contre l'incendie, emploi des extincteurs. Règles d'une conduite rationnelle, influence de la conduite sur la consommation. Lavage et entretien des véhicules. Précautions à prendre pour le chargement des camions et des remorques. Attelage des remorques, chaînes de sécurité. Signalisation réglementaire des camions et des remorques.

  1.  (retour)↑  Voir Bull. Bibl. France, vol. 20, n° 5, mai 1975, p. 221-223.
  2.  (retour)↑  Voir Bull. Bibl. France, vol. 20, n° 5, mai 1975, p. 221-223.