La nouvelle Bibliothèque municipale de Montreuil

Josette Granjon

Située en plein centre de la ville, la nouvelle Bibliothèque municipale de Montreuil dispose d'une surface totale de 30I0 m2 de planchers. Elle comprend une section adultes et adolescents avec salle de prêt, salle de lecture et de périodiques et une section pour enfants avec salle de prêt et de consultation, salle de l'heure du conte et atelier d'expression auxquels il convient d'ajouter une salle polyvalente et une discothèque avec service de prêt et auditorium. Les services intérieurs, d'une surface de 920 m2, comprennent bureaux, salle de manutention, atelier, garage de bibliobus, magasins et locaux de rangements divers.

Inaugurée le 26 novembre 1974, la Bibliothèque municipale Robert Desnos constitue le noyau central d'un véritable réseau de lecture publique à Montreuil, comprenant, outre ce nouvel équipement, trois succursales de quartier construites en 1964 et 197I. Issue de l'ancienne bibliothèque populaire créée en 1879, la bibliothèque municipale était installée depuis 1937 dans l'aile gauche de la mairie sur 300 m2 dont 250 en accès public. Au cours des années, de nombreux rayonnages étaient ajoutés, jusqu'à saturation des possibilités, et depuis 15 ans déjà une nouvelle construction était envisagée. C'est en 1965 que la municipalité prend sa décision et choisit le terrain le plus approprié.

On peut parler pour la bibliothèque de situation privilégiée. Elle est à la fois en plein centre de la ville, à quelques mètres de la mairie, du métro et de nombreuses lignes d'autobus, face à un grand centre commercial, et cependant légèrement retirée, au milieu d'un parc où les arbres et la verdure en font un lieu de calme et de détente. Le bâtiment, en briques et verre fumé, adopte des lignes diversifiées : rectangulaires, arrondies et en pointe pour les toits de la bibliothèque pour la jeunesse, ce qui évite toute austérité.

Les services publics

1. - Le hall d'accueil et d'exposition.

Le hall d'accueil constitue la plaque d'information et de circulation du public. Il dessert toutes les salles publiques de la bibliothèque : salle de prêt, bibliothèque pour la jeunesse et discothèque au rez-de-chaussée, salle de lecture et salle polyvalente au Ier étage. Une banque d'accueil permet l'information directe du visiteur. Elle est complétée par une signalisation claire située face à l'entrée, devant la jardinière sous l'escalier.

Tout de suite à gauche, le hall s'élargit pour devenir une véritable salle d'exposition où panneaux et vitrines peuvent s'articuler très diversement. Face à cette salle, la discothèque (pas encore ouverte au public faute de crédits) apparaît derrière de grandes baies vitrées. Au bout du hall d'exposition s'ouvre le petit hall d'accès à la bibliothèque pour la jeunesse. De l'autre côte, à droite de la jardinière, le lecteur accède à la salle de prêt pour adultes, vitrée.

2. - La salle de prêt.

Des panneaux d'affichage disposés en biais près de l'entrée dirigent tout naturellement le lecteur vers la banque de prêt dont la situation centrale permet une vision générale des épis rayonnant à partir d'elle. Les couleurs choisies pour cette salle : le bleu de la moquette, le blanc et l'oranger des rayonnages constituent des éléments toniques mais non agressifs pour les yeux. Aucun épi ne dépasse 1,60 m (quatre tablettes), et seuls quelques rayonnages adossés au mur de briques montent à 1,80 m. Le fichier général auteurs de la bibliothèque peut être consulté dans cette salle, ainsi que le fichier matières et le fichier titres pour les romans.

Une originalité : les fiches topographiques sont intégrées dans les rayonnages à raison d'un fichier pour deux ou trois éléments. Une tablette de consultation accompagne ces fichiers, permettant une utilisation facile.

Quelques étagères ont été réservées aux nouveautés et à la « promotion » d'ouvrages. Une vingtaine de chauffeuses, quelques tables et des chaises sont à la disposition de ceux qui souhaitent s'attarder dans la salle. Un bureau contigu à la salle permet de « recevoir » des lecteurs. 20 000 ouvrages sont actuellement à la disposition des lecteurs dans cette salle; 10 000 pourront venir s'y ajouter.

3. - La salle de lecture et de périodiques.

Située au Ier étage, au-dessus de la salle de prêt, deux de ses côtés vitrés donnent sur les frondaisons du jardin offrant ainsi aux lecteurs un cadre particulièrement agréable et propice à la lecture. L'implantation de cette salle a été réalisée pour délimiter des zones de travail différenciées répondant à des besoins divers. Une zone centrale pratiquement enclose par des rayonnages permet le travail collectif autour d'une table ronde de 8 à 10 places. Une deuxième zone reçoit les lecteurs individuels ou les petits groupes de 4 à 8 personnes (74 places). Les tables de cette zone peuvent être cependant regroupées pour permettre l'accueil d'une classe entière. Pour le travail exigeant des conditions particulières de concentration et de calme, 12 boxes individuels ont été prévus.

Un tiers de la salle est réservé aux périodiques. Les présentoirs à périodiques forment un écran anti-bruit qui évite les interférences entre ces deux activités différentes. Les présentoirs se soulèvent pour permettre le rangement des collections récentes. Pour les quotidiens, deux présentoirs sont disposés en paravent.

Une vingtaine de chauffeuses confortables équipent ce coin « périodiques ». Un tourniquet pour la collection Que sais-je?, un meuble de rangement pour les plans ou affiches et deux vitrines pour les livres précieux complètent le mobilier de la salle.

Ici, les couleurs sont douces et se marient parfaitement à l'environnement du jardin : vert pour la moquette, blanc et jaune pour les rayonnages, brun clair pour les tables. Actuellement, 2 ooo usuels sont à la disposition des lecteurs, la contenance totale est de 8 ooo ouvrages.

4. - La salle « polyvalente ».

Équipée de sièges habillés, à écritoires amovibles, cette salle permet des activités de type conférence. Dotée d'un équipement de cinéma 35 m/m, elle peut servir de salle de projection. La mobilité des sièges a été prévue pour répondre aux besoins d'activités diversifiées. Ses 96 places en font une petite salle très appréciée de toutes les associations et services culturels de la ville qui l'utilisent très souvent, tant pour des séances de cinéma que pour des « carrefours chansons », débats, réunions...

5. - La discothèque.

Pas encore ouverte au public faute de crédits pour le fonctionnement, la discothèque donne sur le hall du rez-de-chaussée, à mi-chemin entre la bibliothèque adultes et la bibliothèque pour la jeunesse. La capacité prévue est de 8 ooo disques. Un petit auditorium de 12 places accueillera les « écoutes sur place » et de petites animations musicales. Les bacs à disque et la banque de prêt orangés tranchent sur la moquette bleue pour cette salle. Le bureau du discothécaire est situé au fond de la salle.

6. - La bibliothèque pour la jeunesse.

Le mobilier spécialement dessiné pour cette bibliothèque et réalisé en bois coloré a été implanté de façon à créer des zones séparées. Le coin des petits est constitué par un dédale de « wagonnets », permettant de circonscrire leurs mouvements. Une autre zone en carré est délimitée par des éléments « sièges-bacs-tables » où les petits peuvent feuilleter les albums. Sur un troisième côté sont implantés les rayonnages des romans et documentaires pour les plus grands. Le quatrième côté a été réservé à la lecture sur place, bien isolée par des rayonnages et panneaux d'afiichage. Le fonds de livres, faible à l'ouverture (3 000 ouvrages transférés de l'ancienne bibliothèque) s'accroît sans cesse pour répondre aux besoins des petits lecteurs.

Les couleurs sont ici très variées : depuis le toit en pyramides inversées dont les faces sont peintes en camaïeu de jaune orangé, jusqu'aux rayonnages en bois teintés bleus, verts, rouges, jaunes. Cependant, toutes ces couleurs ont été choisies en tonalités douces pour éviter la fatigue des yeux.

Les différentes zones de cette grande salle carrée s'articulent autour d'un escalier central qui descend en sous-sol et donne accès à « l'heure du conte » et au coin des activités. L'heure du conte est constituée de gradins revêtus de moquette formant amphithéâtre, face à une vaste cheminée. Elle est séparée du reste de la salle par un paravent mobile. Un équipement de diffusion sonore et d'illustration permet des animations différenciées; diverses activités peuvent être organisées avec des enfants dans deux zones réservées à cet effet.

Le jardin qui fait face à cette salle par une grande ouverture vitrée, est un cadre très agréable pour les enfants.

Les services intérieurs

1. - Les bureaux.

Au Ier étage, 4 bureaux sont destinés au travail intérieur. Comme dans de nombreuses bibliothèques, on s'y plaint du manque de place, et une partie de la réserve située à cet étage a été récupérée pour l'enregistrement des livres. Par ailleurs le personnel dispose d'une petite salle de repos et d'une petite cuisine au même étage.

2. -Les magasins.

Le programme initial prévoyait des magasins répartis sur deux niveaux (premier et deuxième étages) et d'une capacité totale très élevée : 70 000 volumes. Pour l'ouverture, seul l'espace du premier étage a été équipé. Pouvant contenir 15 000 volumes, il abrite actuellement les collections de périodiques et 5 000 livres.

3. - Le sous-sol.

Un grand garage a été prévu pour accueillir éventuellement un bibliobus. Contiguë à celui-ci, une salle très spacieuse sert à la manutention et à l'équipement des livres, et, en cas de besoin à la préparation d'expositions.

Le fonctionnement

La bibliothèque pour adultes est ouverte 33 heures par semaine, aussi bien pour le prêt que pour la lecture sur place. La bibliothèque pour la jeunesse ouvre 18 heures.

Le système de prêt utilisé est le photocharging. Un appareil fonctionne à la bibliothèque adulte et un à l'enfantine. Un système automatisé par terminal à écran, envisagé avec le syndicat intercommunal d'informatique n'a pu être mis en place dès maintenant. Cependant le principe n'est pas abandonné et il est probable qu'un tel système pourra fonctionner d'ici à quelques années.

Comme dans toute nouvelle bibliothèque, des conditions de travail différentes ont posé des problèmes d'adaptation au personnel. En même temps qu'une réorganisation nécessitée par l'extension des services, il a fallu former « sur le tas » le personnel nouvellement embauché. Submergée de tâches administratives et de gestion générale, la direction a été contrainte de négliger quelque peu ce travail d'encadrement. Il est probable que les prochains mois, avec le ralentissement traditionnel de l'été, verront se résoudre ces problèmes, permettant à chacun de trouver sa place dans l'organisation du travail de la nouvelle bibliothèque.

Bilan et conclusion

Après trois mois et demi d'ouverture (17 décembre 1974-3I mars 1975), un premier bilan permet de constater le très grand succès de la bibliothèque. 6 ooo lecteurs se sont inscrits, dont plus d'un tiers ne fréquentaient pas l'ancienne bibliothèque et 40 000 ouvrages ont été empruntés. Le public est très nombreux à fréquenter la salle de lecture dont toutes les places sont utilisées aux heures de pointe. Ce premier résultat, acquis sans publicité particulière, peut être largement dépassé. Pour cela, une opération « la bibliothèque dans la rue » est prévue en mai sur les marchés, devant les entreprises et près des centres commerciaux. Il faudra donc attendre la fin de l'année pour qu'un bilan significatif soit fait. D'ores et déjà on peut dire que la Municipalité de Montreuil, avec cette nouvelle bibliothèque centrale et ses trois succursales de quartier (dont la plus petite doit être incessament agrandie) a constitué un réseau de lecture publique parmi les plus intéressants de la région parisienne. Il faut souligner cependant que ce ne fut pas sans difficultés financières. Si l'aide de l'État en matière de construction, bien qu'insuffisante, est réelle, il reste que des efforts considérables doivent êtres faits par les communes pour le fonctionnement de telles bibliothèques.

Quoiqu'il en soit, le succès de la nouvelle bibliothèque de Montreuil confirme l'extraordinaire impact d'un équipement de cette qualité, capable de satisfaire mais aussi de faire surgir les besoins de la population en matière de lecture publique.

Illustration
Tableau 1 : Bibliothèque centrale Robert Desnos. Fiche technique

Illustration
Tableau 2 : Bibliothèque centrale Robert Desnos. Programme quantitatif

Illustration
Tableau 3. Bibliothèque municipale. Evolution 1964-1974

  1. (retour)↑  Les tableaux accompagnant cet article ont été réalisés par le Service de la lecture publique de la Direction des bibliothèques et de la lecture publique.
  2. (retour)↑  Les tableaux accompagnant cet article ont été réalisés par le Service de la lecture publique de la Direction des bibliothèques et de la lecture publique.