entête
entête

Fédération internationale des associations de bibliothécaires. 40e session

La 40e session du Conseil général de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires (FIAB) s'est tenue du 16 au 23 novembre 1974 à Washington avec comme thème : la planification des bibliothèques sur le plan national et international. La plupart des pays membres étaient représentés 1 et la délégation française conduite par M. Lethève, conservateur en chef du Service des échanges internationaux, vice-président de la FIAB, comprenait une trentaine de personnes représentant les différents groupes et sections de l'Association des bibliothécaires français, l'Association de l'École nationale supérieure de bibliothécaires, l'Association des diplômés de l'École des bibliothécaires-documentalistes.

Aux travaux des diverses commissions, vint s'ajouter un programme de visites : Bibliothèque du Congrès, Bibliothèque nationale de médecine, Bibliothèque nationale d'agriculture, Bibliothèque publique d'Arlington, Bibliothèque publique du district de Columbia, « Smithsonian Institution » et, préalablement au congrès lui-même, trois voyages d'étude avaient été organisés au départ de Boston, de New York et de San-Francisco.

Le premier voyage comprenait les visites des bibliothèques suivantes : « Boston Public Library », « Harvard University Libraries », « New England Library Information Network » (Nelinet), « Wellesley Public Library », « Manchester Public Library », « Yale Universities Library », « Beinecke rare book and manuscript Library ».

Les organismes suivants étaient au programme du second voyage : à New York, « H. W. Wilson Company », « New York Public Libraries » (dont la Bibliothèque du « Lincoln Center »), « Columbia University Libraries », « United Nations Library », « Bobst Library », « New York University ». A Columbus (Ohio) le groupe visita successivement « Chemical Abstracts », « Ohio College Library Center », « Ohio State University Library », « Ohio State Library ».

Le troisième groupe visita les Établissements IBM, « Stanford University Library », « University of California at Berkeley Library », « University of Chicago Library », « John Crerar Library », « Northwestern University Library », « Evanson et fut reçu au siège de 1' «American Library Association » à Chicago.

Lors de la séance plénière le 23 novembre 1974, l'Assemblée générale adopta les résolutions des différentes commissions.

Commission de bibliographie. - La Commission de bibliographie a traité le thème « Planification et direction des systèmes bibliographiques » en tenant compte des aspects nationaux et internationaux. Elle s'est penchée sur les problèmes particuliers aux pays en voie de développement et a décidé de poursuivre l'étude des systèmes bibliographiques nationaux.

Commission des échanges de publications. - Il a été demandé au Bureau exécutif de la FIAB d'insister auprès de l'Unesco pour que soit publiée la 4e édition du Manuel des échanges internationaux de publications et pour que soit assurée la publication du rapport final de 1' « Efficacité de la fonction de transmission du Centre national d'échange pour les échanges internationaux de publications », ainsi que le texte concernant l'amélioration des échanges de publications avec les pays en voie de développement.

L'attention du Bureau exécutif de la FIAB a été attirée sur l'histoire de la FIAB, préparée par le regretté président du Comité, M. Istvan Gombocz, étude qui pourrait servir à la préparation du 42e Conseil général (50e anniversaire de la FIAB).

Commission du prêt international. - La Commission recommande aux bibliothèques d'améliorer l'accès international aux publications par le prêt et la photocopie et d'augmenter la rapidité de transmission des documents.

La commission a également demandé au Conseil général de la FIAB d'approuver la création d'un bureau de prêt international sous les auspices de la FIAB situé à la « British Library Lending Division », Boston Spa, Grande-Bretagne.

Commission des publications officielles. - La Commission se déclare prête à participer aux travaux de normalisation des vedettes de collectivités. Elle souhaite également entreprendre, avec les commissions des échanges et des statistiques et normes, l'étude des statistiques des publications officielles paraissant sous forme de circulaires, feuilles volantes, etc. La Commission prendra pour thème de sa réunion de 1976 l'étude du « Contrôle bibliographique des publications officielles et des moyens de l'améliorer ». Enfin la publication d' « Exchange of official government publications; report on a questionnaire sent out by the IFLA Committee for official publications » a été annoncée.

Commission des livres et documents rares et précieux. - Il a été demandé qu'un petit groupe de travail composé de spécialistes se réunisse afin d'étudier la possibilité d'appliquer l'ISBD(M) au livre ancien afin de préparer un document qui serait étudié avec la Commission de catalogage.

Commission des publications en série. - Il a été décidé d'organiser une réunion pour la révision de l'ISBD(S) en octobre 1975 et d'ouvrir cette réunion aux spécialistes des commissions nationales de catalogage et aux centres nationaux d'enregistrement des publications en série. Cette réunion, rendue urgente par les développements du système ISDS, doit permettre de maintenir la compatibilité entre l'ISBD(S) et les principes de l'ISDS.

Commission des statistiques et des normes. - La Commission a recommandé que la FIAB et l'ISO/TC 46 coopèrent avec les autres organisations internationales afin de mettre à jour les recommandations de l'Unesco relatives à la normalisation internationale des statistiques de bibliothèques.

Commission de l'automatisation. - Une étude permettant d'établir un « Guide des banques de données Marc » a été recommandée.

Section des bibliothèques nationales et universitaires et sous-section des bibliothèques universitaires. - Il a été demandé aux membres de la FIAB d'inviter leurs gouvernements respectifs à multiplier les protocoles d'échanges de documents scientifiques, éducatifs et culturels.

Section des bibliothèques publiques. - Il a été décidé de ne pas donner suite à la publication de la FIAB Service de la bibliothèque aux jeunes adultes. Les recommandations du groupe de travail sur les matériels audiovisuels pour la coordination internationale, la normalisation et une information continue dans le domaine des matériels audiovisuels dans les bibliothèques publiques ont été approuvées.

Il a été demandé conjointement avec la Commission de catalogage et la Commission des normes et statistiques qu'un contrat soit passé entre l'Unesco et la FIAB afin d'assurer une suite à l'enquête faite récemment sur le catalogage des supports non imprimés. Dans ce but devrait être créé un groupe de travail de la FIAB, qui puisse fonctionner pendant une période de deux ans et préparer un projet d'ISBD applicable à ces supports.

Section des bibliothèques spécialisées. - La publication d'une série de « Bibliographies d'ouvrages de base » par sujet et par langues a été envisagée. Elle commencera par une « bibliographie de livres de base d'astronomie » confiée à la sous-section des bibliothèques d'astronomie et de géophysique. L'étude de la recherche de moyens pour financer la formation des bibliothécaires spécialisés dans les pays en voie de développement a été demandée.

La section des bibliothèques spécialisées contribuera à l'application de la décision prise à la 18e session de la conférence générale de l'Unesco, Paris, 1974 (18 C/92 du 9 octobre 1974) sur la planification des infrastructures nationales de documentation, de bibliothèques et d'archives.

Section des écoles de bibliothécaires. - La création d'une faculté des bibliothèques, des archives et de la science de l'information dans le cadre de l'université internationale des Nations-Unies a été demandée.

Groupe de travail sur les pays en voie de développement. - Il a été demandé que le programme pour les pays en voie de développement soit organisé sous une base régionale et que ces pays soient représentés au sein des différents organes de la FIAB.

Groupe de travail sur la conservation. - La préparation d'un guide mondial des ateliers, laboratoires, instituts, etc. travaillant pour des bibliothèques est en cours. Les renseignements nécessaires à la rédaction de ce guide sont collectés par la « Bayerische Staatsbibliothek » à Munich.

Groupe de travail sur le droit d'auteur. - Il a été recommandé que les lois nationales sur la reprographie reflètent les principes d'équilibre entre les intérêts des auteurs et ceux du public à l'accès à la documentation.

A l'issue de la séance plénière de clôture, M. P. Kirkegaard, directeur de l'École de bibliothéconomie de Copenhague (Danemark) fut élu président et M. Liebaers, auquel il succède, président honoraire.

La 4Ie session qui se tiendra à Oslo du 9 au 16 août 1975 aura pour thème « L'avenir de la coopération internationale entre bibliothèques ». Elle sera précédée d'un séminaire sur le rôle des bibliothèques scolaires, dans les systèmes nationaux de bibliothèques. Les projets de nouvelles structures de la FIAB seront également examinés au cours de cette 4Ie session.

  1.  (retour)↑  La FIAB comprend 604 membres répartis en 94 pays.