Association des bibliothécaires français. Bibliothèques d'orientalisme

La préparation du 29e congrès international des Orientalistes qui s'est tenu à Paris en juillet 1973 a été l'occasion de prendre conscience du sentiment d'isolement ressenti par de nombreux bibliothécaires ou spécialistes chargés d'administrer en France les différentes collections existantes de documents ayant trait aux civilisations dites « orientales ». Il fut alors projeté dans le cadre de la section « Bibliothèques spécialisées » de l'Association des bibliothécaires français de créer un groupe de travail appelé « Bibliothèques d'orientalisme ».

Cette sous-section aurait pour but de susciter l'échange d'informations puis la coopération entre ses membres. Dans un premier temps, il serait intéressant de recueillir et de diffuser des données sur les fonds orientaux des bibliothèques françaises et étrangères (publications anciennes, mais aussi modernes; spécialisations, modes d'acquisitions, etc.). Des groupes de travail pourraient se constituer, par régions ou par disciplines. Dans un second temps, des discussions pourraient s'engager sur des problèmes tels que : information et contrôle bibliographique, méthodes d'acquisition, problèmes de catalogage, établissement de catalogues collectifs, problèmes du catalogage-matière et de l'indexage, application des techniques automatisées, formation professionnelle, etc...

Une réunion d'information préalable à la création éventuelle de ce groupe se tiendra en décembre 1974 au siège de la Société asiatique. Pour tous renseignements s'adresser à Mme Rageau, Bibliothèque nationale.