entête
entête

Association des bibliothécaires français. Groupe régional de Bretagne. Réunion du 22 avril 1974

La réunion annuelle du groupe de Bretagne de l'Association des bibliothécaires français s'est tenue à Vannes le lundi 22 avril 1974 en présence de Mme Feuillebois, vice-présidente de l'Association; elle groupa une cinquantaine de bibliothécaires.

Après une visite du futur local de la Bibliothèque municipale de Vannes, les participants se séparèrent en trois groupes afin d'étudier les projets de norme de catalogage, les problèmes de la formation professionnelle et les conditions de bon fonctionnement d'une bibliothèque centrale de prêt.

En fin de matinée, M. Fraval de Coetparquet, adjoint au maire, accueillit les congressistes dans une salle du Palais des Arts, et au cours d'un vin d'honneur, leur exprima au nom de la municipalité l'intérêt que ses collègues et lui-même portaient aux bibliothèques. Sous la conduite de M. Quinton, administrateur délégué du Musée, les bibliothécaires visitèrent ensuite l'exposition Frélaut, célèbre graveur vannetais et illustrateur de plusieurs livres d'art.

L'après-midi fut consacré à une réflexion sur les problèmes étudiés au cours de la matinée. Les bibliothécaires conscients de la nécessité de règles internationales de catalogage, souhaitèrent l'organisation d'un recyclage au niveau régional ou départemental. En matière de formation professionnelle, ils demandèrent la mise en vente des textes multigraphiés de tous les cours professés et déplorèrent le nombre insuffisant des centres de préparation aux examens tout en constatant l'important travail pédagogique imposé parfois aux bibliothécaires pour 3 ou 4 élèves. Enfin ils regrettèrent que dans les bibliothèques centrales de prêt, l'accroissement en nombre du personnel ou des bibliobus ne suit pas celui des dépôts et des exigences des dépositaires, à tel point qu'une panne de bibliobus peut parfois entraîner de graves perturbations.