entête
entête

Unesco. Programme d'action en faveur du livre et de la lecture

Sous le titre Des livres pour tous. Un programme d'action 1, l'Unesco a publié une brochure destinée à présenter conformément à la décision prise à la 17e conférence générale de maintenir l'impulsion donnée par l'Année internationale du livre, un programme mondial d'action en faveur du livre et de la lecture. Ce programme est articulé autour de quatre grands thèmes :

I. Les livres au service de l'éducation, de la compréhension internationale et de la coopération pacifique; 2. Encouragement des activités des écrivains et des traducteurs, compte dûment tenu de la nécessité de protéger le droit d'auteur;

3. Production et distribution des livres, y compris le développement des bibliothèques ; 4. Développement de l'habitude de la lecture. Pour chacun des quatre thèmes est proposée une liste de mesures nationales et internationales. Cette liste qui ne prétend pas à l'exhaustivité a pour objet de stimuler de nouvelles initiatives en s'inspirant pour l'essentiel du programme de l'Année internationale du livre, des rapports des états membres et des suggestions d'un comité international d'experts du livre réuni en 1973. Une description des moyens d'action à mettre en œuvre pour poursuivre la promotion du livre et de la lecture accompagne chacune des mesures préconisées.

  1.  (retour)↑  UNESCO. Paris. - Des Livres pour tous. Un programme d'action. -Paris, 1973. -44 p.; 21 cm.