entête
entête

Association des bibliothécaires français. Groupe régional d'Alsace. Activités de l'année 1973

Les manifestations et activités organisées par le groupe d'Alsace depuis sa constitution à Colmar, lors de l'Assemblée générale du 25 novembre 1972, furent les suivantes :
- Le 20 janvier 1973, à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg une conférence sur l'Automatisation des bibliothèques en France fut donnée par M. Michel Boisset, conservateur responsable du Bureau pour l'automatisation des bibliothèques (B.A.B.) qui a réuni près d'une centaine de personnes, dont un représentant de la Bibliothèque nationale suisse. Le conférencier évoqua les diverses réalisations en cours (Bibliothèque publique d'information, Bibliothèque publique de Massy, Bibliothèque municipale de Lyon) et les projets futurs (catalogue national centralisé, catalogues collectifs, automatisation de la gestion des bibliothèques).
- Le 31 mars 1973, à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg se tint l'Assemblée générale de groupe, au cours de laquelle M. Francis Gueth, président du groupe Alsace, fut élu représentant du groupe au Conseil national de l'A.B.F. Un débat sur l'Avenir du livre en France, introduit par M. Paul Bisey, Président du Syndicat des libraires d'Alsàce et M. Jacques Breton, conservateur attaché à l'École nationale supérieure de bibliothécaires, donna lieu à d'intéressants échanges de vues entre les quelque 5o bibliothécaires, libraires et auteurs présents.
- Le 16 juin 1973 un voyage à Épinal permit aux 46 participants de visiter, sous la direction de M. André Jacquemin, conservateur, le Musée international de l'Imagerie. Après une réception à l'Hôtel de Ville par M. André Argant, maire d'Épinal et un déjeuner en commun, les membres du groupe d'Alsace de l'A.B.F. purent admirer la Biennale internationale de l'estampe.

Pour clôturer la journée, les participants purent visiter - soit la Bibliothèque municipale d'Épinal sous la direction du bibliothécaire M. Golly, - soit la Bibliothèque centrale de prêt des Vosges sous la direction de son conservateur, M. Demezieres. Cette visite était suivie d'une réunion des responsables des bibliothèques centrales de prêt de l'Est (Champagne, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté, Alsace) sous la présidence de Mlle Alice Garrigoux, conservateur en chef à la Direction des Bibliothèques, et de la lecture publique.

- Le Ier décembre 1973, une Journée mulhousienne a réuni près de 60 personnes. Le programme comprenait : le matin, à l'École municipale des Beaux-Arts, où le groupe fut accueilli par M. Bœhringer, directeur, une très intéressante démonstration de tirage d'estampes (bois, burin, aquatinte, lithographie, sérigraphie) réalisée par trois professeurs de l'École sous la direction de M. Robert Simon; en fin de matinée, la visite de la Bibliothèque de la Société industrielle de Mulhouse, sous la direction de M. Philippe Mieg, puis celle de la Bibliothèque Salvator, succursale de la B. M. de Mulhouse, sous la direction de Mme Danielle Taesch, conservateur. L'après-midi, toujours sous la direction de Mme Taesch, eut lieu la visite de la très belle bibliothèque des Côteaux la plus grande et la plus moderne des succursales de la Bibliothèque municipale de Mulhouse.