entête
entête

Répertoire des bibliothèques et organismes de documentation. Supplément 1973

La Direction des bibliothèques et de la lecture publique vient de publier le Supplément 1973 1 au Répertoire des bibliothèques et organismes de documentation 2 édité en 1971. Ce supplément établi à la Bibliothèque nationale par Mlle M. Ollivier avec la collaboration de Mlle M.-B. Jullien présente 957 nouvelles notices dont 384 pour les organismes de la Région parisienne et 573 pour ceux des départements de province. Plus de 10 % des établissements recensés ont été créés dans les années 197I, 1972 et 1973.

Un cadre de classement identique à celui de l'édition de 1971 a été adopté. Ainsi le Recueil des notices est toujours constitué de deux parties : Région parisienne et Départements, les notices de la première partie étant classées par ordre alphabétique d'organismes et celle de la deuxième partie par ordre alphabétique de communes. Dans l'édition de 1971, pour la section Départements, aux noms des grandes villes universitaires avaient été rassemblés les établissements situés à leur périphérie. Dans le présent supplément cette règle n'a pas été suivie et l'on pourra regretter par exemple de trouver la section Sciences de la Bibliothèque interuniversitaire de Nancy à Villers-lès-Nancy, bien qu'un renvoi « Nancy, voir aussi Villers-lès-Nancy » ait été fait. A l'intérieur des notices, sous la rubrique Documentation, ont été développées des informations sur les activités de l'organisme tels que la rédaction de bulletins analytiques, l'établissement de bibliographies, la participation à un réseau documentaire, etc. Il est également indiqué dans la mesure du possible si l'établissement pratique le libre accès.

Dans l'ensemble, la nature des organismes recensés reste la même que celle du Répertoire de 197I. On notera ainsi une nouvelle fois l'importance des centres documentaires travaillant en liaison directe avec l'enseignement, que ce soit, dans l'enseignement secondaire, les services de documentation et d'information des lycées et collèges ou, dans l'enseignement supérieur, les bibliothèques d'unité d'enseignement et de recherche, d'instituts universitaires de technologie ou de laboratoires. Ce sont ces divers organismes qui sont représentés dans les grandes villes comme Bordeaux, Toulouse, Grenoble en égale proportion avec les centres documentaires spécialisés dépendant d'entreprises privées, les chambres de commerce et d'industrie, les musées et bien sûr les bibliothèques. Dans ce domaine le supplément recense 21 bibliothèques centrales de prêt et 128 bibliothèques municipales dont une grande partie dans la région parisienne.

La structure de l'index qui complète ce supplément a été remaniée. En effet, outre les mots-clés, y figurent dans un ordre alphabétique unique les intitulés des divers organismes et les noms des localités mentionnées dans le Recueil des notices. De plus les sigles suivis de leur développement sont classés au début de chaque lettre de l'alphabet.

Le présent supplément se termine, en addenda, par un recueil de notices de 21 organismes ayant répondu à l'enquête après l'achèvement de la composition, complété par son propre index.

Trois listes sont publiées en annexe. La plus importante est celles des adresses des bibliothèques interuniversitaires et d'université mise à jour en octobre 1973; elle est suivie d'une liste de modifications pratiques (changements d'intitulés, d'adresses et de numéros de téléphone) apportées au Répertoire 197I et de concordances entre anciens et nouveaux intitulés.

Une édition cumulative ultérieure du Répertoire est prévue et ce supplément n'est qu'une étape vers la publication d'une mise à jour permanente de l'ouvrage.

  1.  (retour)↑  FRANCE. Bibliothèques et lecture publique (Direction). - Répertoire des bibliothèques et organismes de documentation (1971). Supplément 1973. - Paris : Bibliothèque nationale, 1973. - IX-265 p. ; 30 cm. (60 F - Franco 67 F)
  2.  (retour)↑  FRANCE. Bibliothèques et lecture publique (Direction). - Répertoire des bibliothèques et organismes de documentation... - Paris : Bibliothèque nationale, 1971. - XVIII-735 p.; 30 cm. (Cf. : Bull. Bibl. France, 16e année, n° 7, juillet 197I, p. 393-396.)