Congrès du Cercle d'étude des bibliothécaires des régions Aquitaine-Languedoc, 1973

Les Journées d'études du Cercle d'étude des bibliothécaires des régions Aquitaine-Languedoc (C.E.B.R.A.L.) se déroulèrent à Bayonne les Ier, 2, 3 juin sous la présidence de M. l'Inspecteur général Desgraves, en présence de Mlle Garrigoux et M. Thirion, conservateurs en chef à la Direction des bibliothèques et de la lecture publique, avec la participation de 70 bibliothécaires. Elles débutèrent le Ier juin par l'inauguration à Capbreton de la Bibliothèque municipale dont l'origine fut une importante donation de M. Valdeyron; le Docteur Calès, maire de Capbreton, guida la visite. Le 2 juin se tint, au Musée basque de Bayonne une réunion sur le thème « Les Bibliothèques et l'éducation permanente », sujet vaste et d'actualité. Il avait été demandé à Mlle Garrigoux et à M. Thirion de définir le rôle des bibliothèques, sur le plan national, à ce sujet, dans le cadre de la loi du 16 juillet 1971. M. Reveillard, président de l'Association de la formation permanente de Bayonne, qui avait été convié à participer aux travaux du congrès, ainsi que M. Loustau, Directeur de l'Association de la formation permanente de Bayonne, fit part de ses réalisations dans son entreprise et de l'espoir mis dans les bibliothèques en ce domaine.

L'après-midi, un échange de vues eut lieu sur les tentatives amorcées à l'échelon régional et il apparut, en conclusion, que les bibliothèques devraient pouvoir s'insérer dans le réseau de l'éducation permanente par différents moyens d'action : animation, enseignement, documentation si les ressources leur en sont données.

Se tint ensuite l'assemblée générale. Après lecture des rapports moral et financier par Mlle Doublet et Mlle Delrieu, au nom de Mlle Cassagnau, il fut procédé au renouvellement de la moitié des membres du bureau :
- Mlles Masson (B.M. d'Albi); Cassagnau (Bibliothèques interuniversitaire de Toulouse, Doublet (Bibliothèque interuniversitaire de Bordeaux); Labit (B.M. d'Agen); M. Goasguen (B.M. de Pau) furent réélus;
- M. Yvon, conservateur en chef de la Bibliothèque municipale de Bordeaux, fut élu à la place de M. Noell.

La présidente du C.E.B.R.A.L., Mlle Delrieu, évoqua les rapports de l'Association avec les groupes régionaux (Bordeaux et Montpellier). Entre ces deux séances de travail un vin d'honneur fut offert aux congressistes par le maire de Bayonne, le docteur Grenet et la municipalité. Un dîner dans le cadre du Musée basque suivi d'un concert de musique de chambre clôtura cette journée. Mme Grillet-Paysan, bibliothécaire de la Bibliothèque municipale de Bayonne, l'organisatrice de ces journées d'étude avait choisi comme lieu d'excursion Saint-Jean-Pied-de-Port où, en ce dimanche 3 juin, les congressistes purent visiter le château avant d'aller déjeuner à Saint-Étienne de Baigouy. La dispersion de groupe se fit à Bayonne après une agréable traversée du Pays Basque.