Réunion du Cercle d'étude des bibliothécaires des régions Aquitaine-Languedoc

Les journées d'étude du Cercle d'étude des bibliothécaires des régions Aquitaine-Languedoc (C.E.B.R.A.L.) se déroulèrent les 9, 10 et II juin 1972 à Albi, sous la présidence de M. Desgraves, Inspecteur général des Bibliothèques, en présence de M. l'Inspecteur général Bleton et de Mlle Garrigoux, conservateur en chef du service de la lecture publique à la Direction des bibliothèques de la lecture publique et avec la participation de 80 conservateurs et bibliothécaires. L'organisation de ces journées avait été confiée à Mlle Masson, conservateur en chef de la Bibliothèque municipale et de la Bibliothèque centrale de prêt du Tarn.

Elles débutèrent le vendredi après-midi 9 juin, à la Bibliothèque municipale .d'Albi, Hôtel Rochegude, par l'inauguration de l'exposition du Cinquantenaire de la Société des Amis des Bibliothèques d'Albi, dont l'actuel président est M. Fieu, inspecteur d'académie, puis par l'inauguration, sous la présidence également de M. Limouzy, Secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement qui exalta le rôle du livre dans le monde contemporain, de la nouvelle Bibliothèque centrale de prêt du Tarn, située route de Gô, qui est une réalisation harmonieuse et fonctionnelle, la plus vaste de France, comprenant notamment une discothèque.

Le samedi 10 juin eurent lieu deux séances de travail sur le sujet choisi « l'animation dans les bibliothèques » préparées par la diffusion d'un questionnaire en 2 parties : Ire partie : les formes de l'animation; 2e partie : les moyens de l'animation. M. Faur, conservateur à la Bibliothèque municipale de Toulouse, commenta les réponses reçues au questionnaire; la discussion qui suivit confirma que ce sujet d'actualité concernait non seulement les bibliothèques municipales et les bibliothèques centrales de prêt, mais aussi les bibliothèques universitaires et permit de dégager qu'il importait de recourir le plus possible à l'audio-visuel pour l'accueil des lecteurs.

Un vin d'honneur fut offert à l'Hôtel de Ville, par M. le maire Maître Mathieu et le Conseil municipal. En fin d'après-midi, les visites de la maison natale de Toulouse-Lautrec, de l'Hôtel de Rivière et de la maison du Vieil Alby, puis, plus tardivement, de la cathédrale illuminée et l'assistance au spectacle « Son et lumière » sur les bords du Tarn, permirent aux congressistes d'apprécier les innombrables richesses du patrimoine artistique d'Albi.

L'Assemblée générale, présidée par Mlle Delrieu, directeur de la Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier qui succède à Mlle Roche, directeur de la Bibliothèque interuniversitaire de Bordeaux, à la tête du C.E.B.R.A.L., procéda au renouvellement de la moitié des membres du Conseil qui furent réélus à l'unanimité et à la modification des statuts, comme elle en avait reçu mandat en 197I, en vue d'élargir le nombre des participants par l'admission du personnel technique, décision acquise par un vote à l'unanimité moins deux abstentions. Le dimanche II juin fut réservé aux visites de la cité médiévale de Cordes avec une réception par la municipalité et de Monestiès sur Cérou. La prochaine session du C.E.B.R.A.L. se tiendra, en 1973 à Bayonne.