entête
entête

Fédération internationale des associations de bibliothécaires (37e session)

La 37e session du conseil général de la FIAB s'est tenue du 30 août au 4 septembre 197I à Liverpool. Elle a réuni 750 participants représentant 65 pays. Dans son discours d'ouverture, M. H. Liebaers, président de la FIAB évoqua tout d'abord le caractère universel de la FIAB et parla de l'esprit d'initiative du tiers monde face aux problèmes techniques. Il rappela les rencontres concernant le contrôle bibliographique international dont le bureau exécutif envisage le programme. Le président rappela que l'année 1972 a été proclamée Année internationale du livre et que sur le plan mondial tout était fait pour la promotion du livre. Pour conclure le président souligna l'intérêt du thème principal de la 37e session : l'organisation de la profession.

En préliminaire à la session, un séminaire sur les pays en voie de développement, auquel assistaient 30 personnes venues de 2I pays, s'était tenu sous l'égide de l'Unesco. Le thème choisi par l'Unesco était : Les derniers développements de la bibliothéconomie. Chacun des conférenciers parla des répercussions des récents progrès dans les différents types de bibliothèques : Présentation générale du problème (G. Chandler), bibliothèques publiques (H. C. Campbell), bibliothèques d'universités (K. W. Humphreys), écoles de bibliothécaires (G. Marco), bibliothèques nationales (H. Liebaers, dont l'intervention fut complétée par celle de D. Anderson), bibliothèques techniques nationales (D. J. Urquhart) et aspects internationaux de la bibliothéconomie (W.E.S. Coops, remplaçant P. Lazar, de l'Unesco et P. Havard-Williams). Au total furent présentées 47 communications que la « Library Association» se chargea de publier en partie pour faire le point sur les besoins, les réussites et les échecs dans la coopération entre les pays en voie de développement et les autres pays.

Sous-section des bibliothèques universitaires.

La sous-section a demandé qu'une subvention soit sollicitée auprès de l'Unesco pour réaliser un guide complet sur la diffusion des thèses et de la littérature universitaire et pour permettre une étude sur l'efficacité des bibliothèques universitaires. Elle souligna l'importance de convoquer des congrès régionaux sur les problèmes des bibliothèques universitaires dans les pays en voie de développement et insista pour qu'une subvention soit demandée à l'Unesco pour faciliter la convocation de tels congrès au Proche-Orient, en Extrême-Orient, en Afrique occidentale ou en Amérique du Sud. Elle appuya vivement la proposition avancée par le comité consultatif d'organiser un colloque international sur les tâches des bibliothèques spécialisées.

Commission des publications en série.

La commission des publications en série s'est fixé quatre objectifs :
- Faire connaître les réalisations récentes utilisant les techniques nouvelles dans le domaine des publications en série.
- Contribuer à l'établissement des bibliographies de publications en série : publication de la mise à jour de la Bibliographie des répertoires nationaux de périodiques.
- Préparer une norme de catalogage des publications en série en liaison avec « l'International standard bibliographic description » dans la perspective de l'automatisation et l'établissement du numéro normalisé d'identification des publications en série (ISSN).
- Etre associée aux travaux du comité ISO/TC 46 sur l'attribution de l'ISSN pour y faire connaître le point de vue des bibliothécaires spécialistes du catalogage des publications en série.

Commission des statistiques et de la normalisation.

Un effort doit être fait afin que la commission des statistiques et de la normalisation puisse former un comité consultatif en collaboration avec la FID pour renforcer avec l'ISO/TC 46 les activités de normalisation en bibliothéconomie et documentation.

Commission des fonds et documents anciens et précieux.

L'effort concernant la Bibliographie courante internationale sur l'histoire du livre imprimé et des bibliothèques sera poursuivi pour en assurer une publication rapide. Les problèmes de conservation seront dorénavant inclus dans les programmes de la commission. La FIAB devra soutenir le projet d'un « Centre international de conservation » et le recommander à l'Unesco.

Commission de la construction des bibliothèques.

Un comité consultatif a été créé. M. J.-P. Clavel (Suisse) a été nommé président de la Commission en remplacement de M. Jean Bleton (France). M. Vinogradov s'est vu confié un poste de secrétaire-adjoint.

Commission de la bibliographie.

L'étude des besoins des utilisateurs dans le domaine de l'information et la formation de ceux-ci a été retenue comme thème de travail pour la 38e session de la FIAB et l'Année internationale du livre.

La commission se propose également d'étudier : - la situation de la bibliographie dans les pays en voie de développement : a) influence gouvernementale et non gouvernementale sur l'information bibliographique courante (Unesco/FIAB);

b) place occupée par l'information bibliographique dans les systèmes et réseaux d'information scientifique et technique dans les sciences naturelles et sociales (cf. UNISIST).

c) profession et formation des bibliographes.

- la formation d'un groupe de travail permanent qui comprendrait les présidents et secrétaires des commissions de la bibliographie, des règles de catalogue et de la mécanisation est demandée au Bureau de la FIAB.

Commission de la théorie et de la recherche bibliothéconomiques.

La coopération internationale en ce qui concerne la terminologie bibliothéconomique pourrait se réaliser par l'élaboration de dictionnaires multilingues de termes employés dans le domaine de la bibliothéconomie et de l'information. La commission a chargé le président de former après accord avec le comité exécutif de la FIAB un groupe de travail qui pourrait soumettre la première version du dictionnaire comparatif de termes bibliothéconomiques de base à la 39e session de la FIAB en 1973.

La commission propose d'inclure les problèmes des conditions et des méthodes de recherche dans le domaine de la sociologie du livre et de la lecture au programme de la 38e séance plénière de la commission.

La préparation d'un programme de coopération avec le Comité FID sur la théorie et l'information est envisagée et en particulier l'organisation d'une session commune des problèmes de recherche et des possibilités de rapprocher bibliothéconomie et science de l'information.

La commission considère comme souhaitable la création d'un comité permanent de travail sur la théorie et la recherche, formé des représentants d'associations de bibliothécaires et de grands centres scientifiques (comprenant 13 à 15 membres).

Commission de la formation professionnelle.

Un projet de création d'une école internationale de bibliothécaires fut évoqué; il serait nécessaire de solliciter si possible une subvention de l'Unesco et de la FID. Groupe de travail ad hoc UNISIST.

Ce groupe demande à être reconnu officiellement mais en changeant son nom en celui de groupe de travail sur la recherche et le développement dans la documentation et la bibliothéconomie. Il s'occupera plus particulièrement des travaux entrepris par la FID en collaboration avec l'Unesco sur la centralisation de l'information, sur les activités de recherche et de développement en documentation et en bibliothéconomie. MM. A. J. Evans, président, A. E. Mohrhardt, G. Pflug, W. Lingenberg, A. J. van Wesemael seront membres de ce groupe. Groupe de travail pour les pays en voie de développement.

Une commission devrait être créée, composée d'un membre du bureau de la FIAB et d'un membre de chacun des secteurs suivants : l'Asie, le Sud-Est asiatique, l'Afrique et l'Amérique latine. La tâche de cette commission consistera à résoudre les problèmes auxquels se trouveront confrontées les bibliothèques des pays en voie de développement.

Rapport du trésorier.

Le déficit croissant du budget de la FIAB ne peut être comblé par la subvention du « Council on library resources » ni par l'augmentation du nombre d'adhérents. Aussi le trésorier propose-t-il une augmentation des cotisations qui seraient portées de 65 000 F à 200 000 F et calculées en appliquant le barême institué par l'Organisation des Nations Unies. La décision définitive sera prise à Budapest en 1972, ville où se tiendra la 38e réunion du Conseil général, le thème en sera Le Rôle du livre dans un monde en transformation 1.

  1.  (retour)↑  Nouvelle adresse de la FIAB : Netherlands Congress Building - Tower, 3rd floor -Churchillplein 10 - LA HAYE (Pays-Bas).