Journées d'étude sur les bibliothèques centrales de prêt

Réunis le 28 février et le Ier mars 1970 à l'initiative de l'Association de l'École nationale supérieure de bibliothécaires, 70 bibliothécaires parmi lesquels la grande majorité des directeurs de bibliothèques centrales de prêt, ont examiné les conditions actuelles de fonctionnement des bibliothèques centrales de prêt et ont essayé de déterminer les buts et les moyens de leur nécessaire développement.

A l'issue des débats, qui avaient été préparés par l'envoi d'un questionnaire et au cours desquels furent présentés les résultats de l'enquête, les participants ont adopté les textes suivants :

I° Les fonctions de la bibliothèque centrale de prêt.

Les fonctions de la bibliothèque centrale de prêt par rapport à l'ensemble de la population qu'elle dessert devraient être celles de toute bibliothèque publique ainsi définies : mettre à la disposition d'un public de tous âges et de toutes catégories socio-professionnelles, dans un secteur géographique à déterminer en fonction de la densité de la population, que celle-ci soit rurale ou urbaine, par des techniques appropriées, l'ensemble des livres et des documents susceptibles de satisfaire tous les besoins de loisir, d'information, d'étude, de culture quels qu'ils soient. A ce titre la bibliothèque publique est l'institution essentielle pour l'éducation permanente.

2° L'action de la bibliothèque centrale de prêt en direction du public adulte.

Dans une première étape dont le but est d'atteindre le lecteur potentiel, la bibliothèque centrale de prêt devra exercer son activité en allant chercher le lecteur là où il se trouve. A cet effet, elle mettra en oeuvre des techniques diverses dont l'importance sera fonction des conditions géographiques, socio-professionnelles et psychologiques de la population du ressort de la bibliothèque centrale de prêt.

Ces techniques sont les suivantes :
- le dépôt dans différents endroits, lieux publics ou non, à la seule condition que les responsables soient formés et rétribués;
- le prêt direct;
- l'aide à la création ou la réanimation des petites bibliothèques municipales existantes.

A ce stade, elle s'appuiera sur des moyens publicitaires de type classique (presse, radio, télévision, affiches, tracts, etc...).

Une deuxième étape consistera, par des techniques d'animation culturelle proprement dites, axées en priorité sur le livre, et une fois un certain plafond de lecteurs atteint et satisfait, à atteindre de nouvelles couches de lecteurs que leurs milieu social avait jusqu'ici écartées des services de la bibliothèque publique.

Ces techniques seront mises en œuvre par un corps spécialisé de « bibliothécaires de lecture publique » formés aux techniques d'animation proprement dites et connaissant de manière approfondie le milieu dans lequel ils exerceront leur activité. Ils travailleront en liaison avec les organismes s'occupant d'éducation permanente.

3° La bibliothèque centrale de prêt et les enfants. Problème général des bibliothèques scolaires et enfantines.

Il convient, dans l'ensemble du territoire français et des départements d'outre-mer, de donner à la population d'âge scolaire des conditions semblables de fréquentation et d'utilisation de bibliothèques créées à son intention.

Ces bibliothèques ont pour fonction de fournir les documents de toute nature dont la population scolaire peut souhaiter disposer pour son divertissement, pour son information, pour l'acquisition de connaissances pour le développement de ses aptitudes et de ses goûts.

Cela suppose un personnel qualifié, des documents suffisants en nombre et en diversité, une pédagogie accordant au document comme à son utilisateur un rôle actif, des locaux et des moyens de distribution adaptés aux conditions locales.

4° Les structures.

Les modifications des structures actuelles des bibliothèques centrales de prêt semblent pouvoir être étudiées à court et à long terme.

A court terme il faudrait :

a) créer des bibliothèques centrales de prêt dans les départements qui n'en sont pas encore pourvus; elles devraient pratiquer immédiatement le prêt direct auprès des scolaires et des adultes;

b) étendre et diversifier les expériences en cours dans neuf départements à l'ensemble des bibliothèques centrales de prêt existantes : pratique du prêt direct, annexes ouvertes au public, etc.

A long terme il faudrait :

a) aboutir à un réseau de bibliothèques publiques basé sur un critère démographique déterminé suivant les conditions locales de telle façon que les fonctions définies plus haut puissent être effectivement remplies;

b) créer un ensemble de services régionaux et nationaux, chargés de tâches spécialisées mais d'intérêt commun.