Bibliothèque nationale. Principaux enrichissements du Département de la musique en 1969

Éditions anciennes

XVIe siècle.

Recueil factice avec reliure XVIe siècle contenant :
FRANCESCO DA MILANO. - Intavolatura de viola. Libro primo [- secondo]. Naples, 1536. (2 tablatures de luth encore inconnues de Francesco da Milano. Cf. Revue de Musicologie, 1969, n° 2.)
LUSCINIUS. - Musurgia. Strasbourg, 1536.
VERDELOT. - Madrigali, S. 1., 1536.

XVIIIe siècle.

BEMETZRIEDER (Anton). - A new singing book in French and English. London, Goulding, 1790.

BLASIUS (Mathieu-Frédéric). - 6 quatuors concertants op. 3. Paris, Bouin, ca. 1780.

ELFORT (Richard). - The Bastille, a favourite sonata for the harpsichord. London, Preston, 1790.

FELIX. - Recueil d'airs op. 2. Paris, Huberty, 1775.

LORENZITI (Bernardo). - Airs variés pour violon et basse. Paris, de Roullède, ca. 1785.

RACINE. - Chœurs d'Athalie mis en musique par J. A. P. Schulz (en français, danois et allemand. Köbenhaven, Schluz), 1787. (Texte littéraire seul.)

ROUGET DE LISLE. - Für deutsche Krieger. Parodie des Marseiller Marsches. Augsburg, fin XVIIIe s.

STERKEL (Johann). - 2 duos pour 2 piano forte. Œuvre XIV. Paris, Boyer, ca 1787.

VION (Charles-Antoine). - Concerto pour clavecin ou piano forte. Paris, Imbault, fin XVIIIe s.

XIXe siècle.

DUPIERGE (Félix). - Méthode de violon. Paris, Frère, 1822.

SIEBER (Georges-Julien). - Nocturno ou divertissement concertant pour forte piano avec cor ou violon obligé et basse. Paris, Sieber, ca. 1812.

Manuscrits et fac-similés

BRAHMS (Johannes). - Variations op. 24, 23 et 18. Symphony n° 3, op. 90. Fac-similé du manuscrit autographe. New York, Robert Owen Lehman foundation, 1967.

DEBUSSY. - Musique de scène des chansons de Bilitis. Partition. Ms. en partie autogr. (La partie de Célesta, de la main de P. Boulez). C'est cette version qui a été exécutée aux concerts du Domaine Musical.

MARAIS (Marin). - A Collection of 5 suites for unaccompanied viole. Pièces extraites du Ier livre de viole. Ms. XVIIIe siècle.

MARTELLI (Henri). - 112 mss. autographes.

SCHUMANN (Robert). - Lieder-Album für die Jugend op. 79, n° II-12 : Hinaus ins Freie, extrait des Kinderlieder. Sandmann, sur un poème de Heine. Ms. autographe, 1845. Premier jet avec corrections.

SCHUMANN (Robert). - Symphonie op. 38. Fac-similé du manuscrit autogr. New York, Robert Owen Lehman foundation, 1967.

STRAUSS (Richard). - Suite in B dur für 13 Blasinstrumente. Ms. autogr. 1884. Ms. inconnu du récent catalogue thématique de R. Strauss par Müller von Asow.

STRAVINSKY (Igor). - The Rite of Spring. Sketches 19II-1913. Fac-sim. from the autographs. London, Boosey and Hawkes, 1969.

Choix de contredanses, Waltz, sauteuses, anglaises, bourrées, rondes. Recueilli par Gergoux. Ms. XIXe siècle.

Lettres autographes de Béranger, Berlioz, Bouchor, Fauré, Honegger.

Musique contemporaine

Musique instrumentale.

BussoTTI (Sylvano). - Mit einem gewissen sprechenden Ausdruck, für Kammerorchester. Celle, Moeck.

CHARPENTIER (Jacques). - Quatuor pour ondes Martenot. Paris, Leduc.

CHAYNES (Charles). - Expressions contrastées, pour orchestre. Paris, Leduc.

CHOSTAKOVITCH (Dimitri). - IIe Symphonie. Moscou.

CHOSTAKOVITCH (Dimitri). - 6e Symphonie. Moscou.

FRANÇAIX (Jean). - Variations de Concert pour violoncelle et orchestre. Mainz, Shott.

JOLIVET (André). - Suite pour trio à cordes. Paris, Billaudot.

JOLIVET (André). - Controversia pour hautbois et harpe. Paris, Billaudot.

KRENEK (Ernst). - Sonate for harp. Kassel, Bàrenreiter.

LUTOSLAWSKI (Witold). - Bukoliki na fortepian. Warszawa, P.W.M.

LUTOSLAWSKI (Witold). - Jeux vénitiens. Für Orchester. New York, Moeck.

MARI (Pierrette). - Trois mouvements pour cordes. Berlin, Ahn und Simrock.

MARIE (Jean-Étienne). - Le Tombeau de Carillo, pour 2 pianos et bande magnétique. Paris, Jobert.

MARTIN (Frank). - Les quatre éléments. Études symphoniques. Wien, Universal Edition.

MARTINU (Bohuslav). - 1 Concerto pro klavir a orchestr. Praha, Panton.

MIGOT (Georges).-Fantaisie 3 pour clarinettes et piano. Paris, Éditions ouvrières.

MIHALOVICI (Marcel). - Aubade pour orchestre à cordes op. 89. Berlin, Ahn und Simrock.

OHANA (Maurice). - Concerto (3 graphiques) pour guitare. Paris, Amphion.

RIVIER (Jean). - Triade pour orchestre à cordes. Paris, Billaudot.

TISNÉ (Antoine). - 3e Concerto pour piano. Paris, Billaudot.

XENAKIS (Iannis). - Achorripsis for orchestra. Berlin, Bote und Bock.

XENAKIS (Iannis). - Pitroprakta, for orchestra. London, Boosey and Hawkes.

Musique vocale.

CAPDEVIELLE (Pierre). - Fille de l'homme. Opéra. Paris, Choudens.

CONSTANT (Marius). - Le Souper. Opéra pour baryton et chœur a cappella. Paris, Amphion.

EGK (Werner). - 17 Tage und 4 Minuten. Burleska Oper nach Calderon. Mainz, Schott.

JANACEK (Leos). - Vlci stopa. Choeur avec piano. Praha, Supraphon.

JOLIVET (André). - Le Chœur de la matière. Cantate. Paris, Billaudot.

KODALY (Zoltan). - Psalm 150. Words by Th. de Bèze (1562). Oxford, University Press.

LIGETI (György). - Requiem für Soli, 2 Chöre und Orchestra. Frankfurt, Peters.

LUTOSLAWSKI (Witold). - Paroles tissées. For tenor, strings, harp, piano, percussion. Words by J.-F. Chabrun. Warszawa, P.W.M.

PENDERECKI (Krzystof). - Cantata in honorem Universitatis Jagellonicae. Warszawa, P.W.M.

PENDERECKI (Krzystof). - Dies irae. Warszawa, P.W.M.

SCHÖNBERG (Arnold). - Friede auf Erden op. 13. Für Chor mit Orchester. Mainz, Schott.

\ ((1) (Wladimir). - Flucht. Drame-Oratorio. Cassel, Bärenreiter.

XENAKIS (Iannis). - Polla ta dina for chorus and orch. Text by Sophocle. München, Ed. Modern.

Bibliothèque de l'Opéra.

Affiche de Van Dongen pour le Bal à l'Opéra des Petits lits blancs. 37 affiches d'oeuvres lyriques, époque 1900, par Steinlen, M. Leloir, Léandre, Dufrêne, etc. Affiches éditées par la maison Heugel pour la publication de Grisélidis, Hérodiade,

Don Quichotte, Werther, Pénélope, Cavalleria rusticana etc...

L'année théâtrale ou almanach des spectacles de Paris, an X.

Annuaire dramatique 1805-1807, 1813.

Lavis de Charles Garnier représentant un paysage.

Taglioni (Marie). Lettre autogr. à Nourrit. Ca. 1833.