Le catalogue des miniatures de la Bibliothèque Sainte-Geneviève

Denise Hillard

Devant les demandes sans cesse croissantes, la Bibliothèque Sainte-Geneviève a voulu récemment mettre en valeur l'ensemble des miniatures de son fonds manuscrit, en utilisant des moyens modernes : photographie et fiches perforées. Le nombre des manuscrits à peintures, quelle que soit leur valeur esthétique, peut être estimé à 250 et celui des miniatures à 4 000 au moins.

Pour exploiter cet ensemble la bibliothèque possédait deux ouvrages rédigés par Amédée Boinet, qui fut conservateur en chef. L'un : Catalogue des miniatures de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, n'est qu'une mince plaquette utile mais peu pratique. L'autre : Les Manuscrits à peintures de la Bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris a beaucoup contribué à faire connaître les trésors génovéfains. Hélas, la gloire a ses revers, comme en témoigne le manuscrit 782, des Grandes chroniques de France. Bien des expositions ont voulu montrer la belle miniature où Primat fait au Roi l'hommage de son manuscrit; ses admirateurs ont respecté la peinture mais non le reste de la page dont l'écriture s'écaille dangereusement.

Il fallait d'abord préserver les plus beaux manuscrits sans en entraver l'étude. Seule la photographie le permettait. Rien certes ne peut remplacer le contact direct avec l'original mais une bonne diapositive peut le préparer et surtout l'abréger. Elle peut même être plus facilement étudiée qu'une miniature placée tout en haut d'un grand folio ou trop près d'une reliure. Les manuscrits qu'A. Boinet n'a pas décrits ne posaient pas de problèmes de conservation puisqu'ils restaient sagement endormis dans leurs armoires. Nous souhaitions au contraire les faire connaître à notre public, chercheurs et documentalistes qui s'intéressent de plus en plus aux miniatures pour leur sujet plus que pour leur beauté et veulent sortir des chemins battus. Comment trouver rapidement une représentation inédite de l'adoration des mages, des signes du zodiaque, d'un navire, d'un château en construction, etc ? Tel était le deuxième problème à résoudre.

Tout naturellement nous avons été amenés à concevoir un ensemble de diapositives, doublé d'un fichier analytique. Nous avons eu la très grande chance d'être aidés par le Père François Garnier qui possède lui-même une très importante collection photographique, exploitable grâce à un catalogue sur fiches perforées. Nous devons à sa générosité le travail de photographie qui nous permet de regrouper à cette date plus de 2 500 diapositives. Elles ont été faites sur format 6 X 6 qui permet souvent d'obtenir sur le film lui-même le format de l'original et facilite à la fois l'étude et la reproduction éventuelle.

A chaque diapositive correspond une fiche qui porte le même numéro. Un tirage sur papier en noir et blanc est collé au verso de celle-ci. Il est facile de vérifier rapidement sur la fiche même si la miniature correspond au but recherché et dans ce cas d'en obtenir la diapositive. Tout ceci n'a rien que de traditionnel; l'originalité réside dans la conception du catalogue établi sur fiches perforées, inspiré de celui du Père Garnier.

Il a fallu d'abord acquérir une trieuse, d'un prix modique : Sabox de l'organisation Sato. Le principe est des plus simples : les fiches reçoivent des encoches marginales et sont ensuite triées par des réglettes disposées à cet effet dans la machine. Une vibration de 20 secondes fait tomber les fiches dont les encoches correspondent aux réglettes. Les fiches choisies, de 83 × 187 mm comportent 32 encoches sur leur plus grande longueur, 10 sur l'autre côté. L'adjonction de joues dans la trieuse permet d'utiliser les fiches dans les deux sens. La partie la plus étroite est utilisée pour indiquer soit la date, soit la cote au moyen de trois groupes de cinq cases et retrouver ainsi toutes les fiches d'un même manuscrit.

Un groupe : 7 / 4 / 2 / 1 / CS permet de déterminer tous les chiffres de o à 9 en pratiquant deux encoches :

6 = 4 + 2 : les deux chiffres s'additionnent.

4 = 4 + CS : le chiffre qui figure dans la liste plus la case CS qui tient la place du 2e chiffre

o = 7 + 4 : seule combinaison possible de deux chiffres hors de la série 1 à 9.

Deux de ces groupes 1 donnent les deux derniers chiffres de la cote, ce qui est bien suffisant pour retrouver un manuscrit. Si deux cotes se terminent par le même nombre, le siècle, indiqué par le 3e groupe, permet de séparer leurs fiches par un deuxième tri. Ainsi 777 et 1277 sont respectivement du XIVe et xve siècle. Au-delà de ces deux tris, le risque de coïncidence est très faible dans un fonds de manuscrits à peintures, aussi limité que celui de Sainte-Geneviève. Un tri simple, à une encoche, permettra de distinguer manuscrit, imprimé, estampe, dans le cas d'une extension du catalogue.

Dans sa plus grande longueur la fiche est utilisée pour l'analyse de la miniature. Celle-ci est examinée sous plusieurs angles de façon à répondre aux différents besoins des lecteurs. Une même miniature peut être recherchée pour son sujet précis mais aussi pour le centre d'intérêt plus général dont ce sujet relève et enfin pour les renseignements annexes qu'elle peut fournir, selon la manière dont le sujet est traité. Par exemple choisissons le prophète Jonas avalé par la baleine. La miniature peut aussi offrir de l'intérêt pour l'étude des prophètes et des animaux marins; elle peut encore en avoir, selon le cas, pour les bateaux, si les marins qui ont jeté Jonas à la mer assistent au spectacle, pour les villes si Ninive figure à l'arrière-plan. Autre exemple, dans une miniature du Roman de la Rose, Faux-semblant figure en frère prêcheur, document fort utile pour l'histoire des habits religieux et qui n'est pas lié indissolublement à la représentation de Faux-semblant.

Pour être matérialisées sur une fiche ces trois analyses ont été réparties en sujets et thèmes. Ces derniers regroupent les centres d'intérêt généraux, quel que soit leur lien avec le sujet. Le choix des thèmes s'est fait en fonction du fonds manuscrit, essentiellement religieux. Aussi dans ce domaine, les thèmes sont-ils beaucoup plus nombreux et beaucoup plus précis. La liste en a été soigneusement établie et limitée à 70 thèmes pour éviter tout risque de confusion entre les mots. On trouvera en annexe l'indication de ceux qui ont été retenus jusqu'ici. Pour obtenir une miniature déterminée il convient d'abord de trier le thème choisi et ensuite seulement le sujet. Ainsi les mots-sujets peuvent-ils être aussi nombreux que l'exige la variété des représentations. A l'intérieur d'un même thème les risques de doublet sont moindres. Les quelques fiches indésirables qui pourraient subsister peuvent être éliminées visuellement dans un temps négligeable.

Chaque mot-thème ou sujet est exprimé par un groupe de trois lettres, perforées sur la longueur de la fiche. Chaque côté est divisé en 32 cases, réparties en trois séries; la première permet d'indiquer toutes les lettres de l'alphabet, les deuxième et troisième toutes les consonnes. Ce système permet de retrouver un mot avec trois encoches, une dans chaque série. En principe on a choisi la première lettre du mot, consonne ou voyelle, puis les deux consonnes suivantes : astronomie = AST, vierge = VRG.

Le choix de mots, plus évocateurs que les chiffres, est un aide-mémoire, totalement superflu pour la machine. Les cases pourraient aussi bien porter une numérotation continue de 1 à 32. Astronomie serait simplement : 1-20-31 et Vierge : 4-19-25. Pour éviter au maximum les confusions, il a fallu créer quelques sigles indépendants des lettres d'un mot. Ange est ainsi devenu KNX. La comparaison de l'ensemble des mots choisis sous leur forme chiffrée a seule permis de déterminer les cases peu utilisées et de les employer à leur tour. Toute lettre qui manque dans un mot trop court est remplacée par W : Ame = AMW.

Comme il n'était pas possible d'attribuer à un alphabet complet autant de cases qu'il comporte de lettres, certaines lettres ont été regroupées par 2 ou par 3. L'organisation Sato a étudié pour l'ensemble de la langue française quelles étaient les lettres qui se trouvaient le plus fréquemment ensemble et dans le même ordre, à l'intérieur d'un mot. En séparant ces lettres, Sato a pu établir la présentation de l'alphabet telle qu'elle figure sur nos fiches et que nous avons simplement utilisée. Chaque miniature peut être définie par quatre mots, pour le thème comme pour le sujet; il est donc possible d'en utiliser autant pour faire le tri.

Ce chiffre est aussi un maximum pour la dimension des fiches. Au-delà il faudrait que chaque mot soit défini par quatre lettres au lieu de trois, donc que la fiche soit plus longue. Il faut en effet éviter que les lettres de deux ou trois thèmes souvent associés ne puissent se combiner pour reconstituer le groupe de lettres d'un autre thème. Le nombre des thèmes utilisables, par fiche et en général, est étroitement lié au nombre de lettres définissant un mot. Ce type de fiche correspondait à nos besoins mais un fonds plus important demanderait un modèle permettant plus de combinaisons. Par contre, plus on trie de thèmes en même temps, plus le risque de confusion est limité et plus grande est la précision obtenue. C'est alors qu'il y a gain de temps par rapport au fichier habituel et aussi moins de risque de laisser échapper une fiche intéressante. Voici par exemple la recherche d'une représentation de saint Jean l'Évangéliste :
HGG
TTR
VSN
{un saint (HGG) obligatoirement un des évangélistes puisqu'accompagné par son symbole (TTR) ayant une vision (VSN) donc saint Jean à Patmos. Il est possible de s'en assurer en triant JNW (st Jean l'Évangéliste) en sujet.
HGG
TTR
LTT
MBM
évangéliste accompagné de son symbole, en train d'écrire (LTT), dans un cadre mobilier intéressant (MBM). Il reste à trier le nom de l'évangéliste par les sujets.

En un ou deux tris, sans confusion possible, un lecteur peut obtenir telle miniature de son choix. Les possibilités multiples offertes par le jeu des combinaisons de thèmes ou de sujets sont l'attrait essentiel du procédé Sato et n'ont pas encore été complètement exploitées ici.

Le seul inconvénient important vient de la faible capacité de la trieuse qui oblige à plusieurs manipulations des fiches pour un seul tri et restreint son emploi à un catalogue comme celui de la Bibliothèque Sainte-Geneviève qui se limitera à 4 ooo fiches environ. Le principe peut cependant rester valable pour un fonds plus important exigeant des moyens matériels plus considérables.

Si modeste que soit cette expérience, elle nous a paru intéressante et déjà utile. Nous souhaitons seulement la mener le plus rapidement possible à son terme et l'étendre à d'autres catégories de documents iconographiques, de façon qu'elle rende tous les services envisagés. Nous avons bien conscience des limites de cette réalisation comparée à de vastes projets d'automatisation, mais la démarche fondamentale nous paraît similaire et nous permettra sans doute d'apporter notre coopération éventuelle à ceux-ci.

Annexe

Liste des thèmes

Religion :

Dieu : DWW

Christ : CHR

Saint-Esprit : ESP

Vierge : VRG

Prophète : PKP

Saint : HGG

Pape : PPW

Évêque : EVQ (et cardinaux)

Clergé séculier : CLS

Clergé régulier : CLR

Religion (généralités, théologie, conciles, sermons, dogmes, Trinité, pélerins, reliques, processions, idoles, sacrifices, offrandes, prière, église personnifiée, etc.) : RLG

Liturgie (sacrements, en particulier messe et sacre de Roi) : LKR

Ange : KNX

Ame : AMW

Diable : LCF (Lucifer)

Tétramorphe (symbole des évangélistes) : TTR

Vie courante :

Vie privée (famille, mariage, naissance, généalogie) : FML

Vie sociale (conversations, disputes, attitudes, types humains sortant de l'ordinaire) : SCT

Activités hunzaines :

Agriculture (travaux des champs, élevage, bergers, viticulture, animaux domestiques) : ELV

Forêt (forêt, arbre, verger) : FRT

Marine : MRN

Transport (commerce, routes, ponts, voitures, voyages et voyageurs) : TRN

Loisirs et jeux : JXW

Chasse : CSH

Pêche : PCH

Techniques (bois, matériaux, construction, etc.) : TCH

Médecine (maladies, médecins, hygiène, anatomie) : RMD (Remède)

Géographie (cartes, géographie, peuples particuliers) : GGR

Astronomie (astronomes, ciel, soleil et lune, planètes, étoiles) : AST

Littérature (écrivains, philosophes, scribes) : LTT

Enseignement et alphabet : ENS

Art (Beaux-arts, œuvre d'art, artistes) : BXS

Musique (chant, danse, instruments) : MSQ

Amour (sentiments, vices et vertus, morale) : AMR

Allégorie et symbole : ALL

Mort (La mort et les morts, enterrement, danse macabre, résurrection, suicide, tombeau) : MRT

Folie : FLW

Vision (songe, rêve) : VSN

Cadre historique :

Souverain (Roi, empereur) : SVR

Grands seigneurs (dignitaires laïcs) : SGN

Vie publique (conseil, entretien avec un souverain, cérémonie officielle, féodalité, ordre, donateurs) : VPB

Diplomatie (négociations, ambassade, messager, entrevue diplomatique) : NTC

Vie militaire (armée, soldat, armes, batailles, combats singuliers) : VML

Violence crime (supplices, tortures, martyres, crucifixions) : VCR

Violence, châtiment (punition) : VCH

Justice (tribunaux, droit, prisons et prisonniers) : JST

Israël (peuple hébreu, religion juive, temple et objets de culte) : ISR

Antiquité : ANT

Mythologie, légendes : MTH

Cadre de vie :

Ville : VLL

Habitat (maisons, châteaux, puits, fontaines) : HBT

Église (extérieur et intérieur des églises, objets de culte, monastères) : EGL

Intérieur d'une maison, ameublement, mobilier) : MBM

Repas : RPS

Créatures autres que l'homme :

Animaux terrestres : ANM

Oiseaux : OSX

Poissons et animaux marins (baleine) : PSS

Végétaux, plantes : PLN (les forêts sont à FRT)

Monstres humains : MNH

Monstres animaux : MNN

Thèmes divers :

Zodiaque : ZDQ

Temps (saisons, calendrier, travaux des mois, quatre éléments, âges de la vie) : TMP

Initiales (lettres ornées sans sujet déterminé et personnages des marges) : INT

Illustration
Plan

  1. (retour)↑  Ils sont désignés sur la fiche par les mentions : décennie et année, car ce sera leur destination si nous pouvons étendre cette collection aux gravures d'incunables.