Association des bibliothécaires français. Section des bibliothèques publiques

Groupe Ile-de-France

Les bibliothécaires municipaux des départements de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, se sont réunis dans la semaine du 22 au 27 avril 1968, respectivement à Aubervilliers, Charenton et Neuilly-sur-Seine, à l'initiative du groupe Ile-de-France de la Section des bibliothèques publiques de l'Association des bibliothécaires français.

M. l'Inspecteur général Caillet et Mlle Garrigoux, conservateur en chef du Service de la lecture publique, ont successivement représenté la Direction des bibliothèques et de la lecture publique à ces trois séances de travail qui avaient pour thème la situation administrative du personnel en fonction dans les bibliothèques municipales des départements intéressés.

Jusqu'au Ier janvier 1968, la grande majorité des communes de ces trois départements faisait partie du département de la Seine, et les bibliothèques municipales avaient certains liens avec la Direction des Beaux-Arts, de la Jeunesse et des Sports (Bureau des bibliothèques), de la ville de Paris. C'est seulement depuis le début de cette année que les bibliothèques municipales de ces trois nouveaux départements relèvent du régime de droit commun. Les informations échangées au cours de ces rencontres n'en étaient que plus utiles ainsi que les précisions qui ont pu être données sur les modalités de l'aide que l'État peut apporter aux municipalités en faveur de la lecture publique.