Stage de bibliothécaires de lecture publique

Dans le cadre des mesures de développement de la lecture publique, le « Rapport du groupe d'études», paru dans la série Notes et études documentaires de la Documentation française, préconise notamment (pp. 9-11) la création d'un corps nouveau de fonctionnaires d'État dans les bibliothèques centrales de prêt et les bibliothèques municipales classées, les bibliothécaires de lecture publique, la latitude étant par ailleurs laissée aux villes de recruter de pareils agents pour leur propre compte.

Ce personnel sera chargé des tâches d'accueil et d'orientation du lecteur ainsi que de l'animation par le livre, la lecture, et, en général, par toutes les activités qui peuvent trouver leur cadre dans une bibliothèque.

Le texte prévoit que la formation de ce corps pourra être assurée par les départements « Carrières sociales » des instituts universitaires de technologie que la Direction des enseignements supérieurs met actuellement en place dans diverses universités.

Cependant, comme aucun I.U.T. comportant ce type de département ne fonctionnait à l'époque de la publication de ce texte et ne fonctionne d'ailleurs encore 1, des mesures transitoires ont été prévues dont peuvent bénéficier les sous-bibliothécaires en fonction dans les bibliothèques centrales de prêt. Ces derniers peuvent en effet poser leur candidature à un emploi provisoire dans un poste de bibliothécaire de lecture publique, s'ils sont âgés de moins de 35 ans et s'ils sont admis à suivre un stage d'animation culturelle aux épreuves duquel ils doivent satisfaire.

Lors de la constitution du corps de bibliothécaires de lecture publique, dont le statut est encore à l'étude, il est envisagé que les sous-bibliothécaires ayant assuré des fonctions d'animateur de lecture publique puissent bénéficier de conditions particulières d'accès au corps nouveau.

Le budget de 1968 a inscrit au nombre des emplois créés au Ire janvier 1968, quinze bibliothécaires de lecture publique, et au nombre des indemnités pour sujétions spéciales, l'indemnité spéciale allouée aux sous-bibliothécaires chargés à titre provisoire des fonctions d'animateur. Le décret du 3 mai 1968 (J. O. du 8 mai) fixe les modalités de l'attribution de l'indemnité dont le taux moyen annuel est de 1 ooo F.

Ont donc été retenus quinze sous-bibliothécaires de bibliothèques centrales de prêt, qui avaient fait parvenir un dossier de candidature à la Direction des bibliothèques et de la lecture publique, à la suite de la circulaire n° 68-00756 du 29 janvier 1968 adressée aux directeurs des bibliothèques centrales de prêt; treize d'entre eux purent finalement se présenter au stage de formation organisé par le Ministère de la jeunesse et des sports, à l'Institut national d'éducation populaire de Marly-le-Roi, sur la demande de la Direction des bibliothèques et de la lecture publique.

Ce stage s'est déroulé en deux périodes, la première du 22 avril au II mai, la deuxième du 13 au 22 juin. La responsabilité en a été confiée à M. Michel Boulanger, conseiller technique et pédagogique au Ministère de la jeunesse et des sports. Le programme du stage prévoyait notamment :
- une information sur les méthodes d'initiation à la lecture utilisées en éducation populaire, et sur les techniques du « livre vivant »;
- des travaux pratiques de découpage et d'illustration de textes en vue de la réalisation de montages audio-visuels;
- une information et des travaux pratiques sur la conception, la réalisation et la mise en place d'une exposition sur une oeuvre et un auteur;
- des rencontres avec des écrivains, des critiques, des éditeurs et des libraires;
- un entraînement à la pratique de la lecture à voix haute.

Un auteur et son œuvre avaient été choisis comme sujet général du stage. Il s'agissait de Jules Verne à travers la réédition de son œuvre complète dans une collection particulière du livre de poche (30 volumes déjà parus).

Le mercredi 8 mai, après la visite de la Bibliothèque nationale et celle de l'exposition « les Salons littéraires au XVIIe siècle » sous la conduite de M. Adhémar, conservateur en chef du Cabinet des estampes, les stagiaires ont été reçus par M. Dennery, directeur des bibliothèques et de la lecture publique, qui a tenu à marquer tout l'intérêt qu'il portait à la fonction nouvelle de bibliothécaires de lecture publique. Enfin, ils ont entendu deux exposés, l'un sur les problèmes d'organisation administrative d'une exposition par Mlle Giteau, bibliothécaire à la Bibliothèque nationale, et l'autre sur les relations avec la presse par Mme Rosa.

Les 13 et 14 juin, les stagiaires ont visité la Bibliothèque enfantine de l'Association « La joie par les livres », à Clamart, et la Bibliothèque municipale de Sarcelles.

  1. (retour)↑  - Seul le département « Relations - Information » de l'I.U.T. de Bordeaux possède, à côte de la section « journalisme », une section « animation culturelle ».