entête
entête

Première Foire du livre au format de poche

Le 5 mai 1968, à Nogent-sur-Marne s'est tenue la première Foire du livre au format de poche en France. Cette manifestation, due à l'initiative de la Maison des jeunes et de la culture de cette ville, placée sous le patronage du Ministre de la Jeunesse et des sports et du maire de Nogent, et réalisée en collaboration avec les jeunesses littéraires de France, le Syndicat national des éditeurs et l'O.R.T.F., a recueilli un beau succès, malgré un temps très incertain. Près de 20 ooo personnes se sont succédé sur la place du marché, où les attendaient, disposés sur des étals et répartis par catégories, la quasi-totalité des titres parus en France en format de poche.

De nombreux auteurs étaient présents à leur stand, dédicaçaient leurs œuvres et tentaient - le nombre des admirateurs les en empêchaient souvent - d'établir le dialogue avec leur public. La formule adoptée était celle du libre service : pochette de papier à l'entrée, caisse à la sortie. Près de 15 000 volumes ont ainsi été vendus. Un débat organisé sur la « Culture de poche » a également connu un vif succès.

Cette manifestation tend à prouver qu'il est possible de réunir un vaste public autour du livre et que ce dernier ne manque pas de lecteurs quand certaines conditions sont réunies.