Chronique des bibliothèques françaises

Bibliothèque nationale. Paris.

Exposition Léon Bloy. - A l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Léon Bloy, la Bibliothèque nationale a réalisé avec le concours de la Direction générale des arts et des lettres une exposition à la mémoire de ce polémiste âpre et fougueux qui se qualifiait lui-même de « très humble et très ingénu vociférateur ». Disciple de Barbey d'Aurevilly, ami de Huysmans et de Hello, Léon Bloy vécut dans un état de perpétuelle indignation. Dans son œuvre, comme le remarque M. Étienne Dennery dans la préface du catalogue 1, les événements les plus simples de la vie prennent une résonance apocalyptique. Semblable à son héros, Caïn Marchenoir « il regardait comme fort prochaine la catastrophe de la séculaire farce tragique de l'homme ». Sur le plan humain il a cru à la noblesse de la misère; sur le plan spirituel il fut un catholique ardent « tout ce qui n'est pas éperdument catholique n'a d'autre droit que celui de se taire » disait-il. Grâce aux documents réunis, dont certains avaient été prêtés par Mme Souberbielle, fille de Léon Bloy, il était possible de mieux comprendre l'écrivain et son œuvre.

Exposition Guillaume Budé. - La Bibliothèque nationale ne pouvait manquer, à l'instigation du VIIIe Congrès international Guillaume Budé réuni cette année au Collège de France, de célébrer le cinquième centenaire de la naissance de ce grand humaniste qui, on ne saurait l'oublier, porta le premier le titre de « maître de la Librairie du Roy ».

A la vérité ce grand érudit ne fut pas uniquement un bibliothécaire. Issu d'une famille de magistrats, lui-même juriste et chargé à ce titre d'enquêtes dans de grands procès comme celui du connétable de Bourbon, il possédait une curiosité universelle : sciences naturelles, médecine, philosophie, théologie, histoire, numismatique, tout l'intéressait. C'est vers 23 ans qu'il découvrit la splendeur des littératures grecques et latines. Il se plongea avec passion dans ce monde alors inconnu qu'était l'hellénisme, n'épargnant ni son argent pour se procurer des ouvrages grecs et latins, ni sa peine pour les étudier. Il entretint avec les plus grands esprits de son temps, Thomas Morus, Bembo, Étienne Dolet, Rabelais et surtout Érasme une correspondance suivie, vivant témoignage des relations culturelles au temps de la Renaissance. Si Guillaume Budé n'a pas laissé, comme le souligne M. Étienne Dennery 2, de chef-d'oeuvre comparable à ceux de Rabelais ou d'Érasme « ses travaux furent cependant d'une importance décisive : ils ouvrirent la voie à l'érudition moderne ».

Bibliothèques municipales.

Bagnolet (Seine-Saint-Denis).

Expositions et manifestations culturelles. - La Bibliothèque municipale de Bagnolet organise régulièrement des expositions consacrées aux peintres professionnels et aux liciers-cartonniers de la ville. Elle a présenté en avril et mai 1967 une exposition de tapisseries de Corio, Drouin et Daquin; en juin des tapisseries d'art en laines artisanales de J. Picart Le Doux, Fumeron, Bissery, Le Beau, Ray et Dominique; en décembre les oeuvres du peintre de Turville; en janvier Albert Carre; en mars-avril 1968 celles de Jacques Dutil sur le thème « La vie et la mort » ; en avril-mai celles du peintre Ionesco. Le public (les enfants tout particulièrement qui viennent nombreux à la bibliothèque - 1 500 inscrits), peut ainsi prendre conscience de la réalité de l'art contemporain.

Parallèlement à ces expositions d'autres manifestations culturelles se sont déroulées à la Bibliothèque municipale. A l'occasion de l'exposition Baudelaire en novembre 1967, M. Max Pol Fouchet donna une conférence. En décembre l'écrivain André Wurmser participa à l'hommage rendu à Ilya Ehrenbourg; Mme Luce Langevin fit une conférence sur la radio-activité en évoquant la personnalité de Marie Curie.

Pour aider les jeunes à préparer le concours sur la Résistance portant sur « Les femmes dans la Résistance » une rencontre a été organisée le 24 février 1968 avec Mme Marie-Élisa Nordmann, présidente de l'Amicale d'Auschwitz qui a présenté le livre sur la déportation, avec Mme Marie-José Chombart de Lauwe qui a dirigé la rédaction du livre Les Françaises à Ravensbruck et avec Mme Charlotte Delbo, auteur de l'essai Le Convoi du 24 janvier.

M. Echelard a présenté le 9 mars 1968 son livre Sécurité au travail. Enfin le II mai dernier, le Dr Berge, directeur du centre psycho-pédagogique de l'académie de Paris, est venu traiter Des Incidences de l'éducation de l'enfant sur le comportement de l'adulte devant un public très nombreux d'enseignants et de parents. A chacune de ces manifestations une exposition de livres a été organisée.

Brest (Finistère).

Exposition de photographies. - A la demande de M. Scheibel, président de l'Association du Photo Club brestois, la Bibliothèque municipale a mis à sa disposition, du 21 mars au 19 avril 1968, les vitrines qu'elle possède pour présenter de nombreuses œuvres de photographes exposant dans les grandes villes de France : Jo Gauthier, Jean-Claude Baron, Moignfi, Belec, Duchesne, Damas, Guegen, Jezequel... Les photographies d'art ont suscité l'intérêt des Brestois, plus particulièrement les remarquables portraits et les vues de Bretagne.

Laon (Aisne).

Exposition Guillaume Budé. - A l'occasion de la venue à Laon, le 7 avril 1968, du Congrès Guillaume Budé, la Bibliothèque municipale a organisé une exposition sur le thème « Budé, Épicure, Plutarque ». Des vitrines étaient consacrées à la recherche d'Épicure à partir des manuscrits de l'École de Laon du IXe au XIIe siècle, des incunables et des livres précieux qui citent Épicure et sa philosophie, notamment deux éditions, l'une de Bâle, l'autre de Venise de la Vie des philosophes de Diogène Laerte.

Autour de deux beaux portraits de Guillaume Budé avaient été groupés ses œuvres et les travaux de ses amis, Érasme, Vives, Tunstall, Aleandre, Renatus, Lambin. Plutarque était évoqué par ses ouvrages édités par Robert Estienne, Michel de Vascosan, Barthélémi Mace et un autographe d'Amiot.

Trois autres vitrines étaient consacrées à Bodin (mort à Laon) et son œuvre (un autographe et une édition d'Homère) ainsi qu'aux poètes de la Renaissance et aux célèbres imprimeurs, les Estienne.

Le Havre (Seine-Maritime).

La littérature pour enfants. - Le samedi 16 mars 1968 ont été organisées à la Bibliothèque municipale du Havre diverses manifestations se rapportant à la littérature pour enfants.

Pierre Gamarra, rédacteur en chef de la revue Europe et auteur de nombreux livres pour enfants, invité par la municipalité, fit devant un auditoire d'éducateurs, de parents et de libraires un exposé sur l'état présent de la littérature destinée aux enfants, expliquant la campagne à mener pour fournir au jeune public des œuvres attirantes et susceptibles de former le goût sur le plan de l'esthétique, du langage, des idées.

Un débat animé suivit. On y suggéra de créer un organisme officiel ou privé qui prendrait connaissance de toutes les publications pour enfants et serait susceptible de conseiller les éducateurs. On émit le vœu que paraissent dans les journaux, d'une façon habituelle et non seulement aux périodes de cadeaux, des critiques de livres pour enfants au même titre que les autres critiques littéraires.

A 17 heures fut inaugurée, au Ier étage, une exposition retraçant l'histoire de la littérature pour enfants. Des vitrines présentaient quelques spécimens de livres contemporains et les derniers prix littéraires de l'enfance. A cette occasion, Pierre Gamarra s'entretint avec de jeunes lecteurs de leurs goûts et de leur conception de l'écrivain.

Metz (Moselle).

Acquisition du manuscrit de Chair de Paul Verlaine. - La Bibliothèque municipale de Metz a récemment fait l'acquisition chez un libraire parisien du manuscrit de Chair que l'on peut tenir pour le dernier recueil, inachevé, de Paul Verlaine. Invectives et Biblio-Sonnets, bien que publiés ensuite, furent écrits auparavant.

Le manuscrit est composé de 18 feuillets chiffrés, de deux feuillets non chiffrés pour le titre et la table de matières, et d'un feuillet blanc. Leur format est variable, de 14 cm sur 22 pour les plus grands. Les supports, divers, sont constitués pour la plupart des versos, classiques chez Verlaine, de formulaires de l'Assistance publique. Certains poèmes sont datés de 1894. Verlaine, né, rappelons-le, à Metz en 1844, devait mourir au début de l'année 1896, un mois avant la première publication de Chair par La Plume.

Cette acquisition fait partie d'un programme d'achat qui voudrait reconstituer, avec l'aide de dommages de guerre obtenus grâce à M. l'Inspecteur général Masson, la Réserve détruite en 1944. Outre le manuscrit de Chair, la bibliothèque possède actuellement 19 autographes de Verlaine, poèmes, lettres et articles.

Journées d'étude et d'information. - Du 16 au 18 mars 1968 l'Hôtel de Ville de Metz a accueilli des journées d'étude et d'information sur le thème suivant : L'enfant, les jeunes, les livres, les bibliothèques. Au programme de ces journées figuraient l'analyse de rapports d'expériences sur la lecture et d'informations concernant les livres et les revues destinés aux lecteurs de moins de 15 ans, l'étude des problèmes posés par la réalisation d'expositions réservées à la jeunesse et la présentation de documents écrits sonores ou visuels.

Ces journées étaient placées sous la présidence de M. Mondon, député-maire de Metz et de M. Lagneau, inspecteur-adjoint d'académie; divers projets y furent précisés : développement du travail d'information auprès du grand public et des éducateurs, exposition en novembre 1968 afin de faciliter les achats pour les étrennes, nouvelles journées d'étude et d'information en mars 1969 avec la participation d'auteurs et de critiques, appui pour la création d'une bibliothèque pour enfants et d'un centre de documentation qui prendra place dans le cadre de la rénovation et du développement des services de la Bibliothèque municipale de Metz.

Nantes (Loire-Maritime).

Acquisition d'une collection de documents sur les États-Unis et l'indépendance américaine. - Lors d'un voyage à Nantes de S. E. l'Ambassadeur des États-Unis en France, une exposition avait été organisée à la Bibliothèque municipale avec le concours d'un collectionneur particulier dont les documents iconographiques, manuscrits et imprimés complétèrent le fonds Dobrée et soulignèrent le rôle joué par les armateurs nantais lors de la guerre d'indépendance. Il eût été dommage dès lors de voir partir en Amérique la collection de cette personne. C'est ce qu'a parfaitement compris la municipalité qui a acquis, après le vote d'un crédit spécial, l'ensemble de ces documents qu'il ne reste plus qu'à classer et inventorier pour le plus grand bénéfice des amateurs d'histoire locale et des futures expositions de la Bibliothèque municipale.

Ouverture de l'annexe du Breil-Malville. - Pour la première fois la Bibliothèque municipale de Nantes a ouvert une mini-annexe (car elle est déjà trop petite) dans un grand ensemble. La municipalité avait fort bien compris l'importance de cette activité culturelle dans un de ces quartiers périphériques à forte concentration démographique puisque M. le Sénateur-maire avait tenu à être présent personnellement aux côtés de M. l'Inspecteur général Caillet lors de l'inauguration de la bibliothèque.

Murs peints de couleurs vives, livres neufs et attrayants, dont la moitié pour enfants, l'accent a été mis délibérément ici sur l'accueil du public. Autre caractéristique, la bibliothèque du Breil-Malville sera la première bibliothèque nantaise à prêter à domicile des reproductions d'œuvres d'art, grand format, qui, empruntées pour un mois, sont prêtes à accrocher au mur. Cette innovation, timidement entreprise, a eu dès le début un grand succès. Toutes les reproductions « en rayons », si l'on peut dire, pour l'ouverture, ont été empruntées en 15 jours et il a fallu immédiatement en acheter d'autres.

A la fin de mars la bibliothèque comptait déjà 19I inscrits et avait prêté, au rythme de deux permanences seulement par semaine, le jeudi et le samedi, 2395 volumes en deux mois.

Cette première expérience a prouvé qu'il serait souhaitable de continuer à implanter de telles annexes dans tous les grands ensembles nantais.

Reims (Marne).

Acquisition d'un livre d'Heures. - La Bibliothèque municipale de Reims vient d'acquérir un très précieux livre d'Heures à l'usage de Reims imprimé par Jean du Pré en 1493. Ni le titre, ni l'achevé d'imprimer n'indiquent que ces Heures soient à l'usage de Reims, mais le texte est identique à celui des Heures à l'usage de Reims imprimées par Simon Vostre vers 1515 et que possède la bibliothèque.

Il semble que cet exemplaire soit le seul connu. Cette impression était signalée dans Claudin (Histoire de l'imprimerie en France, tome Ier, p. 249), qui en avait eu connaissance par un catalogue de libraire (Baillieu, mai 1892). La page de titre porte la marque de Jean du Pré, qui figurait en tête des Heures de 1488 et que Claudin reproduit page 244. Le livre est orné de dix-huit grandes figures d'une belle finesse de taille, probablement gravées sur cuivre, de vingt-huit vignettes et de bandeaux sur toutes les pages. Les bois utilisés pour l'impression des bordures étaient un peu usés; certaines gravures ont été peintes et sont de ce fait endommagées. La reliure, assez bien conservée, est de veau monté sur ais de bois et estampé à froid; le décor, un peu écrasé, demeure bien discernable : un rectangle garni de fleurs de lys dans des losanges, encadré d'un entre-deux où alternent des palmes et un cygne, marque de Jean du Pré. La Bibliothèque de Reims ne possédait aucun livre d'Heures imprimé aussi ancien et cette acquisition présentait pour elle le plus grand intérêt. Le prix était fixé à 22 ooo F. Une souscription ouverte auprès des Rémois rapporta 7 500 F; la Direction des bibliothèques et de la lecture publique accorda une subvention de 2 ooo F et la ville de Reims combla la différence. Ainsi la bibliothèque de Reims s'est enrichie d'une pièce de grande valeur.

Saint-Calais (Sarthe).

Exposition de parchemins et vélins. - Comme chaque année la Bibliothèque municipale de Saint-Calais a présenté à son public et plus particulièrement aux élèves de la ville ses collections de parchemins et vélins. Cette présentation comportait une étude simple de l'invention, la fabrication et l'emploi des divers supports de la pensée écrite des origines à nos jours. Trois soirées consacrées à ce sujet ont réuni un public restreint qui a pu manier les objets exposés, sous la surveillance du bibliothécaire.

  1. (retour)↑  [Exposition. Paris, Bibliothèque nationale. 1968.] - Léon Bloy. [Préf. d'Étienne Dennery, notices de F. Callu et J Suffel.] - Paris, Bibliothèque nationale, 1968. - 20,5 cm, XVI-48 p., pl., couv. ill.
  2. (retour)↑  [Exposition. Paris, Bibliothèque nationale. 1968.] - Guillaume Budé. [Préf. d'Étienne Dennery, notices de J. Veyrin-Forrer et P. Gasnault.] - Paris, Bibliothèque nationale, 1968. - 20,5 cm, x-46 p., pl., couv. ill.