Association des bibliothécaires français

Activités des 2e et 3e trimestres. - Le Congrès annuel de l'Association s'est tenu à Dijon les 14 et 15 mai. Aux 150 participants français s'étaient joints 7 de nos collègues de l'Association des bibliothécaires suisses dont la présence a renforcé l'intérêt de ces journées. Les séances de travail des bibliothèques d'études ont été consacrées au prêt inter-bibliothèques, avec des exposés de M. de Courten, directeur du service de prêt à la Bibliothèque nationale de Berne, de Mme Honoré et de M. Nortier. La Section de lecture publique avait son programme: « La Formation et l'information du lecteur »; les débats se déroulèrent sous la présidence de Mlle Altmayer et de M. Coulomb sous la direction de Mlle Royer. Les participants du Congrès purent en outre visiter la Bibliothèque municipale et la nouvelle Bibliothèque universitaire de Dijon. A l'occasion de cette rencontre a été créé un nouveau groupe régional de l'A.B.F., le groupe de Bourgogne-Franche-Comté dont M. Gras fut élu président. Une excursion à Alise-Sainte-Reine et Semur en-Auxois, ainsi que des visites de Saint-Bénigne et du Musée de Dijon, complétèrent agréablement ces journées.

Activités des groupes et sections. - Le très actif Groupe d'Aquitaine a eu, le II juin, une séance consacrée au compte rendu du Congrès de Dijon, compte rendu fait par Mlles Boussel et Erlevint. Le 25 septembre une réunion sur la lecture publique dans les Charentes s'est tenue à La Rochelle, avec des exposés de Mlles Foucault et de Sainte-Affrique.

La Section de lecture publique s'est réunie à la Bibliothèque municipale de Neuilly, le 6 juin; des exposés sur les bibliothèques américaines et anglaises terminèrent le cycle de conférences organisé cette année sur les bibliothèques étrangères.

La Section lyonnaise de lecture publique a eu, le 13 juin, au Centre social de La Duchère, une réunion au cours de laquelle a été présentée une enquête sur la lecture dans la région lyonnaise, organisée par la Bibliothèque municipale de Lyon.

La Section des bibliothèques spécialisées a tenu plusieurs séances de travail dans ses différentes sous-sections. Celle des bibliothèques économiques a étudié le 23 mai les contacts à établir entre bibliothèques de Paris et de province.

La Sous-section des bibliothèques de sciences exactes s'est réunie le 12 mai à la Bibliothèque de l'École polytechnique; après l'examen de différentes questions (information du lecteur, circulation des périodiques, etc.), a eu lieu une visite de la bibliothèque.

C'est à Fontainebleau, le 20 juin, qu'a eu lieu la réunion de la Sous-section des bibliothèques administratives et juridiques ; deux exposés de Mlle Rabant et M. Riberette, consacrés aux bibliothèques du château de Fontainebleau, ont été suivis d'une visite du palais, guidée par le conservateur M. Lossky.

Sous l'égide, enfin, de la Section des bibliothéques-musées des arts du spectacle a été organisée, le 26 mai, une visite, commentée par M. Veinstein, de l'exposition Gaston Baty à la Bibliothèque de l'Arsenal.