entête
entête

Bibliothèque nationale de Tananarive (République malgache)

La Bibliothèque nationale de Tananarive vient de faire paraître le premier fascicule multigraphié d'une revue d'information bilingue (malagasy et français) qui se propose de publier études, travaux, notes de lecture et nouvelles diverses intéressant les bibliothèques de Madagascar. La parution en est prévue trimestrielle.

Le premier numéro présente un recensement, en quatre catégories, des bibliothèques et centres de documentation de Tananarive. Pour chacun sont donnés l'adresse et le numéro de téléphone, les attributions, l'importance des collections, les conditions d'accès, le nom du directeur et des principaux responsables.

Vient ensuite une partie assez semblable aux « Informations » du Bulletin des Bibliothèques de France, que suit une sérieuse bibliographie pour servir à l'étude de l'urbanisme et de l'habitat à Madagascar (classement systématique).

Les 2/3 de ce premier numéro sont réservés à une bibliographie qui, simplement signalétique, différencie pourtant par un signe les ouvrages d'accès facile de ceux réservés aux spécialistes. Sont là recensés tous les livres sur Madagascar entrés à la Bibliothèque nationale de Tananarive entre le Ier janvier 1965 et le 30 avril 1966, soit 537 ouvrages répartis suivant les grandes classes de la C.D.U.

L'auteur de cette publication, si intéressante à tous égards, est Mme Ratsimandrava, titulaire du Diplôme supérieur de bibliothécaire et conservateur de la Bibliothèque nationale de Tananarive.