Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale.

Département de la musique.

Exposition : Musique de la vigne et du vin. - Dans les vitrines de la salle de lecture, une centaine de documents ont évoqué, du 4 octobre à la fin du mois de décembre, la Musique de la vigne et du vin, thème qui a particulièrement inspiré les compositeurs depuis l'Antiquité. Des airs de Moulinié, Purcell, Rameau, Haendel, Schubert et Poulenc jalonnaient une production considérable à laquelle, comme il se devait, la France contribua le plus largement par les recueils d'airs à boire édités chez Ballard. Une coupe grecque, un silène jouant de la lyre, le manuscrit de Bayeux et quelques gravures du XVIe siècle et d'Abraham Bosse, prêtés respectivement par les Cabinets des médailles, des manuscrits et des estampes, illustraient chants et partitions.

Bibliothèques municipales.

Bordeaux (Gironde).

Exposition : Cent ans de préhistoire en Périgord. - Une exposition consacrée à « Cent ans de préhistoire en Périgord », organisée par M. Valensi, conservateur du Musée d'Aquitaine, s'est tenue dans la salle d'exposition de la Bibliothèque municipale du 17 octobre au 19 décembre.

Cette manifestation a été inaugurée, le 16 octobre, par M. Jacques Chaban-Delmas, président de l'Assemblée nationale, maire de Bordeaux, et M. Quoniam, inspecteur général des musées, en présence de nombreuses personnalités.

Il y a un siècle, plusieurs archéologues entreprenaient des recherches fameuses dans la région des Eyzies. Depuis, la découverte de plusieurs centaines de gisements et de cinquante-trois grottes et abris ornés a fait du Périgord l'un des centres préhistoriques les plus importants du monde.

L'anniversaire des premières découvertes avait déjà été célébré aux Eyzies et à Périgueux, et l'Office départemental du tourisme de la Dordogne a réuni une soixantaine de photographies de préhistoire qui circulent à l'étranger. A son tour, le Musée d'Aquitaine a voulu commémorer ce centenaire et illustrer les recherches effectuées depuis plus d'un siècle en Dordogne. L'exposition réalisée présentait à la fois des documents de musée et des œuvres dues à la générosité des conservateurs du Musée des antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye, du Musée du Périgord, du Musée national des Eyzies, du Musée de Brantôme et de plusieurs collectionneurs privés. Pour la première fois depuis des décades fut réunie une centaine d'œuvres d'art provenant de fouilles effectuées en Périgord. Ce choix des plus beaux documents d'art mobilier était accompagné de quelques échantillons d'industries lithique (silex taillés) et osseuse (sagaies, harpons), de photographies, de cartes, de tableaux, etc.

L'exposition était divisée en six salles. La première constituait une introduction, une initiation aux gisements préhistoriques, à l'artisanat du silex et à la chronologie. Dans une seconde salle étaient évoquées les recherches entreprises dès le début du siècle par F. Jouannet, et, à partir de 1863-1864 par Lartet et Christy. La troisième section illustrait les efforts des préhistoriens à la fin du XIXe siècle et durant le xxe siècle pour établir une chronologie des civilisations paléolithiques. De nombreuses œuvres d'art furent mises au jour; elles enrichissaient trois vitrines. Une salle entière était réservée à la donation Lalanne : le produit des fouilles effectuées par le docteur bordelais G. Lalanne, donné au Musée d'Aquitaine en 196I, peu après sa création. Les quatre célèbres bas-reliefs, dont la « Vénus à la corne », étaient ici exposés pour la première fois (ils ont été temporairement présentés au Musée de l'Homme jadis). La salle V concernait l'art pariétal en Périgord, avec de nombreuses reproductions de dessins rupestres, quelques séries d'objets trouvés dans des grottes et deux œuvres d'art. Une dernière section, intitulée « Analyse spectrale de la préhistoire », tentait d'établir le bilan de nos connaissances, de dire quelles sont les perspectives actuelles de recherches et les méthodes de travail, comment, dans un musée, est étudiée, publiée, présentée une collection préhistorique.

Bourges (Cher).

Exposition : Signatures célèbres sur d'anciens livres. - Pendant le mois de novembre furent exposés dans les galeries du Ier étage de la Bibliothèque municipale plusieurs ouvrages du fonds ancien revêtus de la signature d'écrivains, érudits, penseurs, prédicateurs... du XVIe au XVIIIe siècle, célèbres tant sur le plan local que sur le plan national, ou portant la mention manuscrite de leur ancienne appartenance à la bibliothèque privée de ces personnages : un Plotin ayant appartenu à Cujas, puis aux Jésuites de Bourges; un ouvrage remis par Joseph-Juste Scaliger au seigneur de la Roche-Posay; un livre présentant la signature de Vincent Voiture; un livre de prix obtenu par le jeune Bourdaloue à l'âge de 12 ans; des ouvrages provenant de l'abbaye de Saint-Cyran, foyer janséniste (une Bible hébraïque donnée par Jansénius, un volume laissé par Claude Lancelot); enfin des livres qui furent en la possession des érudits berruyers Catherinot et La Thaumessière.

Une iconographie des principaux personnages complétait la présentation.

Brest (Finistère).

Exposition : Montagnes, charmes et dangers. - A l'occasion de la mort de Lionel Terray et de Marc Martinetti, la Bibliothèque municipale exposait, dans ses vitrines, une série de livres ayant trait à la montagne, accompagnés de nombreux textes d'auteurs connus, et des portraits des principaux conquérants des sommets. Ont également été présentées des planches montrant la faune et la flore des montagnes.

Chartres (Eure-et-Loir).

Inauguration de la salle Maurice-Jusselin. - Le 7 septembre, une cérémonie intime réunissait, autour des personnalités officielles, la famille et les amis de Maurice Jusselin, la Municipalité de Chartres ayant décidé de donner le nom de « Maurice Jusselin » à la salle de lecture de la Bibliothèque municipale.

M. le Préfet d'Eure-et-Loir, M. le Maire de Chartres, le Président des Amis de la bibliothèque et le Président de la Société archéologique d'Eure-et-Loir rendirent successivement hommage au savant désintéressé qui mit toute son intelligence et son savoir au service de l'histoire de Chartres et du département d'Eure-et-Loir.

Dans le cadre de cette manifestation, une exposition rassemblait les pièces les plus rares de la donation faite par Maurice Jusselin à la Bibliothèque, notamment la lettre de Mgr Godet des Marais, évêque de Chartres, à Louis XIV, au sujet de Mme de Maintenon.

Bibliothèques centrales de prêt.

Ariège et Haute-Garonne.

Catalogues. - Devant le succès obtenu par la publication du Catalogue des acquisitions de 1962 et 1963, la Bibliothèque centrale de prêt de la Haute-Garonne vient de faire paraître la liste de ses acquisitions de l'année 1964 1.

Suivant cet exemple, la Bibliothèque centrale de prêt de l'Ariège publie également le Catalogue de ses acquisitions durant l'année 1964 2.

Le contenu de ces deux fascicules, présentation exceptée, est rigoureusement le même : le jumelage des achats destinés aux deux fonds a permis, entre autres réalisations pratiques, la publication simultanée des deux catalogues. Seul le nombre d'exemplaires de certains ouvrages diffère dans les deux départements, selon le caractère précis de chacun d'eux.

  1. (retour)↑  Bibliothèque centrale de prêt de la Haute-Garonne. Toulouse. - Catalogue des acquisitions 1964. - Toulouse, Bibliothèque centrale de prêt de la Haute-Garonne, 1965. - 27 cm, 83 p., multigr. (Ministère de l'Éducation nationale. Direction des bibliothèques de France).
  2. (retour)↑  Bibliothèque centrale de prêt de l'Ariège. Foix. - Catalogue des acquisitions 1964. - Foix, Bibliothèque centrale de prêt de l'Ariège, 1965. - 27 cm, 83 p., multigr. (Ministère de l'Éducation nationale. Direction des bibliothèques de France.)