Chronique des bibliothèques

Bibliothèques municipales.

Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

Exposition : Le Livre en France au XVIIIe s. - Une exposition a été organisée sur le thème suivant : « Le livre en France au XVIIIe siècle ». Les œuvres illustrées d'après les dessins de François Boucher; celles des vignettistes Cochin, Gravelot, Eisen, Moreau le Jeune et Marillier sont présentées dans plusieurs vitrines, la Méjanes étant particulièrement riche pour cette époque. Des reliures armoriées et mosaïquées accompagnent les gravures. Un catalogue a pu être réalisé grâce au concours financier de l'Association des Amis de la Méjanes. Le texte a été établi par Mme Esteve, archiviste-paléographe.

Bayeux (Calvados).

Organisation d'un service de prêt au Centre administratif du Crédit Lyonnais. - Il paraît intéressant de signaler l'initiative originale adoptée par la Bibliothèque de Bayeux pour mettre à la portée des jeunes un service leur étant spécialement destiné :

« Dans le cadre de la décentralisation des grands Services administratifs, le Crédit Lyonnais a transplanté ses Archives et sa comptabilité générale dans un grand centre spécialement implanté à Bayeux (sur une superficie de plus de 17 hectares). Ce Centre, dit Centre administratif, est appelé à employer de 2 à 3 ooo personnes. Mais, dès septembre, 250 jeunes employés commençaient déjà à y travailler. Ces jeunes, titulaires en général du B. E. P. C., obligatoirement appelés à passer un C. A. P. professionnel, devaient donc être à la fois à même de se documenter et de se distraire. Certes, comme à tout habitant de Bayeux, la Bibliothèque leur offrait dans ces deux ordres un choix assez vaste pour les satisfaire, mais, d'une part le relatif éloignement de leur Centre de travail; d'autre part, le fait que la plupart d'entre eux regagnent le plus rapidement possible leurs domiciles plus ou moins dispersés dans les environs leur rendaient difficile une fréquentation régulière du Service de prêt.

Après un échange de vues avec la Direction du Crédit Lyonnais et un accord avec la Municipalité nous avons pensé que, puisqu'il était difficile à ces jeunes de venir à la Bibliothèque, c'était à nous d'aller vers eux. Depuis novembre dernier un service régulier leur est assuré un jour par semaine pendant les heures de battement insérées entre la fin du travail du matin (II h 30) et la reprise du travail de l'après-midi (14 h). Pendant ces heures, dans la salle dite « des loisirs » mise à notre disposition, le Service de prêt est assuré grâce à des sortes de valises-étagères mobiles dont le choix de livres est constamment renouvelé : un cahier de demandes est en outre à la disposition de nos jeunes usagers pour qu'ils y notent le livre qu'ils souhaiteraient emprunter lorsqu'ils ne l'ont pas trouvé dans la catégorie sélectionnée, livre qui leur est alors apporté la semaine suivante.

L'expérience porte en même temps sur le « test » du Livre de poche. Les premiers choix proposés l'étaient avec les Éditions courantes qui semblaient peu attrayantes aux jeunes. L'essai tenté avec quelques Livres de poche a tout de suite été probant, il correspond à leur recherche, ne serait-ce que par le format et peut-être par l'image parlante de la couverture. Cela semblerait constituer une première étape quasi nécessaire : après avoir apprécié le Livre de poche ils redemandent des volumes de culture générale dont ils n'auraient pas voulu primitivement.

A l'heure actuelle, notre service est fréquenté par environ 180 jeunes et le chiffre des emprunts dépasse 1 200 volumes pour les quatre premiers mois. »

Il paraît souhaitable que cette initiative, dont les résultats sont particulièrement encourageants, suscite des expériences similaires.

Bourges (Cher).

Exposition « L'Abbaye bénédictine Saint-Sulpice ». - Pendant les mois d'été, l'exposition temporaire présentée aux lecteurs a eu pour thème l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Sulpice de Bourges et ses trésors. Fondée au VIIe siècle, ruinée en 1562 par les guerres de religion, reconstruite aux XVIIe et XVIIIe siècles, supprimée à la Révolution, elle abrite aujourd'hui les Petites Sœurs des Pauvres. L'exposition présente des plans et vues de Bourges et de l'abbaye du XVIe au XVIIIe siècle, une relation manuscrite du tremblement de terre de 1579 (26 janvier et non 26 février) par un moine; une autre concernant les travaux du début du XVIIIe; des reproductions photographiques de la Pieta conservée aujourd'hui dans l'église de Salbris (Loir-et-Cher) et du camée antique (au Louvre); plusieurs manuscrits provenant de la bibliothèque de l'abbaye : une Cité de Dieu du Xe ou XIe siècle; la célèbre Bible (fin XIIe) de la même école que la Bible de Souvigny; le Martyrologe d'Usuard (XIIe); le livre d'heures du cardinal Bohier (début XVIe). Enfin, les deux globes de Blaeu de 68 centimètres de diamètre, l'un céleste (1640), l'autre terrestre (1645) conservés à la Bibliothèque de Bourges et présentés sous vitrines dans le salon d'accueil.

Limoges (Haute-Vienne).

Exposition d'objets paléolithiques et néolithiques du Limousin et du Sahara. - Du 29 avril à la fin du mois de mai, la Bibliothèque municipale de Limoges a présenté une exposition d'objets paléolithiques et néolithiques du Limousin, dont le mobilier funéraire du dolmen d'Ambazac. La plupart des pièces exposées appartenaient à des collections privées. Une vitrine était également consacrée à la préhistoire saharienne.

Lyon (Rhône).

Exposition Marc Bloch-Saint-Exupéry. - A l'occasion du 20e anniversaire de la fin de la IIe guerre mondiale, une exposition consacrée à Marc Bloch et à Saint-Exupéry, qui tous deux se rattachent à Lyon, a été présentée, du 20 mai au 15 juin 1965, à la Bibliothèque municipale.

Dans une première partie, la carrière et l'œuvre de Marc Bloch, né à Lyon, étaient présentées à l'aide de photographies, manuscrits autographes, et ouvrages, en même temps qu'était montrée sa participation, comme délégué du Mouvement Franc-Tireur à la Direction des Mouvements unis de Résistance, à la Résistance lyonnaise pour laquelle il fut arrêté et exécuté aux environs de Lyon le 16 juin 1944.

La deuxième partie évoquait la figure et l'oeuvre de Saint-Exupéry, né aussi à Lyon (photographies, lettres autographes inédites à son ami Charles Sallès de 1924 à 1928, etc...). L'accent était mis sur son activité pendant la guerre (manuscrit de Pilote de guerre, conservé à la Bibliothèque nationale, photographies et journal de bord de l'escadrille à laquelle il appartenait en Sardaigne et en Corse).

Le souvenir de Jean Prévost, qui fit, le premier, connaître Saint-Exupéry, était rappelé ensuite avec quelques-unes de ses œuvres et des photographies et articles montrant son rôle à la tête des maquis du Vercors où il trouva la mort le Ier août 1944.

Enfin, le rôle de capitale intellectuelle joué par Lyon pendant l'occupation était évoqué, pour servir de cadre à l'exposition, à l'aide de témoignages manuscrits de certains des écrivains repliés alors à Lyon (Claude Aveline, Jean Cassou, André Rousseaux, etc...) en même temps qu'étaient exposées les oeuvres et revues (Confluences, Poésies 40 à 45) publiées à Lyon pendant la Guerre, ou relatives à cette période.

La plupart des documents présentés, dont un catalogue 1 a été dressé, n'avaient pu être rassemblés que grâce à l'amabilité des familles et amis de Marc Bloch, de Saint-Exupéry et de nombreux écrivains.

Pau (Basses-Pyrénées).

Exposition Marguerite de Valois. (1553-1615). - A l'occasion du 350e anniversaire de la mort de Marguerite de Valois, la Bibliothèque de Pau, de juillet à septembre 1965, a consacré une exposition à la première épouse d'Henri IV.

Laissant de côté le trop facile étalage des errements extra-conjugaux de la Reine Margot, cette exposition s'attachait à montrer dans Marguerite de Valois la princesse lettrée qui fut « la dernière des Humanistes et la première des Précieuses ».

Après avoir replacé Marguerite dans sa famille et son temps, retracé son séjour en Gascogne et ses dernières années à Usson et à Paris, les documents exposés (portraits, gravures, livres imprimés, reliures) rassemblaient, autour des œuvres de Marguerite elle-même, celles des écrivains qu'elle a connus, ou qu'elle a lus, encouragés ou discutés.

Un catalogue 2 de l'exposition et un montage au magnétophone de musique et textes du XVIe siècle complétaient la présentation de celle qui fut, un temps, reine de Navarre.

Toulouse (Haute-Garonne).

Exposition : Toulouse d'après les gravures et les plans anciens. - Les Archives départementales de la Haute-Garonne ont organisé, en mai 1965, une exposition sur « Toulouse d'après les gravures et les plans anciens », avec les participations des Archives, Bibliothèques et Musées de la Ville, et complétée par une enquête auprès des bibliothèques municipales classées et des Archives nationales.

Cette exposition, présentée par le Service éducatif des Archives départementales, se composait de reproductions photographiques avec uniformisation des échelles de tous les plans et gravures de Toulouse qu'il a été possible de découvrir. Un catalogue multigraphié a été établi par les soins de Mlle de Font-Réault et complété par quelques planches. L'exposition a été ensuite offerte au Centre régional pédagogique.

Bibliothèques centrales de prêt.

Haut-Rhin.

Catalogue. - La Bibliothèque centrale de prêt du Haut-Rhin a publié à l'occasion des vacances un catalogue vacances-voyages 3. Les diverses collections offrant des guides ou des ouvrages touristiques sont réparties en trois chapitres : I. Pour préparer un voyage; II. Pour emporter en voyage; III. Pour le revivre ou pour le remplacer. Quelques lignes de commentaire accompagnent chacune des notices.

Un index topographique signale, suivant trois sections (France, Étranger, Quelques villes touristiques), les titres contenus dans les collections décrites dans la première partie. Cette liste est agrémentée par de petites vignettes illustrant les différentes rubriques. Enfin un index des principaux lieux cités renvoie aux numéros donnés aux collections dans les deux parties précédentes.

Bibliothèques communales de la Seine.

Dans son numéro du 28 juin 1965, le Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris publie les statistiques des bibliothèques communales de la Seine pour 1964.

Le chiffre des livres prêtés en 1964 (2 180 832) est en augmentation de 140 188 sur celui de 1963 et la moyenne de livres prêtés pour 100 habitants a été de 76.

Les crédits affectés par les municipalités à leur bibliothèque sont en nette augmentation ; de nouveaux bâtiments ont été installés à Bagnolet, Thiais, Choisy-le-Roi, Aubervilliers; des améliorations ont été apportées aux bibliothèques de Bois-Colombes, de Champigny-sur-Marne. Des projets sont envisagés, entre autres à Bagneux, Saint-Mandé, Montreuil, la Courneuve (création d'un bibliobus), Saint-Ouen (deux annexes seront prochainement ouvertes).

  1. (retour)↑  [Exposition. Lyon. 1965.] - Marc Bloch - Saint-Exupéry. Exposition 20 mai-15 juin 1965. - Lyon, Bibliothèque de la ville de Lyon, 1965. - 26,5 cm, 26 f., multigr.
  2. (retour)↑  [Exposition. Pau. 1965.] - Marguerite de Valois, Reine de Navarre, première femme d'Henri IV. 1553-1615. Exposition pour le 350e anniversaire de sa mort. Bibliothèque municipale de Pau, juillet-août-septembre 1965. - Pau, Bibliothèque municipale, 1965. - 27 cm, 17 f., multigr.
  3. (retour)↑  Bibliothèque centrale de prêt du Haut-Rhin. Colmar. - Catalogue Vacances-voyages. - Colmar, Bibliothèque centrale de prêt du Haut-Rhin, 1965. - 26,5 cm, 64 p., ill., couv. ill. (Ministère de l'Éducation nationale.)