Bibliothèque de l'Observatoire

Mme G. Feuillebois, bibliothécaire de la Bibliothèque de l'Observatoire de Paris, a préparé pour le Congrès de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires, qui s'est tenu à Helsinki du 16 au 21 août 1965, un rapport sur l'activité du Comité de bibliothécaires, créé à la suite d'une résolution de l'Union astronomique internationale (U.A.I.), et sur la constitution d'une Association internationale des bibliothèques d'observatoires rattachée à la F.I.A.B.

Le Comité de bibliothécaires, comprenant des astronomes et des bibliothécaires, devait « faciliter la transmission, l'acquisition et l'emploi de l'information dans le domaine de l'astronomie ». C'est ainsi que la liste des vedettes-matières d'astronomie, établie à Paris et utilisée par tous les observatoires français, a été traduite en anglais et que les 6 ooo articles de périodiques astronomiques dépouillés par l'Observatoire de Paris et distribués sous forme de fiches multigraphiées à tous les observatoires français sont également adressés à certains observatoires étrangers.

La seconde partie de ce rapport est consacrée à la création d'une Association internationale des bibliothèques d'observatoires astronomiques et au projet de statuts. Le bureau provisoire de cette Association comprendrait les mêmes personnes que le Comité de bibliothécaires de l'U.A.I., le secrétariat étant assuré par Mme G. Feuillebois.