7e congrès de l'Association internationale des bibliothèques musicales

Le septième congrès de l'Association internationale des bibliothèques musicales (A.I.B.M.) s'est tenu à Dijon du Ier au 6 juillet dernier. La plupart des réunions eurent lieu dans les locaux de la récente Cité universitaire. Le programme scientifique comprenait quatre tables rondes consacrées aux différents problèmes de la documentation musicale, tels que : centres de documentation, moyen audio-visuels, techniques électroniques. Au cours des discussions il a été notamment décidé de mettre en chantier, à l'aide de moyens électroniques, un Répertoire international de littérature musicale (R.I.L.M.), qui donnerait chaque année une bibliographie courante des ouvrages et articles parus dans le monde dans le domaine de la musicologie. Parallèlement, les huit commissions de travail de l'A.I.B.M. (Bibliothèques de radios, phonothèques, code de catalogage, Répertoire international des sources musicales, etc.) se réunirent pour étudier l'état d'avancement de leurs travaux.

Les quelque 150 congressistes, représentant plus de quinze pays, furent invités à deux journées d'excursions, qui leur permirent de visiter le château de Bussy-Rabutin, l'abbaye de Fontenay, l'église de Saint-Thibault, la ville de Beaune, le château de Clos-Vougeot, etc. Deux concerts avaient été organisés, l'un de musique religieuse française à la cathédrale Saint-Bénigne, l'autre de musiques expérimentales contemporaines par le service de la recherche de l'O.R.T.F. Enfin, une exposition « La musique dans l'art ancien » fut ouverte au Musée des Beaux-arts de Dijon. Les actes de ce congrès, comprenant le programme détaillé et l'ensemble des communications, seront publiés dans un numéro spécial des Fontes artis musicae, organe de l'A.I.B.M.